Hydroptère, quelle belle bête de course

9 commentaires sur “Hydroptère, quelle belle bête de course”

  1. La technologie au service des performances… tout en respectant la planète. Pas mal par les temps qui courent.

    Pour rester dans le domaine, certains cargos ou, plus généralement, grands navires, pourraient utiliser une voile pour réduire leur consommation et/ou améliorer leurs performances.

    A quand un pétrolier « volant » au-dessus des vagues, tiré par une voile à plus de 45 noeuds ? :-)

  2. La fin du Windsurf!? je préfère aussi la planche c’est plus beau.. mais il tiendra pas longtemps le record de Finian Maynard..
    Au fait je pensais que c’était des bretons les recordmen en planche, il doit bien y en avoir dans les premiers?

  3. Également véliplanchiste et amateur de tout ce qui va vite sur l’eau, je ne peux qu’être impressioné par cette formule 1 des mers. C’est le navigateur français Eric Tabarly qui dès 1976 avait bricolé des fiols sur un Tornada (catamaran olympique). Les avancées technologiques dans le domaine des matériaux lui permette enfin de pouvoir tenter des records.
    Bon Vent à tous!!!

  4. En effet, la technologie et des idées novatrices permettent de trouver des solutions fort intéressantes. Cependant, vu ce que pourrait coûter la coque d’un cargo suffisamment solide pour ne pas se casser en deux en s’élevant totalement au-dessus de la surface de l’eau, il est fort probable que la solution ne soit pas rentable, par rapport à d’autres modes de propulsion, tels que les moteurs à explosion classiques. Il faut savoir que le transport par bateau reste de loin l’un des moins chers actuellement, et les coûts de maintenance de voiles, fusses-t-elles permanentes et rigides, semble là aussi peu intéressant par rapport aux coûts de carburant actuels. Mais qui sait, d’ici 100 ans, verrons-nous se développer des navires utilisant d’autres modes de propulsion ?

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