Une pétrovision du monde…

8 commentaires sur “Une pétrovision du monde…”

  1. Sauf que les sables bitumineux (deux fois les réserves connues de pétrole conventionnel) sont en Alberta (Canada) et au Vénézuela. Et que les schistes bitumineux (énormes réserves, encore plus difficile à exploiter, mais on finira bien par y arriver quand le barril sera à 200 $) sont concentrés aux… États-Unis.

  2. @pvdg : Oui et si tu regardes la carte, tu trouves l’arabie séoudite (allié éternel des USA) et, comme par hasard l’IRAK et l’IRAN (un déjà envahi, l’autre pour bientôt). ça fait pas réfléchir tout ça ?

  3. l’iran envahit ?
    je ne pense pas de si tot …
    je crois que la map comprend aussi le petrole lourd mais il me semblait moi aussi qu’il y avait des réserves énormes (plus importante qu’au Moyen-Orient) au Venezuela …

  4. Je suis de l’avis d’Antoine, ils ne vont pas envahir l’Iran demain (pour rappel l’Iran a connu une révolution islamique, le peuple ne serait pas vraiment hospitalier envers des ‘libérateurs’ américains).
    La carte est effectivement intéressante mais elle ne prend pas en compte les qualités de pétrole et le rendement de celui-ci (le pétrole saoudien étant relativement médiocre).
    Ce qui reste marquant c’est que l’on voit que cette manne pétrolière a apporté la démocratie à tous ces pays (Iran, Libye, Russie…)…

  5. « l’on voit que cette manne pétrolière a apporté la démocratie à tous ces pays (Iran, Libye, Russie…)… »

    Le pétrole apporte du bonheur pour vivre, mais elle apporte du malheur pour le travail, aussi bien que pour la démocratie. Je peux dire, en tant qu’un Iranien, qu’au moins dans mon pays, cette manne pétrolière a donné une possibilité unique aux gouvernements de se détacher de la société de point de vue économique. Le pouvoir basé sur la richesse héréditaire maitrise la société civile dans une compétition injuste. Malheureusement, nous, les Iraniens, avons trouvé la valeur du pétrole un petit peu avant que l’on trouve de celle de la démocratie.

Les commentaires sont fermés.