La professionnalisation des blogueurs

10 commentaires sur “La professionnalisation des blogueurs”

  1. Les blogs, ou les sites en général, francophones ont (malheureusement?) beaucoup moins d’audience que les blogs anglophones, pour un même sujet.

    A quand 2803 en anglais ? ;)

  2. Vincent> J’ai vu qu’Eric s’était posé la question, néanmoins c’est une vraie tendance de professionnalisation du blogging qui est en cours.

    NeqO> Qui veut s’occuper de la traduction?

  3. Ho je suis d’accord, c’est une tendance, mais je pense simplement qu’il ne faut pas en faire un nouveau miroir aux alouettes… On pourra vivre de son blog, mais la vraie question est la taille du « on »… ;-) Le « on » anglophone sera plus grand que le « on » francophone, c’est à peu près tout ce que l’on peut se dire pour le moment, je pense…

  4. Ca veut dire quoi, concrètement, « monétiser (très bien) son activité de blogging » ? Pour ma part, mes propres tests me montrent un CA de 1,86 et 1,94 € pour mille pages affichées, en moyenne. Certes, je pourrais le faire monter encore un peu, mais pour « monétiser (très bien) » mon blog, il y a une grosse marge !

    Pour ce qui est des blogs dédiés au « web 2.0 », leur problème, c’est que l’audience des blogs anglophone est mondiale, alors que celle des blogs français est juste francophone. Il est donc logique que les blogs francophones consacrés au « web 2.0 » ne sont pas très bien rémunérés, s’ils le sont.

    Souvent, les blogueurs « web 2.0 » ont tendance à croire que Technorati.com indique les blogs les plus populaires, ou encore qu’Alexaholic.com est une excellente source d’informations sur le trafic. Or, ces outils ont des limites.

    Pour Technorati, le souci, c’est qu’il faut être un Internaute « avancé » pour savoir faire des liens inter-articles, inter-blogs ou insérer des rétroliens. Ca tombe bien, les spécialistes du « web 2.0 » savent très bien le faire. Le grand public, à savoir l’immense majorité des blogueurs, lui, ignore tout ça.

    Pour Alexaholic, le problème est que le site n’existe qu’en anglais, et que pour installer la barre d’outils Alexa — elle aussi anglophone –, il faut là encore parler anglais et attérir sur un site, Alexa.com, que seuls les spécialistes, en France, connaissent. Il est donc logique que le grand public francophone, souvent uniquement francophone, d’ailleurs, soit exclus des statistiques.

    Cela étant, les Américains ont la réussite financière dans leur culture, contrairement aux Européens où la réussite est signe de magouilles. En France en particulier, les tracasseries administratives empêchent pas mal de monde de monayer (légalement) son blog (il faut un numéro SIRET — soit une entreprise ou un travailleur indépendant — avec tous ce que cela implique comme déclarations URSSAF ou impôts). Enfin, il faut passer un temps non négligeable à optimiser les publicités (j’ai vu un rapport 60 sur le chiffre d’affaires généré par la publicité entre une première insertion de publicité et une insertion optimisée sur l’un de mes sites), sans oublier de démarcher directement certains annonceurs ou régies publicitaires et de procéder à la promotion de son blog par divers moyens…

  5. Sur 2803.com, on apprend ici :

    http://www.2803.com/2006/06/23.....-le-trafic

    que le TechCrunch.com aurait 300.000 VU (visiteurs uniques) par mois. En fouillant un peu, on trouve même 1.200.000 PV (pages vues).

    Sur Presse-Citron.net :

    http://www.presse-citron.net/?.....s-millions

    on apprend que le chiffre d’affaires mensuel de TechCrunch.com serait de $60.000.

    Je me permets de faire deux calculs simples :

    $60.000 / 300.000 VU = $0,20 / VU
    $60.000 / 1.200.000 PV * 1000 = $50 CPM (coût pour mille pages affichées)

    Vous en connaissez, vous, des annonceurs prêts à payer $0,20 par visiteur unique ou $50 pour mille pages affichées ? Quelque chose me dit que soit les visites sont largement sous-estimées, soit le chiffre d’affaires est sacrément surestimé !

    Pour ce que j’en sais :

    http://unearaigneeauplafond.be/vivre-de-son-blog

    il me faudrait près d’un million de PV mensuelles pour espérer gagner le SMIC !

  6. J’ai pu rencontrer cet été les « gérants » d’un blog qui pourraient en vivre.
    C’est un blog en anglais, qui vient d’ouvrir sa section francaise (il est tenu par des expat qui sont aux US).

    Toutefois, il faut en plus faire la différence entre gagner sa vie et gagner le gros lot. Les publicités lui rapportait quelques milliers de $/mois, mais ce n’est pas pour autant qu’il(s) a/ont arrété leur profession.

  7. Alors si l’on parle de blogs anglophones… La femme d’un ami, ils habitent en Bourgogne, tient deux ou trois blogs sur la France, en anglais, qui totalisent plusieurs millions de pages vues par mois. Elle en vit.

Les commentaires sont fermés.