La musique aurait-elle trouvé son business model sur Internet?

13 commentaires sur “La musique aurait-elle trouvé son business model sur Internet?”

  1. Cela se rapproche tout de même plus de la location que d’un service de téléchargement. Si l’on en croit le Figaro que tu cites en lien : « Par la suite, les abonnés doivent confirmer leur adhésion à l’option « musique » chaque mois. Dans le cas contraire, la musique téléchargée ne peut plus être écoutée. » On ne dit rien du reste de la possibilité d’exporter les titres téléchargés vers d’autres lecteurs…

  2. Excellent article. Je rajouterais juste : il ne s’agit pas de savoir si l’industrie a compris internet mais de savoir si elle trouvé un business model qui va rémunérer les principaux concernés à savoir les artistes. Si ce type de modèle permet peut être de rémunérer les artistes déjà présenta dans le catalogue d’Universal, il ne permet pas, à mon avis, d’investir dans le développement de nouveaux talents.

    Universal semble surtout se positionner sur la monétisation du back-catalog ou du catalog tout court, en rachetant de nombreux éditeurs et des labels (V2 Music récemment).

  3. Le problème reste toujours le même,
    c’est claffit de DRM et donc illisible en dehors du PC. C’est une chouette avancé mais je préférerais payer genre 10€ par mois pour ne pas avoir de DRM.

    La location c’est pas la solution, en tout cas pas la mienne.

  4. Ca va certainement venir Damien, attends un peu les DRM sont entrain de disparaitre progressivement. Nous ne sommes qu’au début de cette ère numérique ;)

  5. Le modèle Neuf calque celui de Napster mais l’avantage c’est que c’est inclus dans le forfait du FAI, du moins en ce qui concerne l’offre de base. Donc Neuf applique les méthodes jusque-là éprouvées par Free à la musique en ligne: « j’en propose plus pour le même prix ». C’est là où cela peut paraître intéressant. Maintenant il faudra voir ce qui sera inclus dans l’offre de base, d’autant que je vois mal les internautes débourder 5 euros par mois pour une musique qu’ils risquent de perdre un jour ou l’autre. L’autre inconvénient, c’est que le format de fichier retenu est incompatible iPod, la baladeur le plus vendu. Mais le marché vise sans doute les acheteurs de clefs USB low cost (pour le même prix qu’un Shuffle, Samsung propose un baladeur avec écran, radio RDS, égaliseur, dictaphone…).

  6. l’offre de neuf cégétel, fait froid dans le dos… location de musique pour écouter sa musique sur son PC avec un drm microsoft … pour perdre sa musique du jour au lendemain…

    Elle arrive la licence globale?

  7. Personnellement, quitte à écouter de la musique qui ne m’appartient pas , je préfère des solutions comme http://www.deezer.com/fr/ (anciennement blogmusik.net) qui propose des milliers de titres en écoute et de plus légalement.

  8. et Free s’associe à Deezer ! Quel rapidité de réaction ! lol

    « Free lance son service de musique à la demande illimitée et gratuite avec Deezer.com : Ce service permet d’accéder gratuitement, de façon illimitée et légale à des centaines de milliers de titres de tous genres musicaux, de tous les catalogues, sans exclusivité. cliquez ici »

    http://www.free.fr/

  9. En effet, en court-circuitant les réseaux de distribution pirates, les majors et les FAI font un grand bond en avant, celui d’exploiter des clients potentiels qui préfèrent habituellement les réseaux de distribution alternatifs de type P2P non pas pour éviter de débourser quelques euros la poignée de titres qu’ils écoutent en boucle, mais pour la facilité de téléchargement que n’offre pas la plupart des plateformes de distribution en ligne « légales ».

Les commentaires sont fermés.