SEO | Connaitre les sites référants pour toutes les pages de votre site

14 commentaires sur “SEO | Connaitre les sites référants pour toutes les pages de votre site”

  1. Hello,

    Je me permets de faire un petit commentaire sur un truc qui m’aggace.
    Tu as fait un sondage y a pas longtemps pour savoir si les gens préférent les fluxx rss complets ou tronqués.
    Réponse sans appel, les flux rss complets l’emporte haut la main.

    PAr contre, pourquoi tu préfères découper tes articles en plusieurs bouts (titres, 4 lignes, puis read more pour lire l’article complet).

    Les gens qui font « l’effort » de venir visiter le site se retrouvent à devoir cliquer dans tous les sens, faire des backs, pour lire 2-3 articles, c’est particulièrement chiant, surtout quand le éred more » ne comporte que 2 lignes additionnelles de texte.
    De plus, le « read more » comporte souvent une image qui n’est pas dans l’article initial, et ca rend l’article initial totalement morne (une image accroche 50 fois plus que du texte pour illuster un article je pense).

    Enfin bon, tout ca pour dire, si tu sais que les gens preferent un flux rss complet pour plus de simplicité, pourquoi utilise-tu cette fonction penible de « read more » qui ne sert qu’à faire du page view. Si tes articles faisaient 3 pages, pas de pb, ca se comprend, mais c’est rarement le cas…

    :)

  2. Tu parles de la page de garde ? Peut-être justement pour que tu n’es pas à scroller vers le bas pendant de longues minutes. Mais bon, peut-être que le problème vient d’ailleurs… En tout cas, quand on vient d’un lecteur de flux RSS, pas de soucis, on arrive directement sur cette page.

    Pour ce qui est de ce nouvel onglet de GWT, je trouve que les résultats sont biaisés du fait des digg-like ou de Ziki par exemple…Faut en passer des pages pour découvrir un lien qu’on n’avait pas vu avant…

    Merci pour l’info en tout cas !

  3. exact, cette fonctionnalité indispensable est enfin disponible, elle existait sur Yahoo Site Explorer. et rend caduque la commande « link:www.monsite.com » qui affiche un nb de backlink ridicule en comparaison.
    ce qui est interessant c’est de voir quelle page est linkée, et par qui.
    après effectivement il faut analyser, ce que ne propose pas l’outil. google livre une information quantitative interessante mais finalement peu pertinente en l’état. Un site qui a un lien vers votre site sur 100 pages est présent 100 fois, impossible de retraiter directement cette info.
    après a vous d’analyser si le site qui pointe vers vous à du PR, génère du trafic, est interessant d’un poitn de vue thématique etc…

    a vos matrices excel, prêt, triez !!

  4. Axel, pour moi il n’y a pas de problème le est en effet un choix de ma part et il sera ainsi tant que je le veux. La homepage n’a rien à voir avec le sondage sur le flux rss et quand bien même je fais un sondage c’est pour avoir un avis, votre avis et ainsi prendre des décisions en connaissance de cause, ce n’est pas parce que la majorité veut quelque chose que je dois m’y plier d’ailleurs.

    La homepage est ainsi parce que je veux qu’elle soit très (plus) légère et ce côté minimaliste me plait beaucoup…

  5. Et si on commentait plutôt l’article ?

    Je trouve que c’est une super nouvelle pour les webmasteurs qui utilisent comme moi les outils de google. Il est vrai que les digg-like français apportent beaucoup de visiteurs.

    Je vais tester ce nouveau service dès maintenant.
    Merci pour l’info :)

  6. Thomas> Non je parle justement pas de lecture via Netvibes. Via Netvibes pas de pb, l’article est complet, par contre si je vais sur le site de moi meme (d’un autre PC parexemple sans passer par Netvibes), l’article est pas complet et je dois cliquer sur « Read More » pour lire. Je prefere scroller une longue page et lire au fur et a mesure ce qui meplait que d’avoir à cliquer sur les articles,ouvrir des onglets pour les lire ou cliquer sur la’rticle puis back 4 fois si je veux lire 4 articles.

    Cette mode présente sur plein de blogs me gave, car si l’auteur trouve sa page plus jolie, et on le comprend, ca fait chier le lecteur.
    Question d’ergonomie, Henri tu preferes comme ca, bon bah ok, j’aime pas, je partage mon avis. :)

  7. Plein de blogs le font pour une question d’ergonomie. Et il y a aussi des lecteurs qui apprécient pouvoir voir plusieurs articles rapidement avant de cliquer pour aller sur la page de l’article complet. Je comprends ton point de vue et comme pour les flux RSS, ben c’est impossible de satisfaire tout le monde. Personnellement, je laisse 5 articles sur l’index et ils sont complets. D’autres n’en laissent que 3, toujours complets et d’autres préfèrent en laisser 10, mais tronqués. C’est vraiment une affaire de goût au départ pour l’éditeur du blog.

  8. J’aurais tendence à dire que les moteurs de recherche n’apprécient guère le contenu dupliqué. Aussi, pour de la SEO, mieux vaut faire un aperçu de l’article sur les pages où plusieurs articles apparaissent (or, un même article peut apparaître sur une douzaine de pages différentes sur un blog WordPress) et une unique page où l’article complet apparaît.

    D’ailleurs, il manque un véritable plug-in de SEO pour WordPress… Il va falloir que je m’y colle ! ;-)

  9. J’ai regardé de plus près cet outil du service Google Sitemaps, et il est vrai qu’il est fort intéressant, d’autant plus qu’il semble classer les pages destination par le « poids » des liens entrants, ce qui est fort instructif.

    Je m’étonne surtout de la quantité, comme sur l’image que tu publies concernant ton blog, de la quantité de liens entrants forts sur des catégories ou des archives du blog. C’est d’autant plus étonnant, dans le cas de l’un de mes blogs, que pour éviter le contenu dupliqué et gagner en pertinence des résultats de recherche, j’ai marqué ces pages comme non indexables sur les moteurs de recherche notamment.

  10. Je persiste, henri, qu’une recherche sur un moteur de recherche menant sur la liste des articles du mois de mars 2005 ou de la catégorie « annonces », du moins sur mon blog :

    http://blog.lesperlesduchat.com/

    Aussi, je ne tiens pas à ce que les moteurs de recherche indexent ces pages. J’insère pour cela le tag suivant dans toutes les pages autres que la page de garde du blog ou les pages de chaque article :

    Cette mesure, ainsi que l’ajout des tags « description » et « keywords » équivalents, a sensiblement amélioré le référencement de mon blog dans les moteurs de recherche.

    De plus, afin d’améliorer les résultats des recherches via les moteurs de recherche classique, j’ai récemment modifié la mise en page pour en enlever la liste des derniers commentaires, qui apparaissait, avec le titre des articles commentés et les premiers mots de chaque commentaire dans la marge de chaque page. La modification étant récente, j’en ignore encore l’impact sur les visites émanant des moteurs de recherche.

  11. Je voulais écrire (je mange mes mots, j’ai pourtant bien déjeuné) :

    « Je persiste, henri, qu’une recherche sur un moteur de recherche menant sur la liste des articles du mois de mars 2005 ou de la catégorie “annonces”, N’ETAIT PAS PERTINENTE, du moins sur mon blog : »

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