Google géolocalise tout pour faire encore plus de business
Alors pourquoi vouloir tout localiser pour Google? La raison est simple, localiser une personne permet de fournir des informations de plus en plus précises et adaptées à sa situation. En effet, Adwords fonctionne déjà comme cela, les publicités peuvent être localisées (par pays mais aussi par régions), de ce fait vous recevez un message publicitaire plus pertinent.
Après la géolocalisation de votre téléphone mobile la semaine dernière avec Google Latitude, Google propose maintenant d’intégrer votre localisation dans la signature de votre email Gmail. Ceci est réalisé grâce à l’identification de l’adresse IP publique ou le cas échéant l’identification du wifi que vous utilisez à ce moment. La localisation d’une personne surfant sur un PC est presque quelque chose de trivial (la localisation de la signature de Gmail est un bon exemple), en revanche la localisation d’un téléphone mobile est moins évidente. Sur les 5 dernières années j’ai rencontré un nombre importants de projets dont l’objectif était de localiser des personnes et de proposer des services basés sur ce concept. Tous ces projets sont morts ou n’ont tout simplement pas vu le jour faute de moyens, de clients, d’informations (accès aux données opérateurs) ou tout simplement d’argent.-Première option (la plus crédible à mon avis) ils peuvent simplement ne pas proposer de service mais intégrer cette fonction de localisation dans l’API de Google Maps, cela permettra à des tiers de développer des applications basées sur ces informations. L’intérêt est de convertir encore plus de personnes à Google Maps et ainsi de développer la publicité sur Google Maps.Au final je pense que l’objectif de Google n’est que de vendre de publicité (c’est leur core business) et de ce fait l’ajout de fonctionnalités créé des possibilités nouvelles de business pour des tiers, qui en utilisant ces nouveaux services généreront plus de possibilité d’affichage de publicité Google… Google ne fait donc que multiplier les opportunités d’affichage d’adwords!
-Seconde option, Google peut proposer des services utiles comme la géolocalisation des personnes de la familles, des amis (c’est l’objectif de Google Latitude).
-Troisième option, Google peut proposer des services professionnels de localisation d’objets (équipés d’une carte SIM bien entendu). En faisant cela Google s’ouvre le marché de la logistique avec une solution low cost qui viendra bousculer les acteurs du secteur.
6 commentaires sur “Google géolocalise tout pour faire encore plus de business”
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Orange propose une API de géolocalisation de ses abonnés. J’avoue ne pas l’avoir étudiée pour connaître les limites de celle-ci, celle-ci touchant en effet directement à la vie privée des gens, ce qui n’est pas sans poser de problèmes. Toujours est-il que cela n’est pas nouveau. Google Maps intégrait déjà la localisation géographique lorsqu’on l’utilisait depuis un téléphone portable.
Ceci dit, connaître le contexte d’un utilisateur est effectivement intéressant pour lui suggérer des informations intéressantes, comme le cinéma le plus proche (en croisant par exemple ses goûts via ses achats sur Amazon), ou encore le restaurant le plus proche (et ça peut se faire rien qu’en croisant les informations de positionnement à midi de l’intéressé et d’un annuaire de restaurants).
Pour les tiers, cela peut être intéressant pour suggérer des services à plus forte valeur ajoutée qui ne se contentent pas, effectivement, de simples ventes d’espaces publicitaires, mais de vendre des biens ou des services directement aux personnes géolocalisées.
Google a ce quelque chose d’utile.
1 : Repérer les alentours avec Google Earth.
2 : Inspecter plus précisément la rue via StreetView
3 : Géolocaliser, une personne via son téléphone portable. Et donc se tenir au courant de son absence.
4 : Allez y la porte est grande ouverte.
Sans vouloir paraître rabas-joie : la pub est le core-business de Google, le ciblage est un vecteur d’amélioration de ce core-business. La géolocalisation permet d’améliorer la le ciblage.
Bref : avec la géolocalisation, ils ne font que leur boulot.
Maintenant, cela va-t-il à l’encontre de l’utilisateur ? Je ne le croit pas (pas du tout même) : je ne vois pas là une intervention dans ma vie privée, et je préfère voir afficher des publicité sur ce que j’aime, ce qui m’intéresse et m’est disponible à proximité, que des choses qui ne m’intéressent pas et finalement m’importunent.
Parce que ce qui est en jeux, ce n’est pas la quantité de publicité qui sera affichée, mais bien la pertinence de celles-ci !
Ils ne font qu’améliorer le ciblage permettant d’améliorer le taux de clic et donc la rentabilité de l’affaire. Donc on peut dire multiplication des canaux et de la rentabilité de leur core business!
Qu’es ce que tu fait par la Nico ? :)
J’ai vu de la lumière alors je suis entré :)