Hydroptère, quelle belle bête de course
Bon étant véliplanchiste j’avoue avoir plutôt un penchant pour la planche à voile que pour le bateau. Mais l’hydroptère est un bateau à part puisqu’il va peut être devenir l’engin à voile le plus rapide sur l’eau actuellement ce record est détenu par les planches à voile. Pour rappel l’hydroptère est un bateau avec des foils qui lui permet de s’élever littéralement au dessus de l’eau pour voler.
L’hydroptère a d’ailleurs une actualité bien fournie en ce moment puisque le bateau gagne en vitesse tous les jours.-11 novembre 2006, le bateau est mis à l’eau dans le port de la Trinité sur Mer
-15 novembre, première sortie
-17 novembre, première pointe à 43 noeuds ce qui est très rapide (environ 80 km/h sur l’eau à la voile)
-20 janvier 2007, passage de la barre des 45 noeuds avec 46,5 noeuds explosant ainsi le record du monde du mile nautique précédemment détenu par Finian Maynard en planche à voile avec 39,97 noeuds, damned !
-25 janvier, 47,2 noeuds, avec une accélération de malade de 14 noeuds en 6 secondes (26 km/h en 6 secondes) L’objectif ultime étant le record de vitesse absolu détenu par Finian Maynard aussi en planche à voile avec un run à 48,7 noeuds (90,2 km/h). Et s’ils continuent comme cela ils vont finir par battre le record dans deux jours…
Pour finir refaisons le match : Hydroptère versus Finian Maynard en planche à voile : Hydroptère : Planche à voile : J’adore quand le gars sort de sa caravane…
9 commentaires sur “Hydroptère, quelle belle bête de course”
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La technologie au service des performances… tout en respectant la planète. Pas mal par les temps qui courent.
Pour rester dans le domaine, certains cargos ou, plus généralement, grands navires, pourraient utiliser une voile pour réduire leur consommation et/ou améliorer leurs performances.
A quand un pétrolier « volant » au-dessus des vagues, tiré par une voile à plus de 45 noeuds ? :-)
La fin du Windsurf!? je préfère aussi la planche c’est plus beau.. mais il tiendra pas longtemps le record de Finian Maynard..
Au fait je pensais que c’était des bretons les recordmen en planche, il doit bien y en avoir dans les premiers?
Également véliplanchiste et amateur de tout ce qui va vite sur l’eau, je ne peux qu’être impressioné par cette formule 1 des mers. C’est le navigateur français Eric Tabarly qui dès 1976 avait bricolé des fiols sur un Tornada (catamaran olympique). Les avancées technologiques dans le domaine des matériaux lui permette enfin de pouvoir tenter des records.
Bon Vent à tous!!!
« L’Homme a besoin de passion pour exister ».
Eric Tabarly
> Vincent : pendant un long moment Thierry Bielak a détenu le record effectivement
> J’attends avec impatience le retour de Laird Hamilton sur les runs de vitesse avec un hydrofoil + kite.
D’ici là, une video du garçon : http://www.broadbandsports.com/node/991
Le record du monde féminin a été detenu par babette cocquel (une frenchy) pendant un bout de temps!
On dit « foil » pas fold …
Il me semble que Tabarly a fait une des routes du rhum sur un trimaran avec des foils.
ah oui je modifie ;)
En effet, la technologie et des idées novatrices permettent de trouver des solutions fort intéressantes. Cependant, vu ce que pourrait coûter la coque d’un cargo suffisamment solide pour ne pas se casser en deux en s’élevant totalement au-dessus de la surface de l’eau, il est fort probable que la solution ne soit pas rentable, par rapport à d’autres modes de propulsion, tels que les moteurs à explosion classiques. Il faut savoir que le transport par bateau reste de loin l’un des moins chers actuellement, et les coûts de maintenance de voiles, fusses-t-elles permanentes et rigides, semble là aussi peu intéressant par rapport aux coûts de carburant actuels. Mais qui sait, d’ici 100 ans, verrons-nous se développer des navires utilisant d’autres modes de propulsion ?