SEO : Comment optimiser un blog WordPress (part 2)

16 commentaires sur “SEO : Comment optimiser un blog WordPress (part 2)”

  1. J’en profite pour une question rapide, quel est le plugin qui te permet l’affichage du nuage de tags sur ta page tag ? Est-ce « Ultimate Tag Warrior » ? Après les tests que j’ai fait sur ce plugin le nuage de tags qu’il génère est « buggé » au sens ou les mots se chevauchent ce qui n’est pas le cas sur ta page de tags.
    Merci

  2. yes c’est UTW. Pas de piste pour le bug, pour ma part j’ai pris une page vierge et j’ai inséré le code pour le nuage de tag et dans les options j’ai modifié la taille et la couleur des tags.

  3. Salut,
    merci pour ce retour d’expérience, c’est toujours très interessant.
    Petite question, a quel(s) service(s) de ping fais tu appelle lors de la publication d’un nouveau billet ?

  4. Interessant en effet. Une question : comment as tu fait pour mesurer les differences de statistiques sur tout ces moteurs de recherche ?

  5. Ces augmentations de visites des moteurs de recherches veulent elles nécessairement dire que c’est grâce à ces plugins ?

    Si tu a fait un billet avec des mots clés particulièrement en vogue ce mois ci par exemple, et qu’il t’a amené par exemple 800 visiteurs en plus, cela fausse les résultats.

    Je trouve l’analyse intéressante mais trop légère pour prouver l’efficacité des plugins SEO…

  6. Chris> voici la liste des services de ping utilisés ici :
    http://rpc.pingomatic.com/
    http://rpc.weblogs.com/RPC2
    http://www.weblogues.com/RPC/
    http://api.moreover.com/RPC2
    http://rpc.weblogs.com
    http://rpc.technorati.com/rpc/ping
    http://ping.blo.gs
    http://rpc.blogrolling.com/pinger
    http://api.my.yahoo.c
    http://mapufacture.com/georss/ping/api
    http://blogsearch.google.com/ping

    meto> Très simple j’utilise google analytics qui te permet de comparer deux périodes (27sept-26oct et 27oct-26nov)

    FG> Pour te répondre FG, depuis Juillet c’est environ 1000 VU depuis les moteurs de recherche donc assez stable pour être retenu comme une valeur de référence. Ce mois-ci le nombre de VU a pratiquement été multiplié par deux suite à la mise en place de ces plugins, donc je pense que cela est intimement lié d’autant que la ligne éditoriale du blog n’a pas tellement changée

  7. J’ai moi-même installé ces plugins le mois dernier en créant mon blog. Et même si on ne peut pas comparer bien entendu à 2803, j’ai eu, au mois de Novembre, 500 VU, chiffre que je trouve plutôt bon pour un premier mois d’activité.

    En ce qui me concerne, je trouve que le plugin le plus efficace est UTW. De plus, je trouve que le plus important dans tout ça reste le contenu et les titres que l’on donne à ses articles. J’ai d’ailleurs écrit un article dernièrement sur le rôle que tiennent à mon avis tous ces mots clés:

    http://www.fran6art.com/2006/1.....mots-cles/

    Pour moi tous ces plugins sont très bien et déjà à la base WordPress est une des meilleures plateformes pour le SEO. Maintenant, il faut toujours que les robots passent sur ton blog… En ce qui me concerne, j’ai un petit souci avec MSNbot qui n’est passé que 2 fois et qui reste sur la page de garde… Pourtant, je vois parfois des résultats de recherche Live Search qui proviennent de certains de mes permaliens.

    Sinon, Henri, quelle est la part de chacun des moteurs de recherches dans tes résultats ?

    A bientôt

    Fran6

  8. Salut Henri,

    Je rejoins un peu l’avis du Fran6 sur l’efficacité de UTW, qui apporte des mots-clés à indexer pour les moteurs de recherches.

    Je ne serai pas autant catégorique que toi sur l’effet du changement des balises meta. A ce que je sais Google ne pondère que très peu cette variable. De plus il est naturel que ton trafic augmente à partir du moment ou tu ajoutes du contenu à ton blog.

    J’ai moi meme une croissance à peu près similaire alors que j’ai moins posté durant la période. Donc peut-être que cela à eu un impact mais je prendrai ces résultats avec des pincetttes dans la mesure ou on a pas de site témoin pour vraiment comparer que ce paramètre.

  9. JF comme tu peux le constater l’augmentation ne vient pas de google qui en effet n’utilise plus tellement les balises meta mais bel et bien des autres moteurs, peut être un peu plus old school sur leur identification des sites…

    Moi la conclusion me convient tout à fait et je commence à bien connaître les statistiques de 2803 pour penser que cela est intimement lié…

    Par ailleurs, j’utilise UTW depuis plus d’un an et demi donc je ne pense pas que cela soit lié à UTW!

  10. Finalement les lois du web nous sont encore quelque peu obscures… Et c’est toujours difficile de faire des généralités. On fait souvent des constats sur nos propres sites et avec nos propres statistiques. Je pense qu’il y a plein de données qui rentrent en jeu pour une bonne SEO. Maintenant, il est clair qu’il est toujours préférable de tout bien faire plutôt que de se demander si ça va servir à quelque chose. Ca prends peut-être un peu de temps de faire une bonne SEO mais on a tout à gagner non ?
    A+
    Fran6

  11. Oui, merci pour ce retour d’expérience. Il est fort intéressant et montre bien que le « tout automatique » ne fonctionne pas nécessairement seul, sans l’aide de l’Internaute.

    Mais un autre point serait intéressant à vérifier pour valider pour de bon que c’est bel et bien l’ajout de ces divers modules de SEO qui a fait grimper l’audimat et non la durée de vie du blog seul (mine de rien, 30 articles de plus, c’est au moins autant de pages de plus qui pointent sur les articles de ton blog, sans parler des sites externes qui te référencent de plus en plus, etc.) : le taux de visites en provenance des moteurs de recherche a-t-il augmenté par rapport à l’ensemble des visites du site ?

    Par exemple, sur mon blog « Les perles du chat », avant une bonne passe de SEO, 25 % des visites provenaient des moteurs de recherche. Après une bonne passe de SEO, c’est 75 % des visites qui proviennent des moteurs de recherche. Par ailleurs, l’audience avait augmenté sur tous les fronts (à savoir les visites depuis les moteurs de recherche, les visites référentes, les accès directs et les accès depuis un email). C’était une preuve évidente qu’une passe de SEO permettait d’engendrer un trafic que les autres moyens seuls n’arrivaient pas à apporter (pas dans les mêmes proportions du moins).

Les commentaires sont fermés.