Flic, Flac, Flock…

4 commentaires sur “Flic, Flac, Flock…”

  1. Je n’ai jamais compris le business model d’une entreprise consistant à fournir à ses concurrents toute sa technologie. Je veux dire : comment des sociétés peuvent-elles espérer faire de l’argent si elles font et distribuent des logiciels open source, permettant à leurs concurrents de faire de même ?

    Certes, on peut faire de l’open source comme le fait Zend (les développeurs du PHP), en proposant des solutions commerciales et propriétaires améliorant la technologie de base, open source. On peut faire aussi de l’open source comme le fait MySQL AB (les développeurs de MySQL) qui proposent une hotline, des formations et des services payants autour de MySQL. Mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un business model B2B où gagner du temps — en investissant dans des solutions additionnelles — permet de gagner de l’argent aux clients.

    Par contre, je ne vois vraiment pas comment Flock peut faire gagner de l’argent à ses utilisateurs (l’Internaute, le consommateur final) en espérant leur vendre quoi que ce soit. Cette société espère-t-elle alors valoriser sa base de données, comme FlickR ou Del.icio.us, qui serait alors utilisée par un moteur de recherches quelconque ?

    En fait, à en croire un article au sujet du business model par l’un des gars derrière Flockr :

    http://www.decrem.com/bart/200.....ble-value/

    il semblerait que l’idée soit de faire un navigateur Internet qui convienne à un maximum de personnes, puis de trouver un business model qui permette de gagner de l’argent en fonction des opportunités… Puisque d’autres l’ont fait (Mozilla, Opera), eux aussi y arriveront, explique-t-il. Mouais. Ca sent la start-up Internet pre-2000, tout ça…

    J’ai hâte de voir l’évolution des parts de marché des navigateurs Internet à la sortie de Windows Vista et d’Internet Explorer 7…

  2. C’est en effet très étonnant qu’une équipe comme celle de Flock se soit lancée dans ce projet soit je n’ai pas toute les infos pour appréhender le business de Flock soit je ne comprends rien à la stratégie de cette boîte Internet.

    L’arrivée de l’extension Performancing pour firefox montre bien la limite de l’avantage concurrentiel de ces jeunes boîtes…

  3. Ceci dit, l’extension Performancing est aussi disponible pour Flock !

    J’ai vraiment l’impression que Flock est un groupe de joyeux lurons qui aime ce qu’il fait mais ne se préoccupe pas réellement de la réalité d’un quelconque business, s’intéressant davantage à la création du produit qu’à la manière d’en vivre. Je devine qu’ils ont convaincu des amis de diverses sociétés de capitaux risques à se joindre à leur aventure, ce qui leur permettra de vivre quelque temps, mais est-ce que quiconque de cette équipe est capable de dire où ils vont ? J’ai comme l’impression que non, en parcourant leur site et en lisant ce qu’ils y écrivent…

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