Etat de la fracture numérique en France

7 commentaires sur “Etat de la fracture numérique en France”

  1. L’initiative est louable mais de voir des entreprises hyper-commerciales se lancer dans ce genre d’opérations, ca peut soulever la question de leur intérêt hormis de se faire de la pub et d’augmenter leur nombre de clients potentiels non ? :-/

  2. C’est en effet un peu la faiblesse de cette vidéo et de cette association même si tous les autres membres ne sont pas tous des stars du e-commerce français (des professeurs et des avocats notamment), mais c’est clair que cela biaise fortement le message.

  3. La France est en panne de politique numérique. Il y a eu quelques belles années, mais si la dernière séquence électorale nous a appris quelque chose, c’est qu’il n’y a AUCUNE vision d’Etat de la France numérique, que ce soit en terme de recherche et d’innovation, de vision économique ou encore d’aménagement numérique du territoire.
    En ce qui concerne l’aménagement numérique du territoire, ça se passe au niveau des collectivités (http://www.avicca.org/IMG/pdf/CART_ROIP.pdf) et ça va y rester, avec de très grandes disparités.
    Pour le reste, on vient de voir l’idée que se fait Sarkozy d’Internet dans le cadre de la remise du rapport Olivennes : on s’est fait traiter d’assassins de la culture et de dynamiteur de civilisation ! À quand une vision positive ! Cet appel tombe bien, on a besoin d’une vision et vite.

  4. La campagne de ‘renaissance numérique’ a commence il y a quelques semaines, avec notamment l’émission de France Inter
    http://www.rezo7.info/2007/11/renaissance-web.html
    Offrir les anciens PC d’une entreprise aux salariés, alors que les mini-PC et PC à moins 300 euros arrivent sur le marché et les opérateurs commencent à proposer des abonnements avec un PC compris n’est pas la solution au problème du débit… La fibres est dans les grandes villes alors que certaines campagnes sont encore en RTC; c’est un choix politique, au même titre qu’un porte-avion, une autoroute… avec bien sûr une nécessaire implication des régions, quand les collectivités ne prennent pas seul l’initiative. Il y a 20 ans, un responsable TIC de la caisse des dépôts et consignations a essayé d’expliquer aux élus qu’un mètre de trottoir c’était le prix de 80 PC… et aujourd’hui les vieux PC vont être donnés aux salariés, l’espoir fait vivre, mais la solution viendra probablement des régions, de l’Europe plus que de l’Etat qui ne peut plus grand chose non ?

  5. D’un côté, tu as surement raison Moira, d’un autre côté, est-ce qu’on parlerai de cette initiative si les membres de cette association ne serait pas des « i-stars » ?

    Par contre, je ne savais pas que la France était en retard, voir même l’inverse ? (en tout cas c’est ce que beaucoup répète en Europe)

  6. Ah ! Entrer dans les petits papiers de Madame la Ministre, sonder la fracture, évaluer le retard, et découvrir le coeur des préoccupations de ceux qui tirent les ficelles, comme cela est bel et beau, la gloire, en somme !

    Au revers de la médaille, Big Brother se porte bien, il sait gérer les bons tuyaux, contrôler les réseaux, et ne donner accès qu’à ceux qui ont les moyens, et savent de quoi ils parlent…

    Moyennant quoi, tout un pan de l’histoire d’internet, (depuis PGP, et même les racines de Netscape et Mozaic, en passant par le Wi-Fi,) s’est écrit CONTRE l’ingérence des pouvoirs, publics et privés, contre la main-mise des monopoles, contre le tout-contrôle centralisateur, et le débat reste ouvert.

    Sauf erreur…
    Dites-moi que je me trompe !

  7. La fracture numérique existe aussi dans les grandes villes. J’habite à Aix en Provence, une ville universitaire, dans un quartier à 5 minutes du centre-ville, et quand j’ai un mega de débit je suis content …Impossible d’avoir accès aux services des FAI comme la TV et je suis déjà heureux quand je peux envoyer un mail !

Les commentaires sont fermés.