Comment remercier les personnes qui laissent des commentaires sur votre blog?

38 commentaires sur “Comment remercier les personnes qui laissent des commentaires sur votre blog?”

  1. Benjamin la question est « comment remercier les personnes qui laissent des commentaires » et pas « comment faire pour avoir des commentaires » ;)

  2. Pour ma part, il faut d’abord que je réfléchisse à comment avoir des lecteurs avant de réfléchir a comment avoir des commentaires… :)

  3. Voir aussi ce que fait le blog http://www.rue89.com (et sans doute d’autres aussi) : mettre en avant les meilleurs commentaires, sélectionnés par la rédaction (ou notés par les visiteurs comme sur Agoravox) pour leur donner plus de visibilité (utile surtout pour les blogs dépassant les 10 ou 20 commentaires par billet).

  4. @Daniel en effet la chasse au PR ;)
    @Stéphane digg a aussi un système pour faire ressortir les bons commentaires et virer les mauvais mais pas grand chose de gratifiant dans ce système c’est plutôt une sanction qu’un remerciement

  5. Je me suis rendu compte que je disais des conneries après avoir posté le commentaires…

    Pour revenir sur le sujet, sur quoi se base le 3ème plugin pour savoir que c’est la meme personne qui commente (mail, pseudo, site) ?

  6. Laisser des commentaires c’est aussi faire découvrir son blog à l’auteur… Personnellement je vais la plupart du temps lire les blogs en question, et si j’y trouve du contenu intéressant je met un lien dans ma revue de blogs… Mais bon je ne suis pas surchargé par les commentaires, donc c’est plus facile pour moi ;-) Le DoFollow c’est bien, mais c’est aussi la porte ouverte aux spams et au non-contrôle des liens sortants…

  7. L’idée de mettre en avant les meilleurs commentaires me parait intéressantes et judicieuses. Car elle est vraiment gratifiante a tout point de vue pour l’auteur.

  8. Je suis un peu dubitatif sur le sujet de ce billet. A la première lecture je me suis dit « Mais qu’est ce qu’il croit le Henry ? Qu’on est là à commenter dans l’attente de recevoir un su-sucre de sa part ? Nous regarde-t-il donc de si haut ?» 30s m’auront suffit à modérer cette première impression et tu es surement plein de bonnes intentions (comme en est pavée la route de l’enfer) mais sache que tu as aussi des lecteurs qui commentent par plaisir de discuter et non pas pour mendier un bout de ton PR.

  9. Interessant comme article mais je me demande si tout ca ne va pas avoir pour but d augmenter le spam.

    Je tenterais l’expérience sur mon blog !

  10. @pierre ce n’était pas le but de l’article mais plutôt de proposer des solutions permettant de gratifier un minimum ceux qui participent le plus à la discussion. Je ne suis pas dans un process de distribution de PR contre des commentaires mais bien dans Comme vous commentez bcp pourquoi ne pas vous donner un peu de PR ;) La nuance est pas évidente je te l’accorde… Par ailleurs cette « distribution de backlinks » est effective depuis le changement de thème du blog donc depuis quelques temps…

    @Le Groom, pour le dofollow je pense qu’il faut absolument modérer les commentaires pour éviter toute dérive…

  11. Tu abordes là de manière fort pratique la problématique des liens auprès des professionnels du web, car tous veulent acquérir un maximum de visibilité à moindres frais. Or, à moins d’user de techniques dites black hat, obtenir des liens de qualité se fait par un travail non négligeable, notamment par la récurrence de ses propres interventions auprès des autres webmasters. Les plugins que tu indiques sont donc des aides tout à fait pertinentes visant à convier ses lecteurs, par ailleurs webmasters, à participer de manière gratifiante.

    Je suis toujours en train de me poser des questions quant à l’ouverture des commentaires sur le futur site de ma société qui exploitera une technologie de blogging comme CMS. La tendance « web 2.0 » voudrait que le site d’une entreprise de services web s’ouvre à la participation communautaire. En revanche, en dehors de la sphère relativement fermée des spécialistes du web, une telle participation peut être vue comme destabilisante pour bon nombre de clients potentiels. En outre, elle impliquera nécessairement un travail additionnel de filtrage, que ce soit au niveau du contenu que des liens. En matière de contenu publié dans un commentaire, le filtrage peut être fait relativement rapidement, mais en matière de références aux sites externes sur lesquels on n’a aucun pouvoir ? Et si leur contenu venait à changer de manière soudaine et inappropriée pour l’image de la société qui les fournit ?

    Bref, la politique de publication des liens, du « dofollow » et « nofollow » doit désormais être définie dès les bases d’un site ou d’un service web, et des moyens de suivi corrects doivent être alloués pour vérifier la pertinence des liens promus et des pages ainsi mises en avant…

  12. J’ai déjà désactivé le dofollow, et je n’ai pas peur du spam, pour ça j’ai ce qu’il faut. :)
    Mais l’histoire d’afficher les top commentateurs c’est vraiment pas mal !
    Peut-être que je mettrais cela en place. ;)

  13. la suppression du no-follow est moins intéressante que le top pour les commentateurs. On met rarement des liens vers notre blog, ca ne serait pas très « poli », enfin ca ferait un peu le gars qui profite… et puis le spam n’a pas intérêt à passer à travers les mailles du filet !
    le top commentateur est intéressant selon moi, après le nombre de backlinks dépend du blog, mais je trouve que c’est un bon moyen de remercier les commentateurs réguliers

    ce qui est sympa c’est aussi de passer sur le blog des commentateurs et d’y laisser un petit commentaires si besoin est, si un articles est intéressant, en plus ca permet de fidéliser le client.

    sinon pour mettre en avant les commentateurs, il y a l’application développé par alenty.com qui permet de filtrer en fonction de si le lecteur est « hot » ou pas sur le blog. C’est une facon de voir, mais ca peut toujours mettre en avant certaines personnes.

  14. salut,
    super article ! j’utilise également « Show Top commentators », et ton article m’a convaincu d’installer « NoFollow Free ». C’est vrai que c’est un bon moyen de « récompenser » les vrais commentateurs réguliers…
    Un autre moyen (je n’ai pas trouvé de plugin pour faire ça) serait de mettre en place un système comme dans les forum, avec un statut qui progresse pour chaque participant en fonction de son nombre de commentaires : débutant, confirmé, maitre jedi, Yoda, etc..ou tout autre délire relié au blog.
    Si quelqu’un ici connait un plugin qui fait ça, je suis super preneur !

    à bientôt !

  15. Perso je valorise les commentaires par une petite rubrique aléatoire que je fais à la main : je sélectionne (arbitrairement et subjectivement) le meilleur commentaire de la semaine et je fais un billet spécifique nommé « Commentator », mais la fréquence est très variable, ça dépend beaucoup de l’inspiration des contributeurs.
    Voir un exemple ici :
    http://www.presse-citron.net/?.....ommentator

  16. Je connaissais pas du tout l’histoire du « nofollow » et du « dofollow », article super intéressant en tout cas.
    Bon maintenant que je sais que tu récompenses, va falloir que je poste :p

  17. Je n’y vois pas grand intéret à tout ça. Je m’explique…
    SI l’article est intéressant et qu’il y a quelque chose à rajouter qui soit plus ou moins constructif, il me parait logique de laisser un commentaire…

    En fait, c’est sympa de mettre en place ce « Dofollow » mais personnellement c’est pas pour autant que je vais plus commenter tes articles. Je regarde, je lis et en fonction je commente ton contenu. Mais je ne prete pas attention à la glace (en l’occurence mon pagerank) que tu me tends pour me remercier…

    Pour ma part, plus tes articles sont intéressants plus tu auras de commentaires… Cette façon de faire me semble un peu trop « commerciale », du genre laissez moi un commentaire et vous serez remercié. Non pas que je dénonce ta pratique et au contraire elle est bénéfique dans les deux camps mais simplement que je ne pense pas que ça soit indispensable.

    Euuh… sinon je veux bien une glace moi aussi (la bonne glace américaine vanille aux morceaux d’Oreo) ou un petit cookie ;) lol

  18. Personnelement je ne met jamais de lien vers mes sites quand je commente un blog, ce n’est à première vue pas le but, et ça pourrait dénaturer la qualité des commentaires.

    Je possède pourtant un bon nombre de sites, donc largement de quoi mettre des commentaires motivés exclusivement par les blacklink, comme pas mal de webmasters ont tendance à faire.

    Pourquoi ne pas remercier personnelement les plus actifs de ton blog (ou du moins ceux qui te semble intéressant) tout simplement ? Du genre un petit mail de temps en temps pour les remercier et pourquoi pas permettre un contact hors blog (sur internet ou non). Le tout de préférence sans logique particulière, de sorte que ça vienne naturellement de toi, et non une machine qui vient te dire : « n’oublie pas de remercier machin avec le mail machin qui possède le site machin et qui a fait X commentaires ».

    Il est sûr que beaucoup vont préférer le blacklink, mais le but d’un blog est avant tout le contact avec les membres théoriquement ? (sinon on appel ça un site, d’actualité à la limite)

    PS: je mettrai un site en commentaire lorsque je trouverai qu’un des sites puissent m’identifier, en supposant que je possède un site (comme le tien) qui soit suffisamment connu pour que ça ait un intérêt de le mettre.

  19. Daniel a raison, y a que l’apéro d’efficace :-)

    P.S. : le système d’édition des commentaires met toujours trois plombes à afficher le commentaire, et il n’y rien de moins encourageant que ça pour ne pas laisser de commentaire…

Les commentaires sont fermés.