Les marketeurs ne comprennent rien à Internet
Autant j’aime le marketing et Internet, autant je suis sidéré par la non cohérence des deux notamment sur les opérations spéciales ou encore en ce qui concerne le marketing viral sur Internet. Je m’explique : bon nombre d’entreprises, de marques travaillent avec des agences pour faire des opérations (bonnes ou mauvaises là n’est pas la question) qui au final coûtent un bras (en production, en communication, lots…) mais qui n’ont qu’une durée de vie de quelques mois (je pense aux mini-sites et les advergames).
Vous allez me dire que c’est le principe même de ces opérations de n’être qu’éphémères. Certes mais cela ne coute rien d’avoir un soupçon d’intelligence quand on est un client ou que l’on travaille en agence sur ce type d’opération marketing et de demander un minimum de pérennité du support à l’issu de l’opération. En effet combien de mini-sites qui finalement ont pendant l’opération une très belle visibilité (les blogs en parlent, la presse aussi…) et qui une fois l’opé passée n’existeront plus une fois le nom de domaine non renouvelé. Quelques entreprises (des annonceurs) ont bien pigé le truc et redirigent ces sites évènementiels vers les sites de l’entreprise et ils ont tout bon c’est le deuxième effet de l’opération puisqu’elle permet au site d’avoir des backlinks (ok les mots clés ne seront pas forcément top) et ainsi pourra mieux se placer dans les moteurs de recherche. D’autres laissent clairement tomber en désuétude ces sites et ne les utilisent pas, quel dommage. Voici quelques exemples issus du guide Internet Marketing 2009 :– petitetpuissant.fr qui redirige (301) vers le site de skip http://www.skip.fr/petit-puissant/Les mauvais élèves :
– leszaccrosduplaisir.com qui redirige (301) vers le site de flunch http://www.flunch.fr/
– tourdelaterreur.fr qui redirige en 302 (pas top la 302 au passage) vers le site http://www.disneytowerofterror.com/ (disney)
– mission5v1.com redige (301) vers http://www.gillette.com/fr-FR/#/home/
– tousaucoeurdelamelee.com (Peugeot) dommage le domaine a changé de propriétaireAlors ami Marque (qui a investi quelques k€ dans ton mini-site) si tu ne veux plus de ton nom de domaine à la fin de ton opération n’hésite pas à me le revendre! Bref plus sérieusement, c’est dommage de ne pas avoir une meilleure connaissance d’internet et de comprendre enfin qu’un contenu publié sur Internet a pour vocation de perdurer et ne pas être effacer, au pire il peut être redirigé…
– ladolcegustodejamel.com (Nescafé) domaine en parking maintenant
– emmajetaime.com (Lagardère) domaine ne pointant sur rien du point
–imaginezlasuite.com (Microsoft) redirige vers une page d’erreur sur le site corporateMicrosoft vient de faire une correction à la lecture de ce post!
10 commentaires sur “Les marketeurs ne comprennent rien à Internet”
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Belle analyse. La redirection est effectivement le minimum. Pour le fait de garder la page tel qu’elle par contre ça se discute, car il est fort probable que le mini site ne soit pas dynamique est donc que la marque se retrouve avec des coquilles sur le web, d’informations ou d’offres périmées.
Le grand soucis c’est que la plupart des agences de com’ sous traitent à des boites web ; or lors d’opérations longues, celles ci ne sont plus mandaté à gérer le site après la fermeture.
Je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’intérêt de la part des décideurs qu’une réelle faute. Après tout, est ce que peugeot a besoin de quelques liens supplémentaires alors que 80% de son trafic vient du mot clé « peugeot » ?
A méditer…
On est d’accord que c’est une question à 5€/an pour un .fr et une redirection 301 qui ne coute rien. Alors plutôt que de pointer vers rien je préfère conseiller de rediriger vers un contenu intéressant. Mais en volume tu as raison.
Ce sujet intéressant soulève à mon sens plusieurs problèmes :
Le manque, voir l’absence, de compétences et connaissances de l’annonceur du média internet.
Une situation qui arrange bien les agences… inutile de vous faire un dessin.
Le mode de fonctionnement d’une équipe de marketing qui va préférer privilégier les « coups » pour se faire mousser par sa hiérarchie et dont le souci d’efficacité « quasi permanent » que tu soulignes Henri ne sera malheureusement pas sa priorité…
On vient de le corriger pour Microsoft, merci pour l’info :)
Bonne réaction jb, impressionné je suis ;)
Bien d’accord avec toi, toute cette énergie dépensée pour rien finalement, nous sommes à l’ère de la super consommation… je crois que l’objectif visé en priorité est la visibilité rapide, j’ai lu cet article qui se rapproche de ton sujet : http://www.gaduman.com/2010/09.....res-smart/
A quand une communication perenne ?
Le problème vient peut être également des entreprises qui ne mandate l’agence que pour une opération et ne fait pas un travail de collaboration plus longue…
Bref je m’emporte…
@Vincent : Justement, est-il sain pour une entreprise de n’intéresser que ses propres clients et ne compter que sur sa notoriété ? Est-il bon de se féliciter que 80 % de tes prospects viennent parce qu’ils connaissent ton nom ? Améliorer le positionnement de Peugeot sur les mots clés plus génériques permettrait d’augmenter la visibilité de la marque et — surtout — de ses produits y compris auprès des gens qui ne recherchent pas spécialement cette marque là, alors que les gens recherchant Peugeot ne vont pas pour autant abandonner leurs recherches. Bref, on peut bien entendu s’asseoir sur l’audience et la visibilité de « voiture », mais apparaître premier sur « voiture sexy », « voiture de ville », ou encore « meilleure voiture 2010 » peut avoir du sens, y compris sur les ventes. Car c’est bel et bien ce que les professionnels recherchent, au final, avec leurs compagnes marketing plus ou moins rationnelles : vendre.
J’ai un client dont une (autre) agence a oublié de renouveler le DNS de l’opé. Résultat, ça pointe sur un beau site porno, au référencement probablement pas dégueu, car plein de backlinks chèrement acquis…
L’industrie du porno a bien optimisé le truc ils sont trop fort!