Période de vacances avant l’été, comme chaque année je me demande si je vais m’équiper en planche à voile, du moins au niveau de Lyon. cf la photo ci-dessous qui a été prise à Lyon
Donc achat de magazines spécialisés comme Wind Magazine ou bien Planche Mag histoire de regarder les évolutions matériels de l’année afin de ne pas se planter lors de l’achat! Puis direction google qui dans mes actes d’achats est un précieux allier pour trouver les meilleurs trade off, mais là rien ou presque, pour ne pas blesser ceux en place, en ce qui concerne la vente sur internet.
Et oui le Windsurf est plutôt un marché moribon aujourd’hui, 400 000 planches vendues il y a 10 ans et maintenant moins de 75 000 unités…Il y a eu quelques dépôts de bilan notoire comme celui de Tiga maintenant une marque de Bic Sport, mais ce qui m’intéresse c’est la vente elle-même des produits.
En ce qui concerne la vente, l’initiative pure online est celle de Gun Sails, marque allemande de voile de windsurf qui réalise, produit et vend ses produits directement sur Internet et cela depuis plus de 10 ans! Actuellement cette marque a d’ailleurs tendance à se faire référencer dans les corners des magasins de windsurf! Etonnant paradoxe pour un pure player Internet! (oui ok il y a des précédents dans d’autres secteurs mais quand même!). Mis à part cette exeption allemande, les sites internet qui tiennent à peu près la route sont des émanations online de magasins physiques comme Vague et Vent, GlissAttitude ou bien des magasins du réseau Neway ou Quai 34 qui ont connus leur heure de gloire il y a une dizaine d’années… La mise en ligne des produits est à mon sens pas efficace et surtout les possibilités d’achats sont très réduite avec parfois une impossibilité de commander en ligne (il faut même imprimer un bon d’achat pour commander par voie postale ou fax!). Le marché français du windsurf online n’est donc pas au top ou en tout cas n’est pas dans la tendance de la vente sur Internet.
L’Allemagne et l’Angleterre sont à mon sens un peu plus en avance non pas qu’il y ait plus de windsurfers dans ces pays versus en France (la France à d’ailleurs le taux le plus important de planchistes par habitants), mais les sites Internet de vente online se rapprochent le plus des sites que l’on peut trouver dans d’autres univers comme l’informatique ou l’électroménager. Le site Hoppels (All) est pas mal fait et correspond aux standards e-commerce avec un pannier, la possibilité de payer en ligne, etc…
Mes recherches sur ce marché aux USA sont plutôt light en ce moment mais je regarde de plus près prochainement.
Pour conclure, la question que je me pose aujourd’hui : est y a t il de la place sur le marché français pour un site e-commerce de vente de matériels de windsurf et en étendant un peu le concept à la vente de matériels de surf, snowboard, kitesurf et pourquoi pas ski!
Si vous avez des idées ou bien des remarques je suis open à toutes suggestions.
Pour moi l’achat de matériel de windsurf ne peut se faire qu’en ayant vu le produit une fois ou deux minimum avant de se décider.Si tu achètes ton matos uniquement sur le web, tu tues les shops locaux et donc la possibilité de toucher le matériel, de voir la finition, de le peser, de le comparer physiquement, etc…
Les gars qui achètent des boards données pour 7,5kg et qu’en elles arrivent sur la balance font 9kg, c’est très courant, car les fabricants de board ont 4 niveaux de finitions.
Planches avec des pb de déco,de finition, ou pb de poids ou les trois combinés à des niveaux de criticité différents, ces planches se retrouvent sur le web et t’arrivent ensuite par transporteur, si tu as un pb, renvoyer la planche avec les risques supplémentaires dans le transport, c’est l’enfer !
Pour moi les sites marchands me permettent de voir en plus des magazines ce qui se fait, mais la proximité du shop et le contact humain tissé au fil du temps ne peuvent être remplacés par des pages HTML, on achète pas uniquement du matos, mais du conseil.Je ne dis pas la même chose pour du matos numérique, mais le windsurf c’est autre chose.
Sur Lyon, si j’ai un conseil à donner allez chez IMPACT à LYON (Caluire) http://www.impact-surfshop.com/ et pour moi pas photo avec le reste.
pour le ski, ce qui fonctionne de plus en plus fort c’est la loc en ligne
a telle point que les marges fondent comme neige au soleil
l’interet du web ne serait il pas de pouvoir changer plus facilement de mathos et d’éviter de se le trimbaler partout ?
@loisy sylvain c’est moi qui est poussé Impact à prendre un blog sous wordpress.com plutôt que leur usine à gaz de site internet ;) Cela a mis du temps mais au final ils s’y sont mis : http://impactsurfshop.wordpress.com/
Top info bic , pryde même combat merci shiro, magasin en propre ; pro shop pryde , vente en ligne imminente comme bic………….
Pour moi l’achat de matériel de windsurf ne peut se faire qu’en ayant vu le produit une fois ou deux minimum avant de se décider.Si tu achètes ton matos uniquement sur le web, tu tues les shops locaux et donc la possibilité de toucher le matériel, de voir la finition, de le peser, de le comparer physiquement, etc…
Les gars qui achètent des boards données pour 7,5kg et qu’en elles arrivent sur la balance font 9kg, c’est très courant, car les fabricants de board ont 4 niveaux de finitions.
Planches avec des pb de déco,de finition, ou pb de poids ou les trois combinés à des niveaux de criticité différents, ces planches se retrouvent sur le web et t’arrivent ensuite par transporteur, si tu as un pb, renvoyer la planche avec les risques supplémentaires dans le transport, c’est l’enfer !
Pour moi les sites marchands me permettent de voir en plus des magazines ce qui se fait, mais la proximité du shop et le contact humain tissé au fil du temps ne peuvent être remplacés par des pages HTML, on achète pas uniquement du matos, mais du conseil.Je ne dis pas la même chose pour du matos numérique, mais le windsurf c’est autre chose.
Sur Lyon, si j’ai un conseil à donner allez chez IMPACT à LYON (Caluire) http://www.impact-surfshop.com/ et pour moi pas photo avec le reste.
pour le ski, ce qui fonctionne de plus en plus fort c’est la loc en ligne
a telle point que les marges fondent comme neige au soleil
l’interet du web ne serait il pas de pouvoir changer plus facilement de mathos et d’éviter de se le trimbaler partout ?
@loisy sylvain c’est moi qui est poussé Impact à prendre un blog sous wordpress.com plutôt que leur usine à gaz de site internet ;) Cela a mis du temps mais au final ils s’y sont mis : http://impactsurfshop.wordpress.com/
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