Gérer une flotte de devices en entreprise une problématique pas si simple que cela
Il y a quelques années la gestion d’une flotte de mobiles était presque simple, les IT managers imposaient les devices, souvent des appareils Blackberry, et ils pouvaient ainsi gérer ces terminaux via les applicatifs dédiés (BES). Aujourd’hui la problématique est beaucoup plus complexe car les utilisateurs en entreprise veulent des iphones, des terminaux android ou utilisent leurs propre smartphones pour se connecter aux applicatifs de leur entreprise.
Cette hétérogénéité est un vrai casse tête pour l’entreprise qui a donc beaucoup plus de mal à assurer un certain niveau de sécurité pour les données de la société. Récemment, Orange Business Service m’a présenté une offre intéressante qui permet de répondre à cette problématique d’hétérogénéité de la flotte et j’avoue que l’offre m’a séduite. Le principe de cette offre « Device Management Premium » est de proposer une solution globale pour gérer un ensemble de devices tout en apportant le niveau de sécurité nécessaire à toutes entreprise qui se respecte. Voici le principe de fonctionnement de cette offre innovante. Orange Business Service a donc pensé son offre pour être indépendante du type d’appareils (smartphone ou tablette) mais aussi indépendante de l’opérateur, ce qui est original pour une offre proposée par Orange puisque cela fonctionne aussi avec des appareils qui seraient sur des abonnements SFR ou Bouygues, Free par exemple. Cette offre est basé dans le Cloud et permet donc à l’administrateur IT de piloter les appareils grâce à une application tierce qui est développée par les Américains de MobileIron. Cet administrateur dispose donc d’une plateforme de gestion qui lui permettra de « pousser » des applications entreprises ou encore du contenu afin de garantir par exemple que chaque appareil ait la dernière version à jour du catalogue produits de l’entreprise ou encore d’avoir des systèmes à jour. Mais aussi il pourra gérer les appareils à distance comme la gestion des règles d’utilisations des appareils à l’étranger ou encore la mise à jour des applications.