Les marketeurs ne comprennent rien à Internet

10 commentaires sur “Les marketeurs ne comprennent rien à Internet”

  1. Belle analyse. La redirection est effectivement le minimum. Pour le fait de garder la page tel qu’elle par contre ça se discute, car il est fort probable que le mini site ne soit pas dynamique est donc que la marque se retrouve avec des coquilles sur le web, d’informations ou d’offres périmées.

  2. Le grand soucis c’est que la plupart des agences de com’ sous traitent à des boites web ; or lors d’opérations longues, celles ci ne sont plus mandaté à gérer le site après la fermeture.

    Je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’intérêt de la part des décideurs qu’une réelle faute. Après tout, est ce que peugeot a besoin de quelques liens supplémentaires alors que 80% de son trafic vient du mot clé « peugeot » ?
    A méditer…

  3. On est d’accord que c’est une question à 5€/an pour un .fr et une redirection 301 qui ne coute rien. Alors plutôt que de pointer vers rien je préfère conseiller de rediriger vers un contenu intéressant. Mais en volume tu as raison.

  4. Ce sujet intéressant soulève à mon sens plusieurs problèmes :

    Le manque, voir l’absence, de compétences et connaissances de l’annonceur du média internet.
    Une situation qui arrange bien les agences… inutile de vous faire un dessin.

    Le mode de fonctionnement d’une équipe de marketing qui va préférer privilégier les « coups » pour se faire mousser par sa hiérarchie et dont le souci d’efficacité « quasi permanent » que tu soulignes Henri ne sera malheureusement pas sa priorité…

  5. Bien d’accord avec toi, toute cette énergie dépensée pour rien finalement, nous sommes à l’ère de la super consommation… je crois que l’objectif visé en priorité est la visibilité rapide, j’ai lu cet article qui se rapproche de ton sujet : http://www.gaduman.com/2010/09.....res-smart/
    A quand une communication perenne ?
    Le problème vient peut être également des entreprises qui ne mandate l’agence que pour une opération et ne fait pas un travail de collaboration plus longue…
    Bref je m’emporte…

  6. @Vincent : Justement, est-il sain pour une entreprise de n’intéresser que ses propres clients et ne compter que sur sa notoriété ? Est-il bon de se féliciter que 80 % de tes prospects viennent parce qu’ils connaissent ton nom ? Améliorer le positionnement de Peugeot sur les mots clés plus génériques permettrait d’augmenter la visibilité de la marque et — surtout — de ses produits y compris auprès des gens qui ne recherchent pas spécialement cette marque là, alors que les gens recherchant Peugeot ne vont pas pour autant abandonner leurs recherches. Bref, on peut bien entendu s’asseoir sur l’audience et la visibilité de « voiture », mais apparaître premier sur « voiture sexy », « voiture de ville », ou encore « meilleure voiture 2010 » peut avoir du sens, y compris sur les ventes. Car c’est bel et bien ce que les professionnels recherchent, au final, avec leurs compagnes marketing plus ou moins rationnelles : vendre.

  7. J’ai un client dont une (autre) agence a oublié de renouveler le DNS de l’opé. Résultat, ça pointe sur un beau site porno, au référencement probablement pas dégueu, car plein de backlinks chèrement acquis…

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