Le jeu video devient il trop réel?

15 commentaires sur “Le jeu video devient il trop réel?”

  1. Trop réel ? non je ne pense pas… c’est ce que tout le monde attend, un jour ou on pourra évoluer de façon virtuelle dans un monde réel.
    Reste la problèmatique de la violence (doom), de la vitesse (need for speed), de la morale (gta).
    Mais bon c’est un peu comme les OGM, on sait pas vraiment ce que ça peut provoquer mais vu que ça fait du $, on s’en prive pas.

  2. euh, cette vidéo est bizarement faite je trouve, puisque les premières séquences de jeux (old school) sont prise ‘ingame’ et elles se terminent à chaque fois à la fin, par des séquences de cinématiques d’introduction de jeux.
    Le précalculé et le ‘ingame’ n’ont rien à voir.
    Donc oui c’est vrai que c’est de plus en plus beau.. mais pas a ce point la.

    Et puis beauté ne veux pas forcement dire que c’est immersif.
    bcp de joueurs affectionne les jeux « old school » (exemple de la WII qui va commercialiser pleins de vieux jeux via leur plateforme de telechargement) bcp de joueurs attendent ca. :)

  3. C’est vrai que le rendu et la conclusion de ce montage sont un peu trucqués avec des fameuses séquences cinématiques du début de chaque jeu mais les technologies actuelles avec les nouveaux game engine et les graphic engines font que les rendus sont de plus en plus sympathiques et agréables pour les joueurs… Vivement la wii, pour les anciens joueurs ;)

  4. Ouais c’est clair.. un bon mario « old school », ou un « sonic », un « street of rage »..etc.. ca le fait grave :)
    et puis bon, y’a aussi qd meme le nouveau zelda qui déboite tout, on va pas cracher dans la soupe. :)

  5. j’ai également connu les premier jeux , et je trouve que cracher sur les graphisme pour tout miser sur le gameplay ça peut plaire , mais ces jeux plein de mini jeux vont vite devenir extremement lassant .
    finalement la wii c’est une ps2 avec un controlleur qui détecte les mouvements

  6. Trop réel, ça m’étonnerait. En quoi serait-il « trop » ? Cela nuirait-il à quoi que ce soit que les contraintes techniques soient de moins en moins limitatives pour se rapprocher de « la réalité » ?

    Et puis, si les jeux vidéo étaient réellement « réels », nous serions tous aussi nuls que nous l’aurions été dans la réalité. Pour avoir bossé sur plusieurs jeux de F1, je peux t’assurer que nous sommes très, très loin de la « réalité », et nous ne sommes pas prêts à l’atteindre. En effet, si les jeux vidéo étaient réellement « trop réels », seuls les 22 pilotes de la F1 et les quelques dizaines d’autres pilotes « de la vraie vie » seraient aptes à battre des records de vitesse. Or, dans ce genre de jeux, tout joueur est apte à se faire passer pour Shumi ! ;-)

  7. J’ai toujours trouvé que le réalisme, que j’apprécie ailleurs, n’était pas à sa place dans le jeu. Je dirais même que c’est finalement assez anti-jeu. Que cela soit un déclencheur d’achat, pas de doute. Que cela améliore le jeu, je doute. D’ailleurs, on emballe de tonnes de réalisme des jeux qui dans leur principe sont d’une extrême trivialité. Le progrès dans le réalisme remplace le progrès que l’on ne sait pas faire dans la logique du jeu lui-même.

    Après il y a les goûts et les couleurs. Je trouve 90% de ces jeux vidéo « réalistes » chiantissimes. Je me laisse plus facilement accrocher par des trucs très stylisés comme Tétris.

    Venons-en aux jeux « first person shooter ». Je les trouve déjà dégueulasses quans ils ne sont pas très réalistes. Je n’ai jamais supporté de voir un gamin pointer un pistolet en plastic sur un autre gamin. Alors avec le réalisme actuel, je trouve ces jeux absolument gerbants. Pour moi, l’existence de ce bizness est une monstruosité. Je trouve qu’il est grave de prendre du plaisir à simuler la violence gratuite, la torture, le sadisme. Et encore plus grave, bien sur, de mettre sur le marché des « jeux » qui permettent cela. Je pense qu’un jour, la neurophysiologie nous montrera à quel point on a déconné avec ça. Je suis pour une interdiction totale de ce bizness de la souffrance simulée.

  8. Ping : Droopy 2.0
  9. Pierre Vandeginste, je n’ai jamais joué à un jeu plus réaliste qu’avec des pistolets en plastique, courant dans le parc après mes autres petits camarades. C’était une bonne quinzaine d’années avant le tout premier FPS.

    Notons tout de même que si les pistolets en plastique sont vendus généralement aux enfants (je vois mal des adultes en acheter, ou bien alors, pour jouer au paint ball) et conseillés même à des âges très bas. En revanche, les jeux vidéo mettant en scène de la violence gratuite, comme c’est le cas d’un GTA, eux, sont déconseillés aux moins de 18 ans dans de nombreux pays, dont la France. Etonnant, lorsqu’on voit des films pourtant des plus violents, tels DOBBERMAN, interdits en salles aux moins de 16 ans « seulement », d’autres films interdits aux moins de 12 ans pour cause de violence…

    Il ne faut donc pas confondre « jeux vidéo » et « gamins » : l’immense majorité des joueurs sont majeurs et ces jeux s’adressent à cette cible.

    Néanmoins, je suis d’accord avec toi : trop de réalisme nuit souvent à la jouabilité. Cependant, et comme je l’écrivais plus haut, si les jeux étaient réellement réalistes, la plupart des joueurs n’auraient pas les compétences pour y jouer !

Les commentaires sont fermés.