Le Bon Coin, l’anti PriceMinister. Ou comment un model ultra simple s’impose sur le marché

94 commentaires sur “Le Bon Coin, l’anti PriceMinister. Ou comment un model ultra simple s’impose sur le marché”

  1. Je pense tout simplement que le bon coin est le meilleur site parce qu’il vous permet de trouver quasiment tout et près de chez vous, de plus il est gratuit. Qd vous trouvez une affaire sur e-bay, comment faire pour avoir votre lot? Vs habitez à Marseille et le vendeur à Calais, envoyer un chèque et attendre que l’on m’envoie le colis « en bon état » (comme dans l’annonce) et « si on me l’envoie » ne me convainc pas. La meilleure façon c’est de se déplacer et de voir sur place, d’ou l’interet du bon coin, il ya de plus en plus de visiteurs donc d’offres succeptibles de vous intéresser et d’êtres près de chez vous, le risque est minime. Les gens n’ont pas confiance avec les paiement et les envois à distance, et ils ont raisons. Certains sont trop naifs face aux propositions alléchantes (ex : un quad yamaha à 700 € neuf qui vient d’afrique sur e-bay!!)

  2. @Asgard
    « Les arnaques pullulent sur LBC » ?
    Et dans le journal local … c’est pareil, non ?
    Pour moi l’intérêt de LBC est local (et dans ce cas on se déplace pour acheter la marchandise)

  3. Interressant, il s’agit en effet de la transposition des sites de petites annonces papier en ligne..d’ailleurs la maison mère de LBC, SPIR est un leader du secteur. Le modèle est presque le meme que pour le papier, la pub est payante, par contre les annonces sont gratuites (ce qui est différent du modèle papier).

    PAr contre il ne faut pas croire, un tel site coute tres cher et LBC depense enormément d’argent en pub google yahoo et autres pour que vous cliquez sur leurs liens.

    pour info un autre site interressant (notamment pour la recherche non seulement sur la ville mais sur la région) et aussi simple que LBC en train de monter http://www.lesannoncesducoin.com

  4. Je ne connais pas le bon coin depuis longtemps, c’est un voisin qui ne pige rien a internet et qui y va rarement qui m’en a parlé. Venant de lui, je ne l’ai pas trop pris au sérieux… Et puis un jour, je me lance et vais sur le bon coin, j’y mets juste 2 petites annonces, sans trop y croire, et quel ne fut pas mon etonnement quand, dès le lendemain, des gens commencèrent à me contacter! Chaque jour je reçois en moyenne 2 mails de personnes interessées pour mes 2 annonces, c’est incroyable!!
    Je compte larguer ebay bientôt, je fais beaucoup plus de contacts avec le bon coin et sans me ruiner car ebay ils sont complètement tarés avec leurs frais exorbitants qui poussent de tous les côtés.

  5. Si je peux me permettre, ne trouvez vous pas que le Business Model de LBC est inexistant.
    Certes il génére un traffic plus que conséquent mais il l’exploite très mal, à moins que quelqu’un soit capable de me dire de quelle manière il monétise leurs services?

    Ca n’enlève rien à sa simplicité c’est sur!

    Merci

  6. J’oubliais à titre d’informations, depuis son lancement LBC c’est 2,5 millions d’investissement en Adwors, display, affiliation et j’en passe. La rentabilité n’est donc pas pour tout de suite!

  7. Comment se faire arnaquer très facilement sur le boncoin. J’ai acheté un article sur le boncoin, la personne m’a demandé de lui faire un virement bancaire en me donnant ses coordonnées bancaires, ce que je fais, et depuis trois semaines j’attends au courrier le fameux article. La personne ne répond plus aux mails. Résultats, je n’ai ni adresse, ni tél, de plus je ne peux trouver aucune information sa banque est ingdirect (pas d’interlocuteur). Je ne peux donc pas engager de procédures judiciaires contre elle n’ayant aucune information (alors que je me suis aussi fait arnaquer sur ebay, mais là il y a une procédure judiciaire en cours et je passe au tribunal en octobre et compte bien récupérer mon argent). L’affaire est définitivement perdue en ce qui concerne mon article sur le boncoin. Alors soyez moins naïves que moi. J’ai réglé le problème plus d’achats par ce moyen.
    Avec le boncoin les recours sont nuls.

  8. Il faut en effet faire quelques vérifications notamment sur l’adresse et le nom de la personne avant d’envoyer de l’argent… Utilisez pagesjaunes.fr pour faire ces dernières et privilégier l’envoi d’un chèque comme cela vous aurez l’adresse postale.

  9. Bonjour,

    J’ai l’habitude de vendre sur les deux sites, ou d’acheter.
    Le premier constat en tant que vendeur, le bon coin offre une liberté totale sur les petites annonces aussi bien au niveau du prix qu’au niveau des produits, de plus ceux-ci restent gratuits, sauf si vous demandez un service particulier au bon coin.

    Par contre, PriceMinister est plus intéressant pour les acheteurs que pour les vendeurs, car PriceMinister systématiquement vous prélève des royalistes en fonction du produit et de sa valeur.
    Il vous incite aussi à baisser le prix de vos produits, car ils peuvent estimé que ceux-ci sont trop chers.
    Pour finir, il vous prélève de l’argent sur l’envoi de vos produits, quelquefois il vous en redonne, mais c’est rare, en sachant que l’acheteur paye aussi des frais d’envoi, chercher l’erreur ?

    Par contre, c’est un site qui est beaucoup visité, le bon coin aussi.

    Je souhaite à tous le monde une bonne soirée.

    Daniel

  10. Le bon coin est bcp plus cool que les autres enfoirés de priceminister !
    priceminister est un site de voleurs car ils prélévent toutes sortes de pourcentages et les vendeurs sont des vaches à lait.
    alors si vous voulerz vraiment faire des affaires sur ce site, c’est simple ne vendez pas mais achetez , vous dites que l’objet reçu ne correspond pas à l’annonce et vous etes meme remboursés !!

  11. Un seul commentaire doit suffire sur le sujet, le commentaire précédent a été modéré de ce fait. Merci d’argumenter ce que vous avancez.

  12. Je pense que chacun de ces sites boncoin, priceminister, ebay on chacun leurs failles. L’un est sécurisé avec un système d’évaluation, l’autre pas, priceminister ne prend pas de commission mais quand on regarde le montant des frais de ports cela donne à réfléchir… En tant que cliente je trouve ces sites un peu brouillon, et cela m’a poussé à créer mon propre site spécialisé dans le vêtement (www.habibaba.com).
    Avec le statut d’auto-entrepreneur, internet va très rapidement développer de nouveaux sites ….La fin d’ebay approche.

  13. J’ai été faire un tour sur ton site habibaba c’est vrai qu’il a l’air pas mal mais bon il y a encore très peu d’article disponible.

  14. Au début, j’utilisais le bon coin pour toutes mes petites annonces. Mais depuis j’ai découvert ToutVendre.Fr, il offre plus de fonctionnalités et il est plus agréable et surtout j’ai l’impression qu’ils sont plus regardant sur les possibilités de fraudes. A découvrir…

  15. C’est vrai que face aux grands concurrents qui peuvent s’offrir de la publicité …. le départ va être très difficile pour moi. Mais je m’arme de patience et je compte sensibiliser tout d’abord ma région.

  16. Le Bon Coin par l’exemple

    1) tu lis l’annonce,
    2) si tu le souhaite tu as le vendeur en ligne 30 seconde plus tard et tu sais tout sur le produit
    3) si ça t’intéresse tu passe voir le bien le jour même parce que tu as choisi un vendeur proche
    Tu sais exactement ce que tu achète puisque tu peux l’avoir sous les yeux au moment où les biftons sortent de ton portefeuille.
    Au final tu as trouvé ce que tu cherchais et ni toi ni le vendeur n’ont perdu un kopek en commissions ou frais d’envois surévalué, ni pris le moindre risque dans la transaction.

    LBC a désormais atteint le seuil critique de notoriété et de taille qui crée le cercle vertueux : on y mets en vente de plus en plus d’objet et c de plus en plus intéressant d’aller y faire son marché.

    Si le site etait racheté où si les annonces devenaient payantes un jour, un (plusieurs) autre site
    gratuit de taille critique apparaitra parceque ce concept simplissime est un truc qui manquait sur le web.

  17. Je n’ai toujours pas reçu l’article que j’ai payé, j’ai demandé des infos au bon coin sur la personne qui me l’a vendu afin d’engager une procédure, et je reçois en boucle le même mail de régler à l’amiable avec le vendeur (comment faire quand on a aucune coordonnée) de plus ils donnent de fausses infos en disant d’aller au commissariat porter plainte, c’est impossible dans une affaire commerciale. La procédure : envoyer une lettre de mise en demeure de rembourser au vendeur , et au bout de trois semaines engager une procédure auprès du tribunal de grande instance (à condition d’avoir l’adresse du vendeur, en ce qui me concerne ma naîveté m’a fait accepter de lui faire un virement (ingdirect !!!!! vous voyez ce que je veux dire).
    Alors nul le boncoin. Vu le nombre d’arnaqueurs je crois qu’il vaut mieux payer un peu plus et passer par un site sécurisé.

  18. En ce qui me concerne,je fais quelques achats et quelques ventes sur LBC,je n’ai jamais de soucis.D’abord je visite,si un article m’intéresse j’appelle le vendeur,on se met d’accord sur le prix et je paie à la livraison si c’est trop loin,sinon je vais voir sur place et je règle.
    De toute façon,je trouve ignoble que des particuliers fassent payer d’avance ce qu’ils vendent (j’en connais qui n’ont jamais reçu ce qu’ils ont acheté,c’était sur un site sécurisé,ebay pour ne pas le nommer).
    Sevigne s’est fait avoir par un connard et malheureusement on n’y peut rien sauf que LBC aurait dû lui communiquer les coordonnées du c…..d en question par souci d’honnêteté.
    voilà,c’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant,l’important étant que tout le monde y trouve son compte sans embrouilles.
    Vive les bonnes affaires sur Le bon coin.
    jeanmarix58

  19. Bonjour

    Comment un modèle comme le bon coin gagne-t-il de l’argent ?
    Qu’est ce qui le rend rentable s’il n’y a pas de pub ?

    Merci

  20. salut à tous,nouveau venu sur le net,j’ai découvert lbc ces jours ci. pour un bleu comme moi c’est parfait, mes 2 ventes sont parties en 48h sur lbc. la concurrence est trop compliquée….ouais je sais je fais rire tout le monde ,mais pour les blaireaux de plus de 50 piges et qui rament un peu, la simplicité informatique à du bon,et le contact humain est toujours payant(tél,se déplacer,voir le produit). jai encore un peu de matos à vendre,c’est sur je reste sur leboncoin,et vu les commentaires,lbc à de beaux jours devant lui. salut à tous et rester vigilants pour vos achats. ty.

Les commentaires sont fermés.