Changement de nom de domaine, bilan deux mois après
Voici la suite de l’expérience du changement de nom de domaine de ce blog (2803.com devenant 2803.fr pour les nouveaux), après le premier bilan mitigé après un mois avec la nouvelle url voici un second constat deux mois après le changement effectif de NDD.
La période analysée est donc celle du 22 juin au 22 août 2008 avec en la référence la période du 19 avril au 20 juin 2008 :Direct Traffic : -7,63%Ce qui signifie que les moteurs de recherche ont bien apprécié le changement mais qu’en revanche le trafic direct lui a chuté (la période estivale n’a pas du aider je vous l’accorde). Si l’on regarde plus particulièrement les données de provenance pour les moteurs de recherche cela devient de plus en plus intéressant :
Referring Sites : -20,04%
Search Engines : +18,52%
Pageviews : -11,7%
Visits : -4,91%
Google : +133,11%Google apprécie donc beaucoup plus le site avec cette nouvelle adresse et cette nouvelle extension en .fr (valable aussi pour le .net, .org, .info cf les commentaires), cela tombe bien car Google reste le leader en terme de recherche notamment en Europe. Regardez ce graphique ci-dessous qui présente l’évolution de la provenance des visiteurs en fonction des moteurs de recherche. On constate très bien à l’oeil nu que vers le 27 juillet Google a changé quelque chose dans le SERP pour 2803.fr. Étonnamment cette date correspond à celle où il n’y avait plus aucune url en 2803.COM dans l’index de Google (pendant de nombreux jours les deux urls, .fr et .com, coexistaient dans l’index des moteurs). Donc le changement de nom de domaine est bénéfique si vous sentez que Google n’apprécie pas à sa juste valeur votre site et référencement. Ce qu’il faut savoir c’est que plus votre site est gros plus les résultats seront longs à voir (un mois pour ce blog) mais au final cela fonctionne terriblement bien…
Yahoo : -25,27%
Live.com : -93,01%
AOL +137,79%
8 commentaires sur “Changement de nom de domaine, bilan deux mois après”
Les commentaires sont fermés.
tu vas pouvoir recommencer a proposer de cliquer sur tes adwords ? :-)
Nope pas d’adsense sur 2803.fr ;)
Je vais certainement écrire des bétises !!!Pourquoi changer? parce que google a rétrogradé les .com non pour favoriser les sites informatifs mais augmenter son CA ?
En effet, il faut connaitre l’historique pour comprendre… L’objet de cet article n’est pas d’expliquer pourquoi il faut changer l’url d’un site, mais de démontrer que cela a été bénéfique. Si tu veux l’historique je te conseille de lire cet article qui dit tout : http://www.2803.fr/seo/pourquo.....e-domaine/
Et au niveau de l’indexation de tes images? J’avais tout perdu lors d’une redirection.
Pour l’instant c’est mort mais cela va revenir dans un mois cf mon expérience avec http://www.blogdecodesign.fr
« Google apprécie donc beaucoup plus le site avec cette nouvelle adresse et cette extension en .fr »
-> tu devrais préciser que cela n’a rien avoir avec l’extension.
le résultat aurait été le même si tu avais redirigé le .com vers un .net
En effet mais le .fr m’assure une localisation en France alors que le serveur est au Canada