Google et Doubleclick, la FTC lance une enquête « antitrust »
Selon le NY Times, la FTC (Federal Trade Commision) vient de mettre en route une enquête préliminaire pour voir si le rachat de DoubleClick ne constitue pas une position dominante sur le secteur de la publicité sur Internet grâce notamment à la connaissance approfondi des usages des internautes comme le signale le journaliste du NY Times :
In the complaint, the groups noted that Google collects the search histories of its users, while DoubleClick tracks what Web sites people visit. The merger, according to their complaint, would “give one company access to more information about the Internet activities of consumers than any other company in the world.”Mais Google reste confiant sur l’issue de cette action de la FTC :
Je pense que ce genre d’action pour cause de monopole va clairement se multiplier dans l’année à venir et cela me semble justifié… Google est-il entrain de reproduire le schéma de Microsoft qui, il y a quelques temps, a du jongler avec ses positionnements pour limiter sa position dominante sur le marché du soft bureautique et Internet… Et selon vous le rachat de Doubleclick par Google sera-t-il un frein (une limite) au développement des autres acteurs du marché publicitaire sur Internet?“We are confident that upon further review the F.T.C. will conclude that this acquisition poses no risk to competition and should be approved,” said Don Harrison, a senior corporate counsel for Google.
5 commentaires sur “Google et Doubleclick, la FTC lance une enquête « antitrust »”
Les commentaires sont fermés.
Il faut qu’il y ait de la place pour des concurrents, depuis la sortie de adsense par exemple, on attend toujours un concurrent et rien de crédible à l’horizon.
Google suit exactement le modèle microsoft, mise à part que leur service sont de meilleurs qualité souvent.
Ils ont qu’a se diversifier un peu plus au lieu de mettre le paquet que sur la pub online, il y a pleins d’autres domaines à conquérir.
Vous trouvez pas qu’on s’en fout un peu qu’il soit en position dominante ?
Moi je pense qu’on devrait leur dire bravo, à ces deux étudiants, qui ont su monter un empire tel qu’aujourd’hui, en parlant d’un projet de fin d’étude, ils soient leader de la publicité sur le net.
Ca ne me poserait aucun problème qu’il ne reste plus qu’eux sur le marqué : leur système fonctionne bien, est intelligent, et profite également aux utilisateurs…
Je suis partiellement d’accord avec toi shYm0n mais il faut quand meme rester vigilant concernant ce type de position.
D’un autre côté je pense que Google apporte beaucoup plus au monde de l’internet que Microsoft, il en sont meme des acteurs indispensables (cf. gmail, google map, google reader …). Alors que Microsoft n’est pas du tout dans cette logique de gratuité, de partage, d’experimentation.
Ca mérite bien un peu de pub dans ma boite mail….
So don’t be evil
Moi j’suis pas d’accord avec vous.
Je pense que les objectifs et la politique de Google ont changés.
Avant ils étaient vraiment dans l’innovation et la création. Maintenant je les trouves trop souvent tournés vers la pub.
Et je pense que pour microsoft vous oubliez qu’il y a une grande quantité de produits gratuits : msn messenger, outlook express, internet exploreur, windows defender, windows live writer. Enfin bref y’en a pleins.
Moi ce qu’il me dérange le plus c’est que google analyse mes moindres fait et gestes sur internet, qu’il garde tout ça pendant 2 ans et qu’avec ça il fait du ciblage publicitaire. Donc de la publicité qui est sensé mieu fonctionner, donc mieu influencer.
Et c’est ça qui me dérange. Alors que j’utilise quand même beaucoup de produits google (google reader, gmail, google.com, picasa web album). Mais j’essai toujours de trouver des équivalent non-google, comme j’essai de trouver des équivalents non-microsofts pour les produits bureautiques.
Je crois que l’analyse de Niko va dans le sens de mon propos… Beaucoup (trop) d’informations transitent par les services de google aujourd’hui!