Quand les marketeurs prennent les consommateurs pour des moutons

31 commentaires sur “Quand les marketeurs prennent les consommateurs pour des moutons”

  1. Oui c’est une arnaque classique et il est bon de le rappeler.

    De plus, je ne suis pas sur du tout que la recharge soit plus écologique… surtout s’il en faut 2 pour remplir le bocal d’origine et en considérant que le verre est recyclable contrairement à l’emballage en plastique :/

  2. C’est une grosse arnaque et je trouve ça absolument horrible.
    Faisant un peu attention à mes dépenses (étudiant oblige ;)) , je me retrouve à acheter des produits avec 4 tonnes d’emballages ou en trop grande quantité car cela coûte moins cher…
    Vive le gaspillage…

  3. Moi aussi c’est le genre de truc que je regarde tout le temps !
    C’est juste hallucinant mais il y a pleins d’exemple dans ce sens…
    T’es sympa de ne pas avoir cité la marque dans ton titre…

  4. on a pas parlé des emballages pendant le très fameux « Grenelle de l’environnement » ? C’est ahurissant des trucs comme ça… Surtout que le café n’est pas le seul exemple.

  5. Oui exactement. D’autant que l’emballage des recharges qui sont en film plastique ne se recycle pas ! Plus cher et moins écologique, à éviter.

  6. Faire un pacakge 5kg de café serait d’une part bien plus écologique et d’autre part bien plus avantageux pour le consommateur (le café lyophilisé ne péime pas facilement)… Mais bien sur ça rapporterai beaucoup moins au fabricant

    NB : Ah une époque où j’étais étudiant, j’avais l’opportunité d’acheter mes pates par sac de 5kg… Pour 20Fr, je mangeais pendant 1 ou 2 mois (ok pas très équilibré, mais je rajoutais des sauces :p)

  7. Des exemple comme ça il y en a à la pelle.
    Le dernier que j’ai adoré c’est avec du fromage pour hamburger en vente soit 1 paquet de 10 tranches ou 1 lot de 2 paquets de 10 tranches.
    Les 20 tranches étaient moins chères que les 10, donc tout semblait correct mais le prix au kilos des 20 tranches était plus cher que celui des 10 tranches.
    Je me dis, tiens si se sont encore planté dans la conversion, sauf que non, l’arnaque n’était pas là.
    En fait les tranches du paquet de 20 sont plus fines que les tranches du paquet de 10.
    Ce qui leur permet de te vendre moins cher un truc qui est plus cher au kilo.
    Trop forts.

  8. Clair on peut aussi citer la lessive qui pratique les mêmes politiques tarifaires…

    Sinon en ce qui concerne l’emballage de la recharge je serai curieux de connaitre le bilan écologique des deux types de conditionnement (verre et film plastique) car je ne suis pas si sur que le verre soit plus écologique (mais plus cher assurément).

  9. Ca semble logique d’un point de vue « matières premières » : d’un côté, on a du verre et de l’autre du plastique fait à partir de pétrole … non ? mais après du coté économique, c’est n’importe quoi on est bien d’accord.

  10. Ce ne sont pas les marketeurs qui fixent le prix du produit dans les linéaires ! Ils ne peuvent que conseiller un prix de vente, mais le distributeur est libre de suivre ces recommandations ou non… A voir donc s’il s’agit effectivement d’une arnaque markétée ou d’une simple incohérence au niveau de la distribution. :)

  11. Dans le même genre d’arnaque : les paquets « Format familial » sont très souvent plus cher au kilo !

  12. Exemple classique fut un temps, la Danette en pot de 1L etait en fait plus cher qu’en pots individuels.

    @Moira: Verre et Plastique, il ne suffit pas de comparer les matieres premieres, tout le cycle de vie du materiau. En debut de vie du materiau il faut aussi considerer l’energie necessaire pour produire et le mode de production. Le verre se chauffe a bonnes temperatures, en consommant de l’energie et tout et tout. En plus il faut plus de verre pour obtenir les memes fonctionnalites que le plastique. Au milieu du cycle, le poids du materiau impacte l’energie necessaire pour le transporter.La fin de vie du materiau est aussi tres importante, et la bien sur le cote recyclable du verre joue pas mal en sa faveur.

  13. Bah… C’est logique, tu compares le pot de 200g à la recharge de 100g… Tu peux te renseigner, la recharge de 200g est moins cher au kilo que le pot en verre de 200g. Idem pour la recharge de 100g vs le pot en verre de 100g…

    Enfin, ok, la plupart du temps, c’est des carotteurs… Mais là, non.

  14. Après cela fait parti des choix de référencement de hyper et super, pas de pot en 100g et des recharges uniquement en 100g donc au final le consommateur peut se faire avoir c’est con mais c’est comme cela que ça marche…
    Sinon va faire des relevés chez carouf au rayon lessive sur les recharges et tu verras que le cas n’est pas isolé!

  15. Ah ouais, je te crois ! Je disais juste que dans ce cas là, ce n’était pas une aussi grosse arnaque qu’il y paraîssait de prime-abord puisque c’est honnête de facturer les « petits conditionnements » plus chers que les gros (c’est même écolo) et que, pour le coup, la démarche de Nestlé n’est pas plus malhonnête que ça… Comme l’article s’attaquait spécialement à ce cas et semblait dénoncer Nestlé plutôt que l’hypermarché (que tu ne cites pas) et que tu expliquais que l’argument du « recyclable » était juste un prétexte (hors ce n’est pas le cas puisque la recharge, à poids équivalent, est moins chère), bah je te prévenais…

  16. Note que c’est la première fois que la marque est citée ;) La prochaine fois que j’irai faire mes courses je regarderai d’autres cas à poids équivalent comme cela on aura quelque chose de non certain :) Même si « parfois » les recharges sont moins chères on peut se demander si l’économie réalisée sur l’emballage est bien répercutée sur le consommateur ou bien si c’est de la marge en plus pour les marques…

  17. Un coup que j’ai adoré dernièrement :
    Tube de dentifrice = 2,46€.
    Lot exceptionnel de deux tubes de dentifrice identiques au tube à l’unité = 4,92€.
    Bon, on est pas dans le même genre de carotte… mais marrant quand même.

  18. C’est un grand classique. J’avais noté cela voici dix ans sur les portions de mon fromage à tartiner où les emballages dits « familiaux » (des gros patapoufs), à savoir des portions plus importantes du produit, étaient souvent plus chers que le même produit sous forme de petites barquettes, voire de portions minuscules pour une tartine. Depuis, pour un même produit, je regarde systématiquement le prix à l’unité de mesure (kilo, litre, etc.) en vérifiant sa cohérence (parfois, ce prix est mal étiqueté).

  19. Comme quoi il faut toujours regarder le prix au kilo.
    Cela dit il faut voir si c’est le cas dans plusieurs magasin, il se peut que se soit l’hypermarché en question qui ai joué sur les prix (ce qu’ils font si ils n’arrivent pas à liquidé un produit à temps, ou si un nouveau packaging est sortie, pour ne pas avoir deux packaging pour un même article).

  20. C’est vrai que c’est fort… Et assez courant malheureusement. Après, il suffit de comparer un peu pour s’en rendre compte ! Et ne pas tomber dans le panneau ;-)

  21. On va bientôt pouvoir faire une liste, voila une bonne idée de site pour améliorer le pouvoir d’achat ;-)
    Ma pierre à l’édifice: boites de 8 lames Gillette Mach3 plus chères que 2 boites de 4 …
    @flo : pas si sûr que les distrib soient vraiment libres des marketeurs, c’est un des aspects pour lesquels Fillon est en train de faire sauter la loi Galland je crois.

  22. C’est aussi le cas des fûts de bière de 5litres qui reviennent au même prix que leurs petites bouteilles en verre, étonnant !

  23. Hello,
    Pour ajouter ma pierre à l’édifice.
    Amusez-vous, quand vous faites la queue au Mac Do, à comparer le prix d’un menu « mac cheese » au prix des mêmes « ingrédients » mais pris au détail… Surprise surprise!..

  24. allez voir les prix des jus d’orange Tropicana, où le prix du bidon de 2 litres est plus cher que le prix de DEUX bidons d’un litre…..

    Une SUGGESTION :

    Mettre les produits concerné LA TETE EN BAS (à l’envers) dans le rayon pour signaler aux autres l’anomalie.

    Ca marche très bien dans mon coin et je suis surpris de voir que les distributeur se moquent de nous…

    autre exemple : (limite) pourquoi vaisje acheter des petits pois bonduelle en grosse boite alors que d’acheter deux boite plus petites me coûte en centime d’euro de plus..

    Kellogs se moque du monde avec ses formats « E€O » écrit comme ça et beaucoup plus cher que le format standard

    Ils nous prennent pour des …..

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