Adsense dans les flux RSS, interview de Steve Olechowski, Google
Depuis quelques semaines, Google a rendu possible l’intégration des annonces adsense dans les flux RSS des sites Internet. Cette opération est effective grâce à la migration des comptes feedburner vers les comptes google adsense. Afin d’avoir un peu plus d’information sur cette nouvelle forme de publicité j’ai décidé d’interroger Steve Olechowski (fondateur de Feedburner racheté par Google) qui est en charge du produit adsense pour les flux RSS chez Google.
Bonjour Steve peux tu te présenter en quelques mots?Bien sûr, je suis Steve Olechowski, Product Manager d’AdSense pour les flux RSS chez Google. Avant cela j’étais l’un des co-fondateurs de Feedburner qui a été racheté par Google il y a un an.
En fait, depuis je n’ai plus besoin de sortir la poubelle. Je rigole. Google est toujours une société où l’initiative personnelle a sa place donc les choses ne sont pas si différentes pour moi. Sauf que maintenant je passe plus de temps sur le produit. Chez Feedburner je passais beaucoup de temps dans des réunions de direction, à négocier des contrats et d’autres choses permettant d’assurer le business. Chez Google j’ai plus de temps pour travailler avec l’équipe d’ingénieurs qui construit le produit et pour recueillir les retours d’expériences des utilisateurs. Les deux expériences sont très excitantes. Il est parfois bon de changer de vitesse de temps en temps.Comme tout le monde le sait les utilisateurs de feedburner peuvent maintenant intégrer des publicités adsense dans leur flux RSS. Est ce que cela fonctionne de la même manière que le programme Adsense pour les sites (CPM/CPC)?
Notre objectif est de créer AdSense pour les flux RSS comme étant le meilleur produit de ce que nous avions réalisé avec le programme FeedBurner Ad Network (FAN) et Adsense. C’est ce que nous avons fait. Notre principal outil destiné aux éditeurs de sites permettra d’offrir leur contenu aux annonceurs sur une base de placement au CPM par l’intermédiaire du ciblage du programme AdSense. C’est ce que nous avons toujours fait mais nous avons maintenant une très très bonne technologie de « ad server » derrière nous. Le contenu des flux est vendu aux annonceurs à travers la force de vente directe de Google et nous allons prochainement annoncer que cela sera possible de le faire de manière externalisée via adwords.Actuellement vous migrez les comptes feedburner manuellement pourquoi est ce que ce process est il fait à la main?
Le truc (kicker) est que l’on peut remplir les espaces avec les annonceurs de Google qui ont acheté des mots clés au CPC (coût par clic).
C’est quelque chose que nous avions toujours voulu faire chez Feedburner mais que l’on a jamais pu faire. Nous étions trop petits pour surveiller les fraudes aux clics comme le spam. En haut de la plateforme Google Adsense, nous pouvons proposer plus de valeur ajoutée à l’annonceur ce qui permet d’avoir des CPM plus élevés sur le long terme.
Très simple, c’est juste une question de calendrier par rapport à nos projets d’ingénierie. Adsense pour les flux était fini et prêt à être lancé donc nous n’avions pas de raison de retarder le lancement du produit. Mais d’un autre côté la migration de millions de comptes Feedburner sur le système Google n’est pas quelque chose de trivial. Certains de nos éditeurs ont quatre ans de données analytiques qu’ils veulent conserver et littéralement cela va à l’encontre des lois de la physique de transférer autant de données en temps réel. Donc nos ingénieurs ont travaillé dur pour que cette opération soit possible dans un temps autorisé par les navigateurs web.Aujourd’hui combien de temps prend la migration vers le compte google à partir du moment où on la demande à vos équipes (cf une procédure par email pour l’instant)?
Nous aurons très prochainement pour beaucoup d’éditeurs une interface permettant la migration à la demande.
Certains comptes peuvent être migrés en quelques minutes, d’autres prennent deux semaines. La réponse a été écrasante, ce qui n’était pas une surprise. La différence de traitement vient du fait que certains éditeurs ont bien validé qui ils sont et honnêtement dans certains cas nous devons travailler avec des hébergeurs pour valider qu’ils acceptent correctement les crawlers de Google. Par exemple certains hébergeurs ont des règles spéciales pour les adresses IP de Feedburner et ces dernières n’existent pas pour les IP de Google, et nous ne pouvons pas tester cela avant de commencer le process.Aujourd’hui avez vous aujourd’hui des retours d’annonceurs qui utilisent la publicité dans les flux RSS?
Bien sûr. Nous voyons toujours la publicité RSS comme étant un grand moyen de promotion des marques. Les abonnés des flux RSS sont tous les jours devant les contenus des éditeurs, pour un annonceur qui souhaite atteindre cette audience, le placement dans le flux est l’une des meilleures solutions pour atteindre ce segment d’audience de l’éditeur. En fait, si un annonceur veut annoncer sur un site il loupe 50% de l’audience ou plus du site dans beaucoup de cas. Vous pouvez acheter l’audience complète chez Google, parce que nous offrons le placement dans le site et dans le flux. Oh et dans la recherche. Vous pouvez acheter les trois à un seul endroit, Adwords . Il y a des ad servers spécifiques derrière chacun de ces produits pour être sûr que l’annonceur aura la promesse qu’il a payé. C’est plus facile d’optimiser et de dispatcher le budget publicitaire quand tout est au même endroit.Merci Steve pour avoir répondu à ces quelques questions… J’espère que cet interview vous apporte des réponses et vous donne un peu plus de précision sur le programme adsense pour les flux RSS. Donc pour ceux qui veulent migrer leur compte feedburner il faut encore attendre un peu pour que le process automatique soit rendu public.
5 commentaires sur “Adsense dans les flux RSS, interview de Steve Olechowski, Google”
Les commentaires sont fermés.
Intéressant.
Par contre il serait bon de relire, je crois ;)
Je viens de refaire une passe j’ai traduit cela tard dans la nuit ;)
Yen a qui vont s’en mettre plein les popoches…
En effet, quelques fautes de frappe.
N’empêche, je reste très sceptique quant au taux de transformation des publicités intégrées aux flux. Que des sites comme failblog intègrent des adSense dans leur flux, je le conçois très bien car l’écrasante majorité des lecteurs sont des geeks abonnés au RSS.
Par contre, que des sites francophone s’y mettent, c’est dommage. En plus, c’est bien connu, le lecteur français est un lecteur râleur :)
Si tu as l’occasion, fais nous un retour de tes propres tests !
Avec plaisir, pour l’instant je n’ai que du CPC donc c’est assez minable j’attends des campagnes au CPM pour voir ce que cela donne mais j’ai un soucis lié à une redirection de mon flux chez un autre prestataire que Google qui de ce fait ne permet pas de m’identifier comme étant le vrai propriétaire du contenu ce qui est problématique pour les campagnes au CPM. Bref je creuse le sujet et je fais un retour dès que possible…