Trois semaines d’actu web résumée pour ceux qui reviennent de vacances
Après trois semaines de congés je reprends un peu le rythme de publication de 2803.fr tout en consultant l’actualité web 2.0 des semaines dernières. Donc si on devait résumer voici les informations que j’ai pu attraper au détours d’une session de planche à voile…
-L’information principale de cette période est sans aucun doute la sortie de Cuil et son lancement un peu chaotique avec des retombée presses très importantes mais une preuve du concept pas encore au rendez vous. Beaucoup de personnes n’ont pas retenu que l’innovation de Cuil se situait dans sa capacité à indexer les données mais malheureusement pas encore dans la pertinence des résultats. Certes cela n’est pas malin de la part des équipes de Cuil qui auraient pu envisager ce problème en travaillant un peu plus sur le front et la pertinences des résultats plutôt que sur le back. Disons qu’ils vont se refaire et que l’on ne détrône pas Google en seul jour! -Google a annoncé que désormais tous les éditeurs de comptes feedburner pourront intégrer s’ils le désirent des encarts adsense dans leur flux. Cette annonce a fait beaucoup rire car pour pouvoir intégrer adsense il faut préalablement faire migrer ses comptes feedburner sous son compte google. Bref au final c’est ouvert à tous ceux qui étaient dans le programme de béta…Sinon ce qui est bien en Août sur Internet c’est qu’il ne se passe pas grand chose! Ais je loupé d’autres news importantes?-Google, encore lui, a lancé Insight une version amélioré de Google Trends. Avec Google Insight vous pourrez analyser la pertinence d’un mot clé, son évolution, et ainsi constater que les termes « web 2.0 » sont actuellement fortement utilisés en Inde et surtout sont en baisse par rapport à l’apogée de 2007. –Jerry Yang est toujours PDG de Yahoo et ça c’est un sacré scoop car j’aurais pu parier sur le fait qu’il allait se faire débarquer par les administrateurs de Yahoo. Reste maintenant à savoir ce qui a été négocié avec le raider Icahn en plus des trois sièges au conseil d’administration de Yahoo. -Epoque oblige je suis obligé de parler des Jeux Olympiques de Pékin mais plus sous un angle web 2.0. Si comme moi pendant vos vacances vous n’aviez pas la TV et bien vous avez certainement dut avoir du mal pour trouver les vidéos des épreuves comme le 100 mètres en athlétismes ou la médaille d’or d’Alain Bernard en 100 mètres natation. J’ai pu constater que Youtube mettait moins de deux heures pour effacer toutes les images relatives aux JO. Même les vidéos de France24 ont été virées, ce qui est pour le moins étonnant sachant c’est leur propre contenu qu’ils mettaient en ligne sur Youtube. Par ailleurs on ne peut pas dire que le site officiel des JO a pu combler cette absence de vidéos car je ne l’ai pas trouvé si formidable et riche en contenu multimédia que cela. -Dernière news importantes, les US ont complêtement fumés sur les fees que devront payer les radios Internet, Pandora préfère d’ailleurs envisager une fermeture plutôt que de payer ces droits exorbitants ce qui est tout de même un signal fort… Dans le même style wizzgo se voit interdit de ripper le contenu de M6 et de W9.
9 commentaires sur “Trois semaines d’actu web résumée pour ceux qui reviennent de vacances”
Les commentaires sont fermés.
Ce n’est pas parce que France24 mettait son propre contenu que c’était légal. Il se peut qu’ils avaient des droits d’exploitation pour la télévision sur le territoire français, par exemple.
Tu as complètement oublié de parler du lancement de notifixio.us : est-ce bien normal? ;-)
En effet Julien je l’ai oublié ;) Mais il faut que je répare cela prochainement!
Passé de bonnes vacances ? :)
Bon sinon, Google insights, c’est : http://www.google.com/insights/search/
avec le /search/ à la fin, sinon on tombe sur une erreur :)
Sinon Cuil, je ne me souviens plus trop, il s’agissait du moteur sémantique tant attendu ou pas ? Parce que dans l’état actuel, c’est l’un des pires lancement de concurrent de Google en terme de qualité de résultats. Enfin laissons une chance, mais comme on sait l’importance d’un lancement … c’est déjà bien mal parti.
Corrigé, merci.
Le lancement de Cuil est en effet loupé !
Henri, franchement…comment peux-tu oublier l’évènement qui mieux que Cuil, mieux que la monétisation des flux RSS, mieux que le retour de 2803.fr (et pas .com hein) fera date ;-)
L’arrivée de Miss Conversion, bien sûr (mais après les JO, hein faut pas chercher la concurrence médiatique…)
/Olivier
« coach de Miss Conversion, une crea(tion)(ture) Altics »
J’ai beaucoup utilisé google insight pour mes recherches sur le design( presqu’un mot valise) et la deco ( c’est aussi un footballeur) en France et en Europe…voir le blog deco design d’Henri Il y a des resultats surprenants sur un mot clef mais sur deux mots clefs cela me semble assez pertinent…
en regardant ces courbes de google insights , on voit clairement la montée en puissance de London comme design hub en Europe ( cf Philippe Starck à BBC 2 ) et du Singapore comme design hub en Asie avec des satellites dans des villes chinoises ( 10000 nouveaux designers/ an)
http://www.google.com/insights.....038;cmpt=q
on voit plutôt actuellement la grande attractivité de London ,la montée en puissance se fera ds la prespective des JO de Londres et Singapore devrait profiter des retombées des JO chinois en liaison avec les studios de design les grandes villes chinoises .