La stratégie de référencement de Deezer.com
Deezer le site d’écoute de musique gratuit est bâti sur une plateforme adobe flex très réussie. L’utilisation de flex permet de fournir une expérience utilisateur agréable pour le visiteur qui peut naviguer sur le site tout en écoutant la musique qu’il a sélectionnée. Malheureusement pour les moteurs de recherche, cette interface n’est pas du tout adaptée car les robots des moteurs de recherche ne voient pratiquement rien dans ce code peut différenciant. Alors comment Deezer fait il pour tout de même se positionner très bien dans Google?
La stratégie SEO du site est a priori très intelligente puisque plutôt que d’essayer de référencer le site en flex, Deezer référence des pages très dépouillée et riche en contenu relatif aux artistes et leurs musiques. Ces pages statiques (générées dynamiquement en php) que l’on trouve sous des urls très explicites comme celle de Coldplay par exemple : http://www.deezer.com/fr/coldplay.html sont des pages au format HTML on ne peut plus classique, en témoigne d’ailleurs le nom des balides CSS utilisées pour ces dernières : < div id="header_seo" > et la localisation des images dans un répertoire lui même aussi intitulé SEO : /images/seo/artist_75.jpg.A gauche à la page flex de l’artiste Coldplay avec aucune occurrence « coldplay », à droite la page HTML avec 55 occurrences « coldplay »…
Et le résultat est là, un très bon référencement pour Deezer même si l’expérience utilisateur est réduite ou déplacée à un clic (lors de l’écoute d’un titre on revient sur l’interface flex). Pour illustrer mes propos quelques exemples concrets :
Coldplay : La recherche google avec une 5ième place avec la page html suivante : http://www.deezer.com/fr/coldplay.html alors que la page flex (ici : http://www.deezer.com/fr#music/artist/892) est absente de la première page du moteur de recherche.Cette technique SEO est très maligne et performante, les équipes de Deezer ont trouvé une parade efficace au problème de base de l’interface sans trop dégrader l’expérience utilisateur, well done!
Amy Macdonald : la recherche google ici avec une première place pour la page HTML : http://www.deezer.com/fr/amy-macdonald.html, la page flex absente des premières pages google est là.
37 commentaires sur “La stratégie de référencement de Deezer.com”
Les commentaires sont fermés.
@OSteEL exact, mais en reprenant mon expérience qu’agence web je peux te dire qu’il y a aussi l’inverse : des clients qui ne comprennent pas le problème du référencement d’un site en full Flash et qui pensent que c’est une invention des webmasters pour leur tirer plus de fric. Il est tout à fait possible de bien référencer un site en Flash, c’est juste plus long et compliqué, et donc ça coûte forcément plus cher. Faut juste que les clients comprennent ça et ce n’est pas toujours facile…
Tout a déjà été dit dans les commentaires..
Mais le billet est vraiment très intéressant et méritait bien qu’on le dise encore une fois.
Beau boulot :)
Intéressant. Moi je mettais limité aux mots clefs cachés dans les pages:
http://www.post-hit.net/divers.....ses-pages/
Je pense que Deezer utilise une technique de référencement appelé le url-rewriting en fr : réécriture de URL.
ça c’est certain mais cela ne sert à rien si le site est en flash, regardes la différence entre les pages et tu verras que cela va plus loin que le simple url rewritting
J’ai remarqué aussi dans le code source une forte concentration du texte dans la page « http://www.deezer.com/fr/coldplay.html ». Je pense que Deezer utilise un générateur php.
Moi personnellement j’ai travaillé dans un projet pareil : le programmeur de ce générateur utilise une très bonne technique au niveau du paramétrage des balises Meta.
Dans le codage UTF-8 dans formé — formé
La description utilisée dans ce code on trouve son équivalent dans la suite du Body et c’est intelligent !!
Aussi le générateur utilise le « split » pour réorganiser les keywords dans :
C’est les mêmes words utilisées dans la description en tenant compte d’un séparateur le caractère « espace » est c’est une technique très répondu dans le référencement.
L’article est bien ficelé,
et si ce n’est pas du flex mais du flash 8, franchement c’est quasi-identique…
Cette technique SEO n’est effectivement pas nouvelle mais elle a de nombreux points forts et son utilisation est au top car Deezer pourrait totalement changer de template qu’il n’aurait rien à faire pour le contenu… on sent bien la stratégie « durable » du team.