Viva Helvetica…

56 commentaires sur “Viva Helvetica…”

  1. Hello,

    Alors voici mon avis :

    Techniquement ça roule… Graphiquement ton choix d’un style épuré est judicieux, la simplicité maitrisé y a pas mieux. Le gris et le bleu du hedaer sont cohérents. Je trouve le gris un chouille dense sur PC (mais je chipote).
    La ou j’ai un petit soucis c’est sur la fonte et le jeu du bas de casse et grande casse. Sacrilège ! surtout avec de l’Helvetica, gggggGGGGGRRRrrr !

    Bien joué pour l’utilisation du plug in de tabs ;)

  2. >> henri

    Je parlais du Header { vinGt HUit ZeRo tRoiS

    Mais bon c’est peut etre un truc de puriste.

    sinon au passage les mails de suivi de commentaire sont en anglais (There is a new comment on the post « Viva Helvetica… ». …)

    +

  3. Ah ok, en fait c’est une font qui s’appelle Kravitz… Pour l’anglais je t’avoue que je n’ai pas le courage de tout traduire pour l’instant mais cela viendra peut être ;)

  4. Excellent! Par contre, tu n’as pas mis a jour ton colophon… et moi j’aimerai vraiment bien connaitre le plugin WordPress qui te permet d’avoir des tabs dans tes widgets!

  5. En effet! Je vais faire quelques articles pour expliquer ce qu’il y a plus précisément dans cette nouvelle version! Pour les tabs malheureusement cela n’est pas un plugin wordpress mais pourquoi pas en faire un (moi je ne sais pas faire cela!)…

  6. Très jolie et plutôt ergonomique, cette nouvelle mise en page.

    Cependant, quelques remarques (histoire de faire mon pénible) :

    La rubrique « Quelques liens » apparaissant dans la marge de droite n’apporte aucune valeur ajoutée aux visiteurs (elle semble d’ailleurs destinée à tromper les moteurs de recherche quant à la popularité de certains sites ; attention aux foudres de Google en matière de vente de liens !)
    Le titre « meta » n’a aucune valeur ajoutée, sinon de te permettre de cliquer dessus pour accéder à l’interface d’administration. Or, tu n’as pas besoin de ce lien (ni tes co-auteurs des blogs voisins), puisque tu peux d’ores et déjà le placer dans tes favoris, voire le tapoter de mémoire dans l’URL, une fois le blog ouvert… (Je ne propose jamais de liens vers l’interface d’administration d’un site aux sites livrés à mes clients : cela ne regarde en rien leurs visiteurs.)
    Les liens figurant sur « Navigation sur le Blog | Pages » gagneraient sans doute à être placés au bas de la page, à la place ou en complément des liens figurant déjà au pied de page page.
    Les liens « RSS » et « RSS commentaires » figurant dans le pied de page sont redondants avec les autres liens figurant dans la marge.

  7. Propre ! voila tout.

    Très class n’exagerons rien… On est proche du template par défaut : un gros rectangle en haut et 2 grosses colonnes. En tout cas ce qui est proposé est bien fait ni plus ni moins.
    Disons qu’il n’y a rien de créatif, ni rien d’amateur c’est neutre, profondement neutre un peu comme sur fran6art. Je pense que c’etait le but recherché, non ?

  8. Hello,

    joli design !! C’est super agréable à parcourir.

    Juste une petite remarque : je ne trouve pas le choix des couleurs de fonds des commentaires très « judicieux ». Le rose est utilisé nulle part ailleur sur le site, je trouve que cela ne s’intègre pas bien dans le design.
    De plus, je ne vois pas l’intérêt de mettre une troisième couleur de fond pour tes commentaires sachant que tu as rajouté ton logo (ça j’adore !! c’est super pratique) ; ou alors quitte à mettre une couleur pour toi autant en mettre une plus flashy que les 2 autres… :-)

    Enfin c’est du détail, hein…

  9. En effet Elodie je n’ai pas dit que j’avais réinventé le template pour wordpress ;) Simplement le template est plus light, plus propre, avec deux trois trucs qui le différencient quand même du template par défaut de wordpress. Et puis chose importante c’est moi qu’il l’ait fait avec mes petits doigts et rien que cela c’est une grande satisfaction ;)

  10. Bonjour,

    Je trouve personnellement le design plutôt simple, et agréable, mais justement, le parti pris de la simplicité pêche beaucoup dans les choix typographiques. Sachant que c’est quand même ce qui ressort le plus.
    Par exemple, la typo du titre n’est pas très équilibrée et donc pas très jolie (le mot huit en est l’exemple le plus flagrant). Personnellement, je ne vois pas beaucoup d’helvetica dans cette page. Par contre, beaucoup de Century Gothic dans les titres, beaucoup de Verdana dans les textes. Pourquoi ? Parceque je suis PC, et que les PC n’ont pas d’helvetica (question de licence). J’ai pourtant l’helvetica installée (par mes soins), mais sans doute pas celle décrite dans cette page (oui c’est bizarre…).
    Une astuce pour pallier à ce problème : utiliser Flash avec des variables (dans les titres au moins), qui assurera à tout le monde de lire la même typo et qui, je pense, rééquilibrera le tout…

    Je viens de me rendre compte que je lis l’helvetica sur IE7 (pas sur Firefox), mais que c’est vraiment pas agréable à lire…

    Mais tout ca n’est qu’un avis de designer soucieux de voir de belles typos ;-)

  11. Encore des histoires de compatibilité et c’est vraiment problématique à la longue. Personnellement je pense voir de l’helvetica mais en effet les polices de remplacement sont le verdana et le century Gothic. Un point à améliorer certainement et l’utilisation de flash pour les titres garantira certainement un affichage identique pour tout le monde et c’est une très bonne piste, affaire à suivre!

  12. @henri, essaye de mieux définir tes familles de fontes dans la feuille de style. Quand on lit « Helvetica,Verdana,Arial,Helvetica,Sans-Serif », on se dit qu’il y a un souci. En effet, si la fonte Helvetica n’est pas disponible, tu choisis Verdana (qui est une fonte sans serif, certes, mais fort différente), puis Arial (qui est habituellement choisie en deuxième après Helvetica), pour revoir Helvetica (mais… euh… elle est indisponible !).

    Pour ce qui est des fontes originales et de leur apparition dans les titres (notamment), voici le mot-clé qui t’intéresse : sIFR.

  13. Une précision : l’helvetica est certes une belle police, ou au moins une police de référence, mais comme beaucoup d’autres (century gothic entre autres), elle n’est pas adaptée à une petite taille sur écran, alors que la Verdana l’est. L’Arial aussi, sachant qu’elle a été dessinée par Microsoft, mais elle est moins lisible :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Verdana
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arial

    A noter que même Microsoft utilise verdana sur son site ;-)…

  14. J’enlèverai Helvetica pour le texte à lire, et mettrai Arial en premier pour se rapprocher de l’Helvetica, mais je ne sais pas si Arial est sur toutes les machines (sur Mac en particulier). Si ce n’est pas le cas, le problème reste le même… C’est pourquoi Verdana est sans doute la meilleure solution (Verdana, Helvetica, Arial, sans serif), et c’est aussi pourquoi c’est la plus utilisée sur le web.

Les commentaires sont fermés.