Petite analyse des moyens pour monétiser son blog

35 commentaires sur “Petite analyse des moyens pour monétiser son blog”

  1. Intéressant cette petite analyse,
    il est vrai que cela peut s’avérer séduisant de monétiser son blog, mais les contraintes ( graphiques, ergonomiques) me freinent pour ma part à rajouter plus de publicité.
    J’ai cependant google Adsense, mais je dois d’après mes calculs encore attendre 7-8 mois avant de recevoir un premier versement :s
    Cependant, j’ai pris l’habitude, de quitter un blog intéressant par les liens adsense, tu n’échappes pas à la règle ;)

  2. Très intéressant ton utilisation d’adsense 20syl, je ne pense pas que google ait pensé à l’origine qu’adsense puisse être un moyen de gratification d’un site ;) Mais c’est l’épaisseur du trait sur le nombre de clics générés sur des adwords. J’avoue faire de même sur certains sites que je consulte mais comme j’utilise firefox, je ne vois pas les adsenses!

  3. Citée il y a quelques mois et retrouvée aujourd’hui chez Loïc, AD42, une régie publicitaire française orientée sites spécialisés et blogs. Je n’ai pas testé mais le nombre de blogs inscrits est qu’en même important. Des blogs connus comme Le Blog Auto vendent de l’espace par l’intermédiaire de AD42. Reste à savoir si les annonceurs suivent. A part chez Loïc, je n’ai pas beaucoup écouté parler de cette régie. Quelqu’un a des retours ?

  4. A partir du moment où ton blog est accepté je dirais oui. Mais pour moi text link ads a plus gros retour sur investissement avec le programme d’affiliation. Certes si ton blog est en anglais c’est mieux ;) mais bon pas d’équivalent en france à ma connaissance…

  5. Ce qui est intéressant avec Adsense c’est que quand on a de la chance, on peut tomber sur des pubs qui rapportent beaucoup. J’ai plusieurs fois remarqué des clics à presque 2$.

  6. J’ai un blog très spécialisé sur la location longue durée de voitures pour les particuliers (oui c’est ce qu’on peut appeler une niche) : http://www.LLDBlog.com. Le marché de la LLD aux particuliers est très jeune et donc peu connu. Les personnes sont friandes d’infos. Un bon positionnement et référencement dans Google, Yahoo et MSN Search, du contenu, un bon positionnemnt des scripts AdSence, et je peux vous dire que je n’en suis pas à mon premier chèque de 100$ même si mes stats de fréquentation ne sont vraiment pas élevées…

    AD42 me parait être un bon candidat pour un Perfomancing francophone. Non ?

  7. moi je suis sur la regie tradedoubler.
    je fait des pub pour ebay exclusivement ..
    je gagne : 20centimes par enchere
    30 centimes par achat immédiat
    et 14€ par inscription confirmée

  8. Je me suis inscrit sur Text Link Ads via ton lien, tu devrais avoir touché 25$ ;)

    Maintenant on va voir ce que vaut ce système pour gagner de l’argent.

  9. Moi j’aime bien ton blog et la qualité de tes posts, alors je clique sur tes pubs google pr te remercier de ton travail.

    Je suis étonné que n’atteigne pas les 100 dollars avec ton blog, qui je pense doit avoir un grand nombre de visiteur (combien d’ailleurs ces 3 derniers mois si ce n’est pas indiscret?)

    Bonne continuation en tout cas , et content que tu ais changé de serveur.

  10. @henri
    pas vraiment rentable avec 2000 visiteurs/jours
    cependant quand on choisit bien les annonces que l’on met en avant , on arrive a faire 2 ou 3 ventes par jours

  11. De rien Henri, malheureusement, je crois que Text Link Ads est uniquement destiné au marché US. Je pense pas qu’ils arrivent à vendre de la pub sur un site en français, enfin on verra bien. Le principale c’est que tu as touché tes 25$

  12. FG> sur les trois derniers mois :

    Juillet : Visits: 11,013 Pageviews: 21,093
    Août : Visits: 7,588 Pageviews: 14,644
    Septembre : Visits: 13,716 Pageviews: 24,573
    Octobre jusqu’à maintenant : Visits: 10,001 Pageviews: 17,555

    Voili voilou tu sais tout :)

  13. 20syl utilise Google AdSense comme une manière de rémunérer les auteurs des blogs qui lui plaisent. En lisant divers blogs, en particulier des blogs anglophones, je me suis rendu compte que c’est une pratique assez courante, notamment sur les blogs relatifs à la « nouvelle économie » du « web 2.0 » où le public est tout à fait insensible à la publicité, pourrait-on croire, mais où les habitués de ces blogs savent ce que représente un clic sur une annonce Google AdSense : un revenu pour le blogueur qu’ils veulent ainsi encourager à continuer (ils ignorent donc totalement le fait que c’est aussi un coût parasite pour l’annonceur…)

    Mais de nombreux blogueurs (oui, les blogueurs en particulier) ignorent totalement comment insérer les annonces publicitaires au sein de leurs blogs. En effet, il existe de nombreux placements totalement inutiles (comme au bas d’une marge jamais regardée par les visiteurs), alors qu’il existe par ailleurs de réels spécialistes de ce genre de placement. L’un de mes amis en vit, justement, de la publicité en ligne en général et de Google AdSense en particulier et il est particulièrement difficile d’identifier, même pour un informaticien avertit, les publicités sur ses divers sites, du fait de la mise en page elle-même, fabriquée sur mesure pour chaque annonce. D’ailleurs, il partage parfois avec moi quelques statistiques impressionnantes, comme un taux de clic de 200 % (oui, 2 clics pour 1 bannière publicitaire affichée !), alors qu’il ne recourt à aucun moyen de triche (aucun réseau PTR, aucune incitation de clic, une simple histoire de contenu, de mise en page et de référencement !)

    Pour ma part, j’ai essayé plusieurs régies publicitaires, et Google AdSense a paru de très loin meilleur que les autres. D’ailleurs, à part Google AdSense, peu de régies rémunèrent au clic, la plupart des annonceurs préférant alors un modèle rémunérant à la transformation (saisie d’un formulaire) ou la vente (avec des taux souvent ridicules, de l’ordre de 1 à 3 %). C’est très étonnant, sachant que ce qui est le plus difficile dans la vente, c’est justement de trouver le client !

    Sur l’un de mes blogs, traitant notamment de sexualité et de relations amoureuses, j’affiche des publicités pour un site de rencontres libertines, AdultFriendFinder.com, qui rémunère à la transformation (inscription gratuite) et à la vente (commission sur ventes, dans le cas de mon site, 55 % du chiffre d’affaires généré). Pour vérifier la crédibilité des autres régies que j’ai testées, j’ai choisi d’afficher des annonces de sites de rencontres (libertins ou non). A mon plus grand étonnement, j’ai noté que le taux des transformations et de ventes était particulièrement bas, _plusieurs_fois_ plus bas que sur AdultFriendFinder.com que j’avais choisi comme référence. Trois possibilités :

    – soit AdultFriendFinder.com est un OVNI et a un taux de transformations et de ventes très largement à ses concurrents ;

    – soit les annonceurs manipulent les chiffres communiqués aux régies ;

    – soit les régies manipulent les chiffres communiqués aux éditeurs.

    Autre difficulté que l’on rencontre avec des régies moins connues : leurs systèmes anti-fraude sont ridicules (en plus de suspecter l’éditeur avant tout). Ainsi, l’une d’entre elles, pour se protéger de la fraude, pénalise les sites ayant un taux de clic supérieur à 2 %. Or, l’un des annonceurs dont j’avais fait la promotion sur l’un de mes sites avait une bannière de type « vous avez un message, cliquez ici pour le lire ». Ajoutez à cela que la publicité laissait croire que c’est une jolie fille qui était à l’origine de ce message, et que cette publicité était affichée sur une page traitant de sites de rencontres, le taux de clics de cette bannière dépassait allégrement 20 %. Bref, ça ne rassure pas quant au sérieux de telles régies…

    Autre point : l’intérêt de faire de relayer des offres d’affiliation de sites connus est limité. En effet, ces sites rémunèrent le dernier affilié leur ayant envoyé un client. Aussi, à moins d’avoir un site à très forte audience, ou bien un site qui incite ses lecteurs à l’inscription ou à l’achat (et que cela est autorisé par l’annonceur), cela n’est guère intéressant. Ainsi, faire de la publicité pour Amazon ou eBay n’est pas toujours intéressant.

    Enfin, il me semble que la rémunération de Text Link Ads est directement lié au positionnement du site sur Alexa.com. Or, les statistiques Alexa sont issues de la barre d’outils Alexa pour les navigateurs web. Le souci, c’est que cette barre est disponible exclusivement en anglais. Il est donc logique qu’Alexa.com sous-estime l’audience des sites non anglophones. (Dans le cas de mon site LesPerlesDuChat.com, le nombre de pages affichées est sous-estimé par un facteur 20-25, notamment, par rapport à ceux indiqués par Xiti et Google Analytics.) Autre point, et cela concerne aussi les régies Performancing et Feedburner, il me semble que ces régies n’intéressent que des éditeurs et annonceurs anglophones.

  14. kwa c’est certain que les sites en français sont un peu les parents pauvres de la publicité mais cela peut changer à partir du moment où des régies proposeront réellement des offres adaptés à des audiences francophones… Pour l’instant on ne peut que récuppérer que quelques miettes du gâteau…

  15. Henri, au regard de tes stats je suis surpris que tu n’aies jamais passé le pallier des 100 € avec Adsense , mais je le suis moins en regardant où est placé l’espace pub ;-)

    Pour Ad42, je l’utilise un peu sur certains de mes sites, ce qui pratique c’est que tu décides du tarif, de l’emplacement et que c’est un prix à la durée. Cela correspond aussi à mon avis à ce qui est le plus avantageux et logique pour un webmaster.

    Personnellement sur mes sites je ne vends plus que quelques espaces à la durée avec comme base mes stats Xiti et le nombre d’affichages du bandeau. Je n’ai pas à accepter un affichage au clic ou à la vente car je ne maîtrise pas ces aspects. Quand je vois certains sites, je comprends que j’ai beau leur envoyer 3000 visiteurs ils ne feront jamais de vente du fait même de la difficulté à passer la commande.

    La seule exception à cette règle est Google qui est assez efficace je trouve du moment que tu as suffisament de texte pour bien cibler le contenu des annonces. Ainsi j’avais constaté un meilleur rendement sur le permalien d’un billet que sur la page d’accueil du blog ou de trop nombreux sujets sont évoqués.

  16. j’ai mis en place un sondage sur mon blog sur l’utilisation d’adsense comme moyen de gratification pour les blogs, n’hésitez pas à repondre.

  17. Bertrand, j’attends tes conseils personnalisé sur le placement des pubs adsenses sur 2803, j’avoue mon incompétence pour générer du revenu avec cet outil ;) Je vais jette un oeil à AD42 cela a l’air pas mal du tout, reste à savoir si les annonceurs sont en attente d’emplacement comme 2803 ;)

    Sophie, je pense que l’outil est sympa mais celui de google est comme d’habitude 100 fois mieux :)

    20syl j’ai répondu à ton sondage

  18. Très bon article henri. Moi qui commence à peine à me mettre dans le bain, je vais étudier ça de plus près. L’idée d’un « shop » Amazon ne me paraît pas si mal pour partager ses goûts. Ensuite, je vais peut-être essayer Text Links Ads. A voir.
    A bientôt
    Fran6

Les commentaires sont fermés.