Le Bon Coin, l’anti PriceMinister. Ou comment un model ultra simple s’impose sur le marché

Tout le monde connait le principe d’eBay qui est un système d’enchère entre professionnels et/ou particuliers, PriceMinister aussi certainement qui à l’inverse d’eBay propose des produits à prix fixes et surtout propose de l’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs pour garantir et sécuriser au mieux les ventes. Le Bon Coin est un site qui propose la même chose que Priceminister mais dans un mode dégradé et cela marche!

Souvent PriceMinister a été qualifié d’anti eBay et j’aurai tendance à dire que Le Bon Coin est un anti Priceminister. Le principe de base du site Le Bon Coin est hyper simple : vous déposez une annonce, elle est validée ou non pas l’équipe du site et ensuite les acheteurs vous contactent directement (pas de notion ou de discours sur la garantie ou la sécurité de la transaction). Le Bon Coin pourrait être une sorte de Craigslist à la française.

Quoiqu’il en soit le match Priceminister / Le Bon Coin est un bon exemple de transfert de trafic, regardez bien les courbes ci-dessous ne trouvez pas que le trafic des deux sites est constant mais qu’en revanche, l’un progresse au détriment de l’autre?

Source Google Trends

Source Google Trends

Que recherchent donc les internautes sécurité ou simplicité? Personnellement je pense que la simplicité est l’une des clé de réussite la plus importante.

Ci-dessous une comparaison des homepage des sites évoqués dans ce post :

eBay

eBay

Priceminister

Priceminister

Le Bon Coin

Le Bon Coin

Craiglist

Craiglist

Pour information, le site Le Bon Coin est édité par la société Editions Aixoises Multimédia (appartenant à Spir)qui a généré un CA d’un peu plus de 600k€ en 2007 et vu l’évolution du trafic du site (plus d’un million de visiteurs par jour) je pense que les CA de 2008 et de 2009 seront bien plus importants.

  • VosLoisirsCreatifs

    Bonjour, nous sommes un site de loisirs créatifs http://www.vosloisirscreatifs.fr, nous fonctionnons comme le bon coin, des créateurs se rencontrent et proposent gratuitement leurs créations ou achètent directement aux créateurs !! Notre système est simple et permet de se faire connaître et de vendre sans devoir payer ENCORE des commissions !!! à bientôt !!

  • tom

    Luckeo permet de trouver des annonces à l’étranger, et il est aussi très simple et très efficace, qui d’autre connait Luckeo ?

  • Robert Dupond

    ici il y a un iPad avec affichage Retina à gagner !! http://luckeo.com/jeu-concours-ipad-retina

  • Sophie

    Le site http://www.wakineo.com est bien aussi