Quand la pomme croque la pomme
C’est en effet ce qu’il risque de se passer entre Apple Computer et Apple Corps (le label musique des Beatles) puisque les anciens membres du groupe de musique attaquent une nouvelle fois le fabricant d’ordinateur pour l’usage de son logo : la pomme!
Cette querelle n’est pas nouvelle puisqu’en 1991, elle avait déjà coutée à Steve Jobs la modique somme de 26,5 millions de dollars pour que la procédure cesse avec la condition extrême qu’Apple (les ordis) n’utilise pas ce logo pour la distribution de musique… Je pense que l’on peut dire que le deal est donc mort avec le succès planétaire d’iTunes!
Aller pas de problème pour demain quand même, le procès devrait durer 5 ans!
4 commentaires sur “Quand la pomme croque la pomme”
Les commentaires sont fermés.
Je ne vois pas comment une société qui s’appelle « société pomme », soit un nom générique, puisse interdire à une autre société portant un nom tout aussi générique, ici « ordinateur pomme », d’utiliser comme logo… euh… une « pomme ».
Mais ma réflexion ne s’arrête pas là, elle s’applique aussi à un type qui s’appelle « portail », dont la société « micro logiciel » vend des « fenêtres » peut empêcher d’autres sociétés informatiques d’utiliser le terme générique « fenêtres »…
Je ne comprends pas comment l’on peut devenir propriétaire d’un nom générique et d’empêcher les autres d’utiliser commercialement le même mot générique. Et si je faisais de la lettre « A » une marque déposée ou une société, est-ce que je pourrai toucher une commission à chaque fois qu’une petite annonce (bizarrement, elles commencent pour beaucoup par tout plein de « A »…) est publiée ou qu’une société utilise cette lettre dans son nom ?… En fait, je ferais peut être bien de déposer d’un coup toutes les voyelles ? Allez, zou, autant le faire pour les consonnes là aussi !
Non, vraiment, tout cela me dépasse…
Et les termes « Records », « Studio » et « Studios » ne sont pas enregistrés, eux ?
C’est vrai que c’est hyper con et je pense qu’en plus les personnes d’Apple corps n’aient pas réellement besoin d’argent…. Donc c’est pour faire chier le monde!
Qu’ils s’en veulent à eux même d’avoir choisi la pomme !
Ils l’ont choisie parce qu’il y avait déjà toute une symbolique dont ils ont hérité gratuitement dès le jour J, qu’ils ne s’étonnent pas qu’il y ait d’autres personnes qui y aient pensé aussi !
Je comprends tout à fait qu’il soit nécessaire de protéger des marques, car celles-ci ont une valeur en soi qui coûte de l’argent à développer, mais là, mince, flûte ! faut pas pousser ! c’est du domaine public ! boudiou !
C’est en effet la référence à newton qui a défini le choix de la pomme pour Steve Jobs! Mais c’est un très bon coup de la part des Beatles au final!