Quand un programme de fidélité se transforme en programme d’infidélité
Je ne sais pas si comme moi vous êtes intégré dans des programmes de fidélité mais si je compte le nombre de cartes qui trainent dans mon sac d’ordi j’ai des cartes de fidélité pour Air France, Accord, la SNCF et Avis pour ne citer que les plus grands. Grâce à chacun des programmes à chaque fois que vous dépensez de l’argent vous gagnez des points, le principe est plutôt simple et certains programmes de fidélisation sont même très intéressants.
En revanche, certaines sociétés comme Avis on des méthodes marketing que je n’arrive pas à comprendre avec notamment une validité dans le temps des points accumulés ce qui au final n’est pas très bon en terme de marketing puisque vous ne pouvez pas bénéficier totalement des avantages qui avaient été mis en avant (alors qu’avec Air France j’ai toujours mes miles accumulés depuis 10 ans). Voici pour exemple mon dernier relevé de points et vous allez comprendre pourquoi je parle d’infidélité quand je vois le décompte des points…. C’est dommage car je pense qu’au final les points du programme de fidélité d’Avis ne coutent pas si cher que cela à la marque mais qu’en revanche les points négatifs entachent la relation entre le client et la marque. C’est pas demain la veille que je vais me louer un Q7 avec mes points…8 commentaires sur “Quand un programme de fidélité se transforme en programme d’infidélité”
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Vendre, vendre, le maximum, le plus rapidement possible, c’est clair que ce système est loin d’être à l’avantage du client…
Moi ça m’apprend que tu es venu à Dijon il n’y a pas longtemps :)
On y mange très bien à Dijon d’ailleurs ;)
Attention les miles chez Air-France ont une durée de vie limitée. Je le sais pour avoir perdu de cette façon ceux que j’avais accumulés en allant en Corée !
Dans tous les cas, ces « cadeaux » ne sont que des carottes pour nous faire avancer/acheter.
Bien souvent d’ailleurs, elle ne sont pas devant nous … o_O
Deux solutions :
– optimiste : c’est à cause d’un règle comptable
– pessimiste : c’est comme ca qu’il gagne des sous :)
Le business des cadeaux non utilisés est vraiment énorme.
Dans le magazine Capital, il explique que SmartBox (les petites boites qu’on a tous eu a Noel)
gagne énormement d’argent grace a la validité dans le temps des petites boites. En effet 20 à 30 % des boites ne sont jamais utilisés.
Manu
Comme pour le programme de fidélité de la société générale (lorsqu’on prend un pack Jazz), les points sont valables deux ans … je n’ai jamais compris le pourquoi de cette limite.
Je pense qu’Avis fait ça sous un prétexte comptable, mais cela a clairement un effet négatif quant à la perception de la relation par le client.