Google géolocalise tout pour faire encore plus de business

6 commentaires sur “Google géolocalise tout pour faire encore plus de business”

  1. Orange propose une API de géolocalisation de ses abonnés. J’avoue ne pas l’avoir étudiée pour connaître les limites de celle-ci, celle-ci touchant en effet directement à la vie privée des gens, ce qui n’est pas sans poser de problèmes. Toujours est-il que cela n’est pas nouveau. Google Maps intégrait déjà la localisation géographique lorsqu’on l’utilisait depuis un téléphone portable.

    Ceci dit, connaître le contexte d’un utilisateur est effectivement intéressant pour lui suggérer des informations intéressantes, comme le cinéma le plus proche (en croisant par exemple ses goûts via ses achats sur Amazon), ou encore le restaurant le plus proche (et ça peut se faire rien qu’en croisant les informations de positionnement à midi de l’intéressé et d’un annuaire de restaurants).

    Pour les tiers, cela peut être intéressant pour suggérer des services à plus forte valeur ajoutée qui ne se contentent pas, effectivement, de simples ventes d’espaces publicitaires, mais de vendre des biens ou des services directement aux personnes géolocalisées.

  2. Google a ce quelque chose d’utile.
    1 : Repérer les alentours avec Google Earth.
    2 : Inspecter plus précisément la rue via StreetView
    3 : Géolocaliser, une personne via son téléphone portable. Et donc se tenir au courant de son absence.
    4 : Allez y la porte est grande ouverte.

  3. Sans vouloir paraître rabas-joie : la pub est le core-business de Google, le ciblage est un vecteur d’amélioration de ce core-business. La géolocalisation permet d’améliorer la le ciblage.

    Bref : avec la géolocalisation, ils ne font que leur boulot.

    Maintenant, cela va-t-il à l’encontre de l’utilisateur ? Je ne le croit pas (pas du tout même) : je ne vois pas là une intervention dans ma vie privée, et je préfère voir afficher des publicité sur ce que j’aime, ce qui m’intéresse et m’est disponible à proximité, que des choses qui ne m’intéressent pas et finalement m’importunent.

    Parce que ce qui est en jeux, ce n’est pas la quantité de publicité qui sera affichée, mais bien la pertinence de celles-ci !

  4. Ils ne font qu’améliorer le ciblage permettant d’améliorer le taux de clic et donc la rentabilité de l’affaire. Donc on peut dire multiplication des canaux et de la rentabilité de leur core business!

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