L’innovation comme campagne publicitaire?
Ce qui est intéressant avec les produits ou les services nouveaux c’est que s’ils sont innovants ils auront une présence presse importante et surtout gratuite pour la société commercialisant le produit. Certes ce type de constat ne fonctionne que pour des sociétés établies et éventuellement à la marge pour les sociétés qui ont un produit vraiment vraiment innovant.
Regardez des sociétés comme Apple qui n’a pas besoin de faire un plan média de fou pour lancer un ipad ou un iphone. Je ne dis pas qu’ils ne font pas de publicités mais la publicité vient en support de la communication gratuite faite par les journalistes, qui discutent et présentent le produit sous toutes les coutures. Dernièrement c’est Google qui nous a fait ce coup avec son Google Instant qui a permis de ne pas faire de campagne pub pour ce lancement de produit. Pour mémoire, Microsoft avait dépensé 100 millions de dollars pour le lancement de Bing! Sur ce coup on peut dire que Google a donc économisé 100 millions de dollars (même si google fait rarement des plans médias sur la thématique du search versus google apps pour les entreprises).6 commentaires sur “L’innovation comme campagne publicitaire?”
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« il faut donc un beau budget pour faire oublier des spécifications ou des performances pas à la hauteur »
Ca me fait penser aux pub « Windev » que l’on voit parfois dans les « 01 Informatique » avec des femmes en « bikini ». On voit bien que la boite qui fait la campagne de pub n’a pas trop envie de s’aventurer sur la présentation de « killer features » de l’outil…
Ou alors c’est que ça cible uniquement des DSI qui ont passé trop de temps en réunion avec des geeks dans leur carrière :-)
Sinon je partage l’analyse. A plus petite échelle nous (notre entreprise) sommes contactés par des journalistes qui relaient nos actus sans que nous ayons à faire appel à une boite de com’ pour monter un dossier de presse.
J’ajouterai que, sans même créer du buzz (comme le fait Apple), le fait d’être innovant rend plus visible sur Internet puisqu’on propose des produits que personne d’autre (ou peu) ne vend. Donc les « appels entrants » sont + fréquents (sauf si les produits ne correspondent à aucun besoin :-)
dans les produits innovants sans grande campagne mais qui font parler d’eux : Adam by Notion Ink.
Conclusion : « On en prête qu’aux riches » :p
Finalement rien de nouveau.
Il aurait été intéressant de comparer les retombées d’une publicité gratuite dont a pu bénéficier une « petite entreprise » innovante, en comparaison de celles des mastodontes que sont Google et Apple (toutes proportions gardées)
Oui cela aurait été bien mais c’est plutôt un sujet de thèse qu’un « rapide » article de blog fait le matin avant de travailler comme tout le monde ;)
C’est mon problème, j’en veux toujours plus… :)
Autre marque qui met tout en œuvre pour que son nom soit associé à « innovation »: Volkswagen. En Inde, le fabricant allemand a choisi de faire parler des journaux pour accompagner le lancement de la Vento.
Pour plus d’info, je vous invite à lire le billet « Innovation vocale et positionnement marketing » sur le blog des opératrices virtuelles.
http://blog.tlmcom.net/post/20.....-marketing.