Un peu d’éclairage sur le Pagerank

48 commentaires sur “Un peu d’éclairage sur le Pagerank”

  1. C’est une vue très simpliste de LA chôse. L’algo de Google est bien plus compliqué.

    Cependant on voit bien que les backlink de bas niveau ne sont pas intérressant.

  2. cela n’a rien à voir avec le sujet, mais je viens de remarquer dans le flux RSS que la mention du copyright est curieuse : « les droits sont détendus ».

  3. Merci, je cherchais justement un tableau de ce style hier !

    En revanche difficile de savoir exactement de quel pagerank sont les backlinks qui ont été fait sur son site. A moins de tous les tester manuellement…

  4. si ce tableau est juste, c’est un vrai trésor que tu viens de trouver là, ça paraît simpliste mais ce n’est peut-être pas si faux…

    Prenons le cas d’Otto (chauffeur de buzz), un ami m’a dit que tous les sites qu’il a créé, avaient un PR de 5 minimum – s’il centralise tout à partir de son blog chauffeur de buzz (PR7) ou d’un annuaire équivalent ça se tient…

  5. Ouep, j’ai jamais vu un mec qui a eu autant de sites, étant donné que c’est un freelance pro dans le domaine ça va il a tout le temps pour le faire.

    Ce que j’aime sur le blog d’henry outre les infos intéressantes c’est qu’il ne blogue pas QUE pour le fric …

  6. En faite tout ceci me fait penser qu’il manque un truc au page rank :
    une espèce de barre de progression qui permettrait de savoir si on est proche du prochain niveau ou non.

  7. Mais le pagerank est toujours utilisé par google? Il me semblait avoir lu quelquechose disant que c’etait plus le cas….

    6 > Est-ce que tu compares 2803 à chauffeur de buzz? moi ca fait un moment que j’en ai eu marre de l’actu britney spears, femmes à poil et popstars, il est plus dans mon netvibes!

  8. Atar > « Cependant on voit bien que les backlink de bas niveau ne sont pas intérressant »

    Pas forcément car au début, leur PR peut être très faible mais si le webmaster fait son boulot, la page va gagner du PR et par ricochet la tienne aussi. Ca s’appelle investir sur le moyen/long terme.

    Ensuite, concernant le tableau de l’article, il manque une nuance sur le nombre de sites différents : 1000 backlinks d’un site ou 1 backlink de 1000 site, ce n’est pas du tout le même potentiel pour le PR.

  9. Autre nuance aussi : le PR c’est par rapport au nombre de pages total indexées par Google. Donc plus il y a de pages dans le moteur de Google, plus il faut de backlinks pour maintenir son PR à un niveau constant.

    Par exemple (chiffres complétement bidons hein) :
    en 2000 , il y avait 1 million de pages dans google et il fallait 20 liens pour être PR4
    en 2007, il y a 1 milliard de pages dans google et il faut 100 liens pour être PR4

  10. L’ami Matt Cutts n’a pas mentionné il y a peu que le PR serait de moins en moins pris en compte et serait (peut-être) amené à disparaître ?

  11. Moira> Oui c’est un investissement sur moyen-long terme (des sites à faibles page rank) mais ce n’est bon que pour le pagerank. Pour le référencement ce qui compte en bonne partie c’est la qualité de ces liens.

    Si ce tableau été juste il suffirait d’un simple robot pour avoir un pagerank de 10. C’était le cas il y a 3-4 ans, certaines sociétés vendent encore ce type de prestation (Une honte).

    Un bon référencement ne se fait surtout pas en fesant plein de lien!

    Pour exemple, j’ai lancé dernièrement un site qui tourne autour des 100visites/jours(95% de google) moins de 2semaines après sa mise en lignes. J’ai uniquement fait 10 backlink grand max, et le milieu est concurrentiel.

    Le lien de qualité il y a que sa de vrai !

  12. Moira> Ok. Il y a tellement de fanatique du pagerank(Même Henri s’y fait prendre).

    J’avais regarder vite fait en coin le tableau mais avec plus d’attention, je le trouve très faux. Surtout pour les PR3 PR4 et PR5, au dessus je m’avancerai pas j’ai pas assez d’expérience.

  13. Le tableau est vraiment approximatif.
    Pour la petite histoire, j’ai acheté un nom de domaine (en lien sur mon pseudo ci dessus), sur lequel google m’indexe 32 pages. C’est tout. Je n’ai jamais référencé le site. Rien de rien, et aujourd’hui c’est la premiere fois que je le met via un commentaire.
    Bizarrement, google m’a gentiment donné un PR de 1 (rigolez pas!) peu aprés l’achat du domaine. C’est donc pas significatif. Imaginez acheter le domaine http://www.testdepagerank.com le lundi, et avoir déja un point le lendemain. J’y comprend rien :-(
    De même que mon blog pauvre en contenu affiche un PR de 4 (ce qui est « moyen »). J’ai pas plus de 40 pingouins par jour qui viennent…et qui ne restent pas longtemps. Par contre, le domaine a 4 ans, et http://www.sloyvy.com c’est « mon pseudo perso et unique sur internet et dans le monde » (j’en suis pas peu fiere) et le terme « sloyvy » dans google renvoie pret de 10 000 résultats…peut être y’a t-il un lien.
    Peut être qu’à partir de 5 c’est significatif….
    en attendant, moi, ça me fait rire.

  14. ChauffeurDeBuzz c’est un bourrin du référencement. Il créé des sites pourris à la va vite, au design quelconque et X fois dupliqué.

    Son site principal, AgroJob, est d’une pauvreté fonctionnelle tu te demande ce qu’il fait la à jouer avec Monster ou CadreEmploi. Sans parler des américains SimplyHired ou Jobster qui eux techniquement ont beaucoup d’avance. Enfin bon il a bien quadrillé son secteur de mots clés bravo a lui.

    Wai ChauffeurDeBuzz il est populiste, parle de ce qui fait de l’audience uniquement.
    Otto c’est le TF1 de l’internet. Il raisonne en part de marché minimale, comme TF1 et ses 30%.

    S’il se fait 20 ou 30000 EUR par mois de CA avec ses pub à la con bien joué. Maintenant arroser internet avec de la merde c’est pas mon truc et surtout pas de quoi en être fier

    ma conclusion : Otto = TF1

  15. « Cependant on voit bien que les backlink de bas niveau ne sont pas intéressant. »
    C’est sûr qu’avec des réflexions comme ça on ne fait pas avancer le net.
    J’ai un site très pointu, que l’on pourrait qualifier de ‘niche’ et qui est considéré comme LA référence en son domaine et je n’ai un pagerank que de 3.
    J’ai des backlink sur des sites institutionnels, wikipedia, annuaires divers…
    Pour moi, le PR ne signifie rien et n’influe pas sur mon référencement (sur les recherches spécifiques à mon domaine (l’administration du spectacle vivant) je suis à 90% sur la première page sur google et yahoo. J’ai près de 500 pages référencées chez google et malgré l’audience de mon site (50 à 100 visiteurs uniques par jours) je suis très bien référencés (mais j’ai un taux de rebond faible, une durée de visite moyenne approchant les 5 minutes et plus de 5 pages vues par visiteurrs).
    Je crois que le PR va effectivement disparaître car aujourd’hui c’est assez simple de le contourner (déjà l’algorithme prend en compte les extensions de domaines : .com et .fr sont favorisés par rapport aux .info ou .net ; ce qui n’est plus vraiment parlant aujourd’hui).
    L’avenir du référencement est au qualitatif plus qu’au quantitatif.

  16. Oua ! Donc je suis censé avoir facile avoir un pagerank 6 (4 backlink avec pr7 et le double en pr6) ^^

    ça reste du domaine du fantasme à mon avis. Et puis effectivement google ne met plus à jour son PR, donc mon site assez jeune restera avec un beau 0 au lieu du 5 estimé ^^

  17. Tous les backlinks Sont importants mais il vaut mieux des backlinks avec de bons PR pour optimiser le sien à condition qu’il n’y ait pas trop de liens externes sur la page et que le sujet soit en rapport avec votre blog.

    J’ai aussi lu que le PR n’était plus aussi important mais je pense que Google ne peut pas tuer ce qui a fait sa gloire. On peut imaginer que des notions comme le trustrank viennent s’adosser au PR pour faire un index de meilleur qualité.

    sinon pour chauffeurdebuzz il fait un bon boulot de référencement comme ses stats l’attestent, après pour son contenu c’est les visiteurs qui choissiront de revenir ou pas mais en tout cas ils cherchent se genre d’info dans google!

  18. Certes, le PR est un indicateur de popularité. Cependant, ce n’est pas un indicateur très utile, sinon aux yeux de ceux qui l’exploitent en tant que tel, dont des régies d’achats de liens publicitaires « en dur », tout à fait proscrites par Google (cf. les publications en rapport avec les « paid links » sur le blog de Matt Cutts). Bon, cela dit, il n’est peut-être pas « très » utile, mais il n’en reste pas moins un moyen rapide, bien que très imparfait, de déterminer la notoriété d’un site web.

    En matière de référencement web, et dans le but d’améliorer le trafic d’un site dont l’origine sont les moteurs de recherche, le mieux semble être, d’une part, de multplier des liens en dur simples avec des sites traitant de sujets similaires et, d’autre part, de générer le buzz. La première tactique vise à associer une page particulière (généralement la page d’accueil) sur des mots-clés particuliers (liés généralement au domaine de compétence principal du site), alors que le deuxième vise à promouvoir le contenu secondaire sur des thématiques précises (champs lexicaux plus larges), plus que sur des mots-clés.

    Dans tous les cas, et je le note d’autant plus que j’ai perdu récemment la première position, puis la première page de Google sur une recherche très populaire (et cela pour des raisons qui, j’avoue, m’échappent partiellement du moins), que les moteurs de recherche étant fort volatiles, il est utile d’avoir d’autres sources de trafic, et que l’optimisation doit viser non pas un ou deux mots-clés, mais une quantité raisonnable de mots-clés, autant sur les pages principales du site souvent très concurrentielles que sur des pages niches, plus faciles à optimiser.

  19. Les sites de Otto me font penser à des usines à gaz et j’ai vu aussi qu’il avait carrément pompé le script d’images sur un autre site … :(

    ChauffeurdeBuzz semble utiliser un script qui permet de poster des news de google à n’importe quelle heure car ya des postes à 5h du mat lol.

  20. si les critiques de Fran6, Joe, Al-Kanz ne me gènent absolument pas (puisqu’elles sont plus ou moins proche de la réalité, constructives), les affirmations du chien de tintin sont d’une débilité absolue et infondées.

    jeune chiot, renseigne toi avant d’accuser :)

    nb : le PR c’est has been

Les commentaires sont fermés.