Pourquoi Internet peut il tuer (en partie) le papier?

10 commentaires sur “Pourquoi Internet peut il tuer (en partie) le papier?”

  1. La quantité d’information et la multiplication des points d’entrée (critères de recherche) rendent impossibles l’utilisation du papier. On le voit aussi sur les programmes télévision : il y a tellement de chaînes qu’on ne peut plus se référer à un magazine papier. Aux US, il n’y a déjà plus de programmes télé papier.
    Cela ne signifie pas pour autant la mort des éditeurs de ces magazines, mais leur adaptation forcée. La transformation du papier à l’internet est un exercice difficile.
    Mais l’internet peut être bien rentabilisé, à condition que l’on ait des contenus de qualité, et que l’on sorte du dogme des pages vues, comme le fait CanalPlus : http://www.lefigaro.fr/medias/.....-prix-.php
    Gros changement, donc, mais de bonnes raisons de rester optimistes.

  2. Je crois que le bottin des Pages Jaunes a encore quelques belles années devant lui. On a pas encore dépassé le cap des 1 foyer sur 2 équipés. Et parmi les équipés, qui a le reflexe Pages Jaunes.fr… Il ne faut pas oublier que pour pas mal de personnes, Internet et l’information sont assez axiogène et qu’ils préfereront mille fois rechercher sur le bottin que sur Internet. Pour eux, c’est plus simple d’ouvrir un gros livre, que d’allumer l’ordinateur, taper l’url, comprendre le formulaire (meme s’il est hyper simple) comprendre comment s’affichent les résultats. Toutes personnes ayant déjà vu surfer des retraités comprendra ce que je veux dire.

    Par contre, il est clair que pour nous, geek en puissance, le bottin sert à tous sauf à trouver une adresse. Chez moi, il sert à faire du papier pour allumer le feu de cheminée. Tres efficace.

    Et sinon à la question « Qui se ballade avec le botin dans son sac ? », il y a les commerciaux des Pages jaunes !!! (Veridict, ils ont meme des cartables à roulette pour les trimbaler) Les pauvres…

  3. Pour le programme TV, j’ai encore jamais trouvé un site qui permette de trouver aussi rapidement qu’avec un magazine papier.

    Sinon pour le bilan écologique. j’ai pas fait le calcul, mais il semblerait avoir vu que malgré le transport et les polluants utilisés sur le papier, un bottin sera toujours plus écologique qu’un annuaire virtuel.
    Qui plus est s’il est fait avec du papier recyclé, et encore plus si les règles d’un arbre coupé, un arbre planté est respecté : Un jeune arbre qui pousse emmagasine beaucoup plus de CO2 qu’un arbre adulte.

  4. Pas sûr effectivement que le bilan énergétique soit tellement en faveur de l’ordinateur…

    je copie-colle à mon tour l’info : une simple recherche sur google consomme 8 wattheures par recherche, soit l’équivalent de 6,8 grammes de CO2. Soit 57 mètres parcourus par une Toyota Prius…

    source : http://www.urbanbike.com/index.....as-cout-3/

    toujours difficile de s’y retrouver et de faire la part des choses en la matière…

Les commentaires sont fermés.