C’est presque les vacances donc voici une petite théorie qui n’a le mérite que d’exister. Comme pour les prédictions de Nostradamus, il suffira de voir si mes prédictions se sont réalisées…
Voici les hypothèses de construction de ma théorie :
On distinge clairement 2 groupes parmi les stars de l’internet nouvelle génération : l’un avec myspace et flickr et l’autre avec youtube. Deux types de croissance donc une continue (myspace et flickr) et une exponentielle (youtube).
Myspace et flickr ont mis à peu près un an pour passer du top 1000 au top 100 d’alexa, youtube a mis en revanche 6 mois pour faire le même parcours.
Maintenant si l’on regarde deux services web 2.0 typiquement frenchy, Netvibes (en cyan sur le graph) et dailymotion (en marron sur le graph) qui sont grosso modo dans le top 1000, on peut émettre les hypothèses suivantes :
Netvibes et Dailymotion présentent des pentes de progression pas si éloignées que celles du groupe myspace + flickr (malheureusement pas de progression à la youtube), donc s’il l’on essaye de faire des forecasts à la louche, ces deux sites doivent dans un an faire partie du top 100 d’alexa pour devenir des références dans l’internet mondial!
La courbe de Myspace a plutôt une forme logaritmique, avec une limite en +infini à Top9 ou Top8.
C’est qui les 5 premiers sur Alexa ? je verrais bien Google, windows, msn, ebay?…
Tu as raison pour la courbe de myspace, mais je pense que le démarrage de myspace est particulier s’il on le compare avec celui de flickr. En ce qui concerne le top 5 d’alexa on a :
1- Yahoo
2- MSN
3- Google
4- Myspace
5- Ebay
ouais enfin, vu que les usages que font les gens de l internet ne repondent a aucune regle mathematique, du coup cette evolution reste imprevisible…donc ca ne serta rien de faire cette comparaison…on refait le match altavista/google pour vous rafraichir la memoire? du jour au lendemain un site leader a disparu au profit d un autre…donc rien ne dit que CES sites leaders ci dessus le resteront demain……
La théorie ne marche pas, parce que les classements ne sont pas indépendants. Dailymotion par exemple, pour passer dans le top 100, sera en concurrence avec d’autres sites, dont MySpace et Flickr. Le contexte est différent d’il y a un an. Comme diraient les marchés financiers, « les performances passées ne préjugent en rien des gains futurs ».
> seb r, c’est certain mais c’est la similitude qui m’a interpellé! Ensuite le fait qu’un leader disparaisse du jour au lendemain c’est presque quoiditien et pas seulement dans l’internet (ENRON par exemple).
> Hockeysub, d’où mon titre de post « Nostradamus », mais je pense que l’analyse de données historiques peut donner des orientations pour demain. Certes les courbes de références de cette « analyse » sont celles de leader et de premier entrant sur des nouveaux marchés. En stratégie il peut être important de soit se différencier soit copier des modèles qui ont prouvés leur réussite comme myspace, flickr ou youtube par exemple. Mais cela n’est que pure spéculation pour dailymotion ou netvibes.
En tout cas dailymotion est bien mieux que youtube d’après moi, il devrait continuer à monter.
Et netvibes n’a encore aucun concurent sérieux. Mais ça reste un service plus « geek » que youtube ou flickr. J’entends par là que sûrement que même pas 10% des utilisateurs de youtube connaissent le rss, et d’autres choses du style. Ils n’ont pas d’interet particulier à mettre leur page d’accueil sur netvibes que sur msn.com…
La courbe de Myspace a plutôt une forme logaritmique, avec une limite en +infini à Top9 ou Top8.
C’est qui les 5 premiers sur Alexa ? je verrais bien Google, windows, msn, ebay?…
Tu as raison pour la courbe de myspace, mais je pense que le démarrage de myspace est particulier s’il on le compare avec celui de flickr. En ce qui concerne le top 5 d’alexa on a :
1- Yahoo
2- MSN
3- Google
4- Myspace
5- Ebay
ouais enfin, vu que les usages que font les gens de l internet ne repondent a aucune regle mathematique, du coup cette evolution reste imprevisible…donc ca ne serta rien de faire cette comparaison…on refait le match altavista/google pour vous rafraichir la memoire? du jour au lendemain un site leader a disparu au profit d un autre…donc rien ne dit que CES sites leaders ci dessus le resteront demain……
La théorie ne marche pas, parce que les classements ne sont pas indépendants. Dailymotion par exemple, pour passer dans le top 100, sera en concurrence avec d’autres sites, dont MySpace et Flickr. Le contexte est différent d’il y a un an. Comme diraient les marchés financiers, « les performances passées ne préjugent en rien des gains futurs ».
> seb r, c’est certain mais c’est la similitude qui m’a interpellé! Ensuite le fait qu’un leader disparaisse du jour au lendemain c’est presque quoiditien et pas seulement dans l’internet (ENRON par exemple).
> Hockeysub, d’où mon titre de post « Nostradamus », mais je pense que l’analyse de données historiques peut donner des orientations pour demain. Certes les courbes de références de cette « analyse » sont celles de leader et de premier entrant sur des nouveaux marchés. En stratégie il peut être important de soit se différencier soit copier des modèles qui ont prouvés leur réussite comme myspace, flickr ou youtube par exemple. Mais cela n’est que pure spéculation pour dailymotion ou netvibes.
En tout cas dailymotion est bien mieux que youtube d’après moi, il devrait continuer à monter.
Et netvibes n’a encore aucun concurent sérieux. Mais ça reste un service plus « geek » que youtube ou flickr. J’entends par là que sûrement que même pas 10% des utilisateurs de youtube connaissent le rss, et d’autres choses du style. Ils n’ont pas d’interet particulier à mettre leur page d’accueil sur netvibes que sur msn.com…