Pagerank update bis

22 commentaires sur “Pagerank update bis”

  1. Belle journée non? çà caille mais bon si les pageranks montent. Enfin celui de 2803 est passé de 6 à 5 putain je ne comprends tjs pas mais bon cela ne m’empêche pas de dormir ;)

    Bravo Ced pour ce 6 bien mérité!

  2. Les PR de mes sites n’ont pas bougé. En revanche, j’ai vu lors de cette dernière mise à jour de PR de nombreux articles de mes blogs monter sensiblement en PR, certains passant de 0 à 3, notamment, plus rarement 4.

    Il faut dire que j’expérimente sur l’un de mes blogs une nouvelle stratégie de référencement, laissant des commentaires avec une URL qui pointe non plus sur la page d’accueil du blog, mais sur un article connexe à l’article commenté : lecteurs et moteurs de recherche y voient plus de cohérence, améliorant le trafic d’articles bien précis.

    Bien entendu, cela ne fonctionne que sur les plateformes de blogs n’imposant pas d’attribut « nofollow » sur les commentaires laissés, telles qu’Over Blog et Canalblog, pour n’en citer que deux.

  3. Finalement, il suffit de dire que rien n’a bougé pour voir le PR baisser sur certains de mes sites, finalement. Il va falloir que je m’occupe sérieusement de re-référencer tout ça ! :-)

  4. kwa > le nofollow est présent sur bon nombre de blogs. C’est présent dans la plupart des themes WordPress ou autres, à commencer par ici :)

  5. Xu, la balise « nofollow » est en effet présente sur l’ensemble des blogs WordPress. C’est une fonctionnalité de base de WordPress qui nécessite l’installation d’un plug-in pour l’enlever. Néanmoins, il existe des plateformes de blogs qui ne l’ont pas, comme Canalblog et Over Blog, notamment.

    Over-Blog, cependant, a une stratégie de référencement plus subtile. En effet, s’ils ont pris la décision de ne pas suivre Google dans le « nofollow » (les responsables de la plateforme avaient alors publié un article à ce sujet, à l’époque). Cependant, les articles des blogs hébergés apparaissent trois fois dans leur intégralité :

    1) une fois sur la page de garde du blog et les « pages suivantes » ;
    2) une fois sur une page spécifique à l’article _sans_ commentaires ;
    3) une fois sur une page spécifique à l’article _avec_ commentaires.

    Aussi, et passons les considérations sur le référencement de contenu dupliqué, pour lire un commentaire, il faut creuser loin, sur les blogs Over Blog. Je n’ai pas vérifié leur stratégie en matière de pondération des pages dans un éventuel fichier sitemaps.xml (celui-ci permet d’indiquer un poids relatif de chacune des pages compsant un site web, et donc de baisser « artificiellement » l’importance des pages comportant les commentaires, par exemple).

    Bref, ceci pour dire qu’il est tout à fait réaliste d’envisager de booster la notoriété de son blog en inondant certains blogs de commentaires. Certes, de commentaires pertinents, de préférence ! :-)

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