Le Bon Coin, l’anti PriceMinister. Ou comment un model ultra simple s’impose sur le marché

94 commentaires sur “Le Bon Coin, l’anti PriceMinister. Ou comment un model ultra simple s’impose sur le marché”

  1. C’est vrai que je suis assez impressionné par Le Bon Coin, un site tellement simple à explorer mais surtout à mettre en place ! On se demande : pourquoi personne ne la fait avant ?! Surtout qu’ils ne s’occupent de rien, a part la validation des annonces. Bref, je pense que LeBonCoin a de beaux jours devant lui et s’apparente comme très rentable. Bravo à eux.

  2. hum, je ne comprends pas trop le fait d’avoir expliqué d’une façon compliquée Le Bon Coin, c’est simplement un site de petites annonces, aucun concept particulier derrière comme le peuvent être eBay ou PM ou 2xmoinscher.

  3. Bien vu Henri.
    Quel est le business modèle de leboncoin.fr ? Comment analyses tu le transfert inverse de trafic localement à l’approche de noel ?

  4. Tout ca me fait penser au site kijiji.ca, site web canadien de petites annonces, entierement gratuit, classe par villes canadiennes et tres utilise par les canadiens pour vendre des articles d’occasion.

    Je suis content que l’on trouve maintenant un site de ce genre en France.

    Pour info, kijiji.ca fait partie du groupe ebay…

    Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi le site n’a pas ete internationalise, il marche du tonnerre.

  5. Je me rends compte que ma remarque pouvait paraitre un peu « rude » ce n’était pas le cas. Je veux juste dire que LBC est juste un site de petites annonces comme il en existe beaucoup d’autre, sans « concept » particulier derrière. C’est le journal de petites annonces papier classique transposé en ligne.

  6. kijiji existe en france mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne plus que cela au vu de son catalogue.

    @fabien pourquoi LBC marche c’est une bonne question, la simplicité peut être…

  7. @fabien
    Comment explique-tu le succès de LBC si c’est « juste un site de petites annonces comme il en existe beaucoup d’autre » ?
    Avec 1M/jour, ce site mérite d’être analysé !

  8. Pas besoin de concept fou, il suffit de regarder Twitter… Une shootbox, une pincée de buzz et c’est parti.

    Craiglist aussi est dans le meme genre quel LBC , avec une audience bien plus importante, surtout chez les anglos.

  9. 3 millions de visiteurs quotidiens pour craiglist et 20 milliards de pages vues par mois, un beau succès sorti d’un garage aussi ;) Pour seulement une équipe de 25 personnes… Ebay possède d’ailleurs 25% du capital de craiglist!

  10. Le site priceminister a depuis 2 ans droit à de beaux reportages des JT à l’approche de noël pour parler des sites de ventes. C’est ce qui doit expliquer la remontée observée à cette période.
    Je me demandais pourquoi jusqu’au jour où j’ai découvert le nom du PDG : Pierre Kosciusko-Morizet, frère d’une certaine Nathalie…

  11. Les pros investissant de plus en plus eBay et PM, les vendeurs particuliers y trouvent moins leur compte, c’est le retour du service de petites annonces simple et pratique. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas mis un module de recherche dès la première page. En tout cas pour un service gratuit on ne peut pas dire que la pub est envahissante sur leur site.

  12. @ henry et Deytic : la fréquentation et le succès, c’est autre chose. Marketing, pub, passage TV, etc …. Moi je ne parlais que d’un point de vue technique et conceptuel.

  13. Connaissant bien le sujet pour avoir travaillé chez Price Minister, les 2 concepts n’ont strictement rien à voir et il n’est pas possible de les comparer.

    Price Minister est une plateforme d’intermédiation qui plus est tiers de confiance sur le paiement alors que Le Bon Coin est un « simple » site de petites annonces gratuites comme Vivastreet ou Kijiji…

    Quand au succès indéniable du Bon Coin, je ne suis pas certain que ce soit sa simplicité qui en soit l’origine (bien que ça doit y participer…) mais plutôt les réelles et excellentes bonnes affaires qu’on peut y faire que ce soit au niveau de l’auto ou de l’immo par exemple.

  14. Mat je ne dis pas le contraire pour PM mais il me semble intéressant d’analyser le trafic qui est inversement proportionnelle à la croissance de LBC, bizarre non? Sur le catalogue tu as raison LBC est vraiment très bien fourni… Pour la petite histoire la première personne qui m’a parlé du LBC est mon beau père qui n’est pas du tout un spécialiste de l’internet, un signe du succès à mon avis ;)

  15. Je suis d’accord avec mat.

    « la première personne qui m’a parlé du LBC est mon beau père qui n’est pas du tout un spécialiste de l’internet, un signe du succès à mon avis », justement, cela prouve que ton beau-père qui n’est pas un spécialiste du web a cherché un site banal de petites annonces et voilà. Le concept en somme est de revenir à ce qui a toujours existé et qui marche : les petites annonces simples.

  16. effectivement je penche également pour la simplicité. Des mots clés que tout le monde tapent quand on cherche à faire de bonnes affaires et hop cela ce propage comme un petit virus biologique :)

  17. Effectivement, je trouve qu’il n y a pas grand chose à voir entre Priceminister/LBC. LBC est la parfaite illustration de l’impact de l’augmentation des supports et le diminution de l’attention.
    Cet élément de fait impose des positionnements marketing « remarquable » de simplicité afin de capter l’attention et surtout de favoriser l’adoption rapide (cf twitter).

  18. Si le but est de comparer les 3 sites, étant présent sur les 3 il n’y a pas photo le bon coin est loin derrière la concurrence, tout en sachant que c’est un site qui s’adresse en priorité aux particuliers.

  19. J’ai du mal à comprendre l’objet de cet article , leboncoin est un site d’annonces comme il y en a plein :
    vivastreet, kijiji, marche, trefle, badiliz, annonces, j’en passe et des meilleurs.

    Ils (groupe Spir allié avec Schibsted (20 Minutes)) sont arrivés plus tard que les autres et ont investi massivement en pub + de 7 millions d’euros les 2 premières années, les autres à part kijiji ont du se débrouiller avec leur pauvre moyen. Maintenant quand on reprend leur déclaration leur but est de faire payer les annonces à terme…

  20. Et pour toi priceminister n’est pas un site d’annonces avec une couche d’intermediation? Tu peux préciser où ont été investi les 7 millions d’euros en pub car il ne me semble pas les avoir vu passer!

  21. C’est vrai le site est simple et gratuit mais d’un autre coté les arnaques pullulent sur LBC, PM propose une véritable garantie de nos achats et de nos ventes tout en restant raisonnable (à mon sens sur les frais contrairement à Ebay)
    Et quel est le modèle économique de LBC ?

  22. @Asgard
    Les frais de PM sont supérieurs à eBay il me semble, notamment la commission sur la vente.
    Le modèle économique de LBC repose sur les pubs et sur les appels surtaxés pour les options (genre remonter en tête de liste etc), ce qui suffit je pense.

  23. @Deytic
    pour vendre régulièrement sur les 2 plateformes, je suis étonné pour les frais, sachant qu’Ebay m’en remets une couche avec PayPal. Et surtout à chaque fois que j’ai eu un litige j’ai trouvé PM beaucoup plus reglo et reactif qu’Ebay. Ebay qui a une magnifique politique de l’autruche en cas de problème (enfin sauf si c vous qui leur devez du pognon)

  24. Comme beaucoup de site à succès LBC cartonne parce qu’il ne demande qu’une unique chose en page d’accueil. Pas de liens à foison ou d’images en pagaille.
    Dans le cas du Bon Coin, l’unique chose demandée est la localité.
    Ils ont en plus eu l’intelligence de ne pas utiliser un champ libre ou une liste déroulante (toujours déroutante pour l’internaute de bases, et oui !), mais une carte et des liens.

    Cela réconforte mon idée que l’avenir du web sera local (encouragé en plus par la localisation rendue possible par l’internet mobile).

    Pas étonnant que VivaStreet ait changé sa home page en y incluant une carte bien similaire à celle de LBC.

  25. @Henri : j’imagine que l’expression « analyser la baise de trafic » est une erreur, voire un lapsus dans le commentaire n°16 :)

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