Comment attirer sur votre site les lecteurs de votre flux rss

35 commentaires sur “Comment attirer sur votre site les lecteurs de votre flux rss”

  1. ‘flemmards’
    Merci pour la stuche, dommage que je sois Dotclearien !
    longue vie à 2803, qui nous apporte toujours plein de bonnes choses.
    +
    Ben, fondateur de sen-parolo

  2. Pourquoi tant vouloir attirer les lecteurs sur le site web, alors qu’il est possible de monétiser les flux RSS eux aussi ?

  3. kwa dans l’absolu tu as raison mais dans les faits tu as 100% tort. Aujourd’hui les annonceurs français ne connaissent rien au rss et surtout n’envisagent pas d’annoncer sur ce support.

  4. Il faut alors délocaliser la gestion de son flux en Amérique ! Comment ça, du coup, il faut cesser d’écrire en français ?! ;-)

    Bon, je crains que tu aies raison dans les faits et que du coup, je vais sérieusement me mettre à faire ma petite régie pub personnelle où je pourrai aisément ajouter des liens d’affiliation par milliers (!) qui, eux, se moquent bien du média tant que cela permet de concrétiser des ventes !

  5. Le problème posé est toujours la. Soit on privilégie le clecteur du FLux RSS mais on diminue le nombre de pages vues et tout ce qui va avec (revenu des pub en diminution que ce soit en CPM ou en impression) ou soit on tronque le flux pour les inciter à venir sur le siteweb. Personnellement je préfère la seconde mais la majorité des gens préfèrent lire dans leurs aggregateurs. Je pense que c’est une mauvaise habitude que de lire dans le lecteur de flux RSS car on reste un peu toujours dans le même espace de lecture sans mise en page etc.. Après les mauvaises habitudes se changent et ce sont nous les webmasteurs qui devons éduquer nos lecteurs et pas l’inverse; Gardons le controle :D

  6. Bonne astuce en effet! J’avais deja le plugin sur mon template mais je n’avais pas pensé à le mettre sur le RSS. Seulement si mon flux est géré par feed burner, ces petites modifications ne serviront à rien?

  7. Bien sur que si. Feedburner va republier ton flux donc avec cette nouvelle information. 2803 fonctionne avec feedburner depuis l’origine et ce hack de wordpress fonctionne à merveille!

  8. Sinon une méthode utile est de faire des billets pertinents et intéressants, qui donnent envie au lecteur d’aller sur le blog pour lire les commentaires et en laisser (comme celui-là par exemple ;)). Poser une question ou se lancer sur un sujet polémique peut aussi y aider.

  9. Au fait, concernant les publicités de type PPC / CPC (Pay Per Click / Coût Par Clic), elles ont tendance à être ignorées assez rapidement par les lecteurs habitués.

    J’avais remarqué qu’en supprimant l’affichage des publicités CPC pour les lecteurs habitués, le taux de clics (nombre de clics divisé par le nombre d’affichages de pubs) augmentait, alors que le revenu réel était sensiblement le même (avec une légère baisse, cependant, liée sans doute aux lecteurs ayant pris la mauvaise habitude de cliquer pour « remercier » l’auteur d’un article qui leur plaît en le faisant rémunérer pour ce clic commercialement inutile par l’annonceur…)

    Cependant, les lecteurs de flux RSS sont des habitués des blogs et ont généralement eux-mêmes un blog. Aussi, ce sont des lecteurs influents qu’il est bon de bichonner. En effet, ce sont eux qui, grâce à leurs éventuels liens inte-blogs, génèrent du trafic ou encore de la notoriété.

  10. En ce qui concerne mon problème de CDATA, c’est réglé…:D

    Mais pour rejoindre la conversation, ce sujet est tout de même pointilleux pour les blogueurs que nous sommes. D’un côté on veut plus de lecteurs, mais aussi plus de visites sur le blog pour générer, entre autres, quelques petits revenus. Pas facile de trouver la bonne solution. Je rejoins kwa sur le fait que beaucoup de lecteurs via les flux sont des internautes avertis et que ce ne sont pas forcément eux qui vont faire du CPC, ce sont plutôt ceux qui viennent des moteurs de recherche, je pense.

    Tes lecteurs habitués, ils regardent les nouveaux messages sous Netvibes par exemple, et si le sujet les intéresse, ils vont souvent venir sur le blog pour participer à la conversation ou ne serait-ce que pour voir les commentaires. Mais ce ne sont pas eux qui vont devenir des nouveaux affiliés TLA par exemple.

    L’idée du « related posts » dans le flux peut être très intéressant, notamment pour les nouveaux abonnés qui ne connaissent pas encore trop ton blog. C’est un plus.

    Hier, j’ai fait un peu le tour de mes flux pour voir ceux qui étaient tronqués et ceux qui étaient longs. Une majorité était tronqués, et notamment chez des grandes pointures anglosaxonnes…Le sujet semble intéresser beaucoup de monde un peu partout. Les blogs ont apporté une nouvelle manière de communiquer et de partager de l’information, et les lecteurs de flux RSS apporte une nouvelle manière de lire ces news…Je pense que c’est à nous de nous y habituer…

  11. je tronque également mes flux rss pour inciter les lecteurs à lire à partir du blog.
    Je fais ça pour plusieurs raisons :
    – j’ai des tees à la vente en sidebar
    – on ne visite pas les liens via le flux rss
    – lire à partir du flux rss n’incite pas les lecteurs à laisser des commentaires, ce qui est important dans mon cas car je demande souvent un avis ou des conseils.

  12. Je ne sais pas si c’est ton hack mais depuis que tu l’as mis en place, je suis à 2 doigts d’enlever le flux de mon compte bloglines.

    Pourquoi ? parce qu’au lieu de voir seulement les nouveaux billets j’ai toujours plein de vieux billets qui remontent à la surface et ça m’énerve.

    Avant d’en arriver à la suppression de ton flux, il fallait quand même que je te le dise. Soyons un peu constructifs.

    NB : nous ne sommes à priori que 83 dans le même cas. Ce n’est peut-être pas grave.

  13. Tiens ce que tu me dis est bizarre, les related posts ne doivent pas faire monter des anciens posts. Je vais voir dans mon ancien compte blogline.. Est ce que les 82 autres ont le même soucis?.

  14. Aucun problème pour moi. J’utilise d’ailleurs la même technique sur mon blog depuis quelques semaines.
    Peut-être un problème du côté de chez Bloglines.

  15. Mettre le nombre de commentaires dans le flux RSS est une incitation, oui. Mettre les « related » par contre, je ne suis pas sûre. Ca prend de la place pour pas grand chose pour les habitués ! Je n’ai jamais cliqué sur un des liens connexes dans mon lecteur RSS, je ne le fais que quand je suis déjà sur le blog.
    Tronquer les flux RSS, pourquoi pas si on ne fait pas trop court. Quand je vois des flux tronqués à 3 lignes, oui, j’ai envie de couper le flux. Quand c’est 10 lignes (pour un blog qui fait du contenu assez important), je ne fuis plus trop, je peux faire le tri entre les billets qui m’intéressent ou pas, c’est pas mal.
    Et les billets connexes ressemblent à des flux très tronqués, non ? juste un titre…

  16. Pour Bloglines, il ne s’agit pas d’une erreur. En fait chez moi, il indique que l’article a été mis à jour, et le fait aparaitre comme nouveau, alors qu’il n’en est rien.

    Exemple :
    hier l’article sur l’hydroptère apparait comme nouveau : posted on Tue, Jan 30 2007 1:23PM Updated: Tue, Jan 30 2007 2:21 PM
    Aujourd’hui le même article avec Updated: Wed, Jan 31 2007 5:19 AM
    Effectivement les articles « related » sont les mêmes. (J’avais fait une capture d’écran pour vérifier)

    Alors est-ce que cela ne viendrait pas du content:encoded qui contient tes google ad (NB qui ne s’affiche pas sur bloglines)

    Le problème doit venir de l’interprétation que fait bloglines du flux pour déterminer si l’item du flux a changé, et comme ton flux ne contient pas que le contenu de tes articles (pub, related,..) cela doit certainement venir d’un service extérieur (google, feedburner, plugin)

  17. Confirmation avec la mise à jour de mon bloglines :
    Entre 2 versions du flux (directmeent pris chez feedburner) il y a des différences dans le au niveau de google ad et feedburner en fin du contenu encodé.

  18. Je me trompe ou un lecteur de flux RSS est censé se baser sur le contenu de la balise pour vérifier si un flux a été mis à jour. Si c’est le cas ni google adsense, ni ce hack pour related posts ne change quoi que ce soit à ce niveau là.
    Peut-être un problème d’interprétation chez Bloglines!

  19. z720 il n’y a pas de google ads dans les flux rss ;) Mais ton problème vient peut être que j’update de tps en tps pour corriger quelques fautes d’orthographe. Google reader ne fait pas d’update du post, mais a priori bloglines oui, désolé!

  20. Problème résolu via bloglines : pour chaque flux une option permet de dire si les mises à jour doivent être affichée comme « nouveau ».
    Ce commentaire ne sera pas inutile, si quelqu’un d’autre avait aussi le même problème.

    Pour les google ad, il y a bien du code google dans tes flux. Cela doit provenir de feedburner.

    Conclusion : je garde ton flux, ça aurait été dommage sinon…

Les commentaires sont fermés.