Smartphones et tablettes un marché avec du potentiel

Un commentaire sur “Smartphones et tablettes un marché avec du potentiel”

  1. Oui, le mobile est un marché en pleine explosion, mais… il ne faut pas croire que tout le monde va s’équiper de smartphones. D’ailleurs, les marchés émergents sont bourrés d’abonnés au mobile non pas parce que c’est tendance, mais parce qu’ils ne peuvent faire autrement : ils est moins cher d’installer un réseau mobile qu’un réseau fixe. Du coup, il faut oublier des smartphones à 1.000 € comme on nous en vend depuis 4 ans.

    Qui plus est, un autre défaut se pose : les opérateurs télécom se sont accaparés de ce marché aussi en distributeurs de contenus. Difficile alors de passer outre leur monopole. Avant qu’Apple ne débarque avec son Appstore, il fallait nécessairement passer par les boutiques de chaque opérateur qui prenait des commissions titanesques. Maintenant, il y a moins d’interlocuteurs, mais les commissions n’en restent pas moins énormes (30 % pour Apple).

    On verra ce qu’il adviendra de Google et du marché Android, moins élitiste que les autres.

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