Pour construire un site leader il faut de la notoriété
Sur Internet il est difficile de savoir si un site est un site important ou bien un site avec trois visiteurs par jour. Heureusement les leaders se reconnaissent finalement assez facilement car certains signes ne trompent pas sur le leadership du site dans son domaine. Je discutais de ce sujet hier avec un ami qui me demandait pourquoi Le bon coin était devenu la référence du secteur de l’annonce sur Internet (au passage si vous avez des idées…).
-Premièrement, un site leader est un site dont on parle avec ses amis, en famille, bref on cautionne le site en parlant de lui. Cette phase est une vraie preuve du leadership du site, il sort du virtuel pour vivre dans le monde offline. -Deuxièmement (résultat du premièrement), un site leader est principalement recherché pour son nom dans Google. Prenez le bon coin, vente-privé, fnac… Tous ont pour mot clé dans le top 10 des plus importants leur propre nom. Ceux qui n’ont pas leur nom dans leur top 10 ne sont pas des sites leaders. Pour le vérifier, faite un coup de Google Trends Website pour voir les mots clésUn site qui est référent sur son domaine est donc un site qui s’affranchi des problématique de référencement, ou du moins qui compose avec mais dont la proposition de valeur (pour son client) est réelle et n’est pas le fruit d’une formule magique pour positionner le site sur les moteurs de recherche. Bref un leader est un site avec une notoriété forte et établie qui s’est souvent construit grâce à une marque (le nom du site le plus souvent) et une proposition adaptée aux attentes des utilisateurs.-Troisièmement, un leader est un acteur qui aura assaini le marché en excluant les concurrents. Prenez Vente Privée, il y a encore quelques temps tout le monde montait des sites de ventes privées, aujourd’hui le modèle n’existe que pour un seul site. Idem dans le marché des petites annonces, l’acteur qui se positionne aujourd’hui est bien courageux et devra être très innovant. -Quatrièmement, un site leader est un site qui aura compris les attentes des utilisateurs en terme d’ergonomie et de fonctionnalités. Parfois il est très moche mais finalement cela répond aux attentes des utilisateurs. Donc le design d’un leader et à l’image des utilisateurs.
6 commentaires sur “Pour construire un site leader il faut de la notoriété”
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Je mettrais un petit bémol sur le 4ème point…si le site du boin coin, pour prendre cet exemple, était plus « design » les ploucs qui le fréquentent l’appréciaient d’autant plus, faut pas croire…. :p
(moi aussi j’ai regardé Capital dimanche dernier) :p
Certes mais regarde le site de vente privée c’est joli et très adapté à une cible féminine. Donc un design en adéquation avec la cible. (on n’a finalement pas eu beaucoup de nouvelles informations sur le bon coin sur M6).
Nan, mais on est bien d’accord qu’un site se doit d’être fait pour ses internautes et s’il leur fait des appels de pied niveau design c’est un plus :)
Concernant le reportage sur M6, je remarque qu’ils ont quand même mis l’accent sur les arnaques possibles du site du boin coin… c’est toujours un peu suspect venant de la part d’un groupe qui détient, un site marchand, certes quelque peut différent, mais de discount, comme MisterGoodDeal, que le présentateur n’a pas oublié de citer en premier… :)
Je ne sais pas si mon site est leader, en tout cas « Al-Kanz » est en très bonne position dans les mots-clés qui m’apportent des visiteurs.
Je suis bien d’accord avec cet article. La pertinence et la fraicheur du contenu du site est selon moi un facteur favorisant la notoriété du site.
Le bon coin, possède une charte graphique populaire, un look un peu cheap, ce qui donne un style brocante et bon plan.