Avec UrbanDive les PagesJaunes se positionnent sur le marché du local, face à Google
Il est toujours intéressant de regarder et d’analyser l’évolution des positionnements d’acteurs qui étaient des leaders avérés et dont le positionnement est bouleversé suite à un changement sur le marché. La société PagesJaunes est clairement dans ce cas, sur la dernière décennie ils ont été les leaders incontesté du marché de l’annuaire donc de l’information localisée. Le business model était simple, l’ensemble était monétisé par de la publicité locale.
Avec l’arrivé d’internet et de nouveaux acteurs sur le marché de l’information localisée, le business de PagesJaunes a fondamentalement changé, les annuaires rapportent encore mais Internet capte une partie du business… Pour se retourner et éventuellement prendre l’une des places, PagesJaunes se doit d’investir et d’innover sur les nouvelles technologies. A ce titre la société propose souvent de nouveaux produits et services à destination d’Internet, à titre d’exemple on a vu il y a quelques temps des produits sur l’imagerie alliée à de la cartographie. Aujourd’hui un gros enjeux du business est de proposer de l’information localisée enrichie sur une carte ou bien en réalité augmentée. L’idée derrière cela est de proposer le contenu d’un annuaire avec une flopée de services comme les horaires de cinéma par exemple. Le dernier produit, encore en béta, de PagesJaunes (plus précisément porté par Mappy) se nomme UrbanDive et c’est un site internet qui a pour vocation d’intégrer l’information dans un contexte urban et social.2 commentaires sur “Avec UrbanDive les PagesJaunes se positionnent sur le marché du local, face à Google”
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Le hic est certainement que personne ne mettra UrbanDive en page d’accueil au lancement du navigateur, là où ce choix paraît couler de source pour Google. Du coup, ils auront de toutes façons du mal à se positionner sur ce terrain là. C’est bien la raison pour laquelle Microsoft insiste autant avec Bing.
Ceci dit, avec des accords commerciaux agressifs avec les opérateurs télécom, ils sauront certainement s’incruster sur des millions de mobiles français, voire avec certaines box prêtes pour le Net, sans oublier quelques portails nationaux. Mais la bataille risque d’être rude, dans tous les cas face au géant de la recherche en ligne.
@Martin: t’as rien compris. Ce n’est pas un moteur de recherches (relis l’article avant de raconter n’importe quoi).
Tu mettrais Google StreetView en page de demarrage toi?