Le top 10 des recherches en novembre 05

5 commentaires sur “Le top 10 des recherches en novembre 05”

  1. Je suis très étonné d’apprendre que les 10 mots clés les plus recherchés soient « Google », d’autant plus qu’une personne sur deux l’utilise aux USA ! D’ailleurs, Google ne fait mention d’aucun de ces mots-clés dans son « Zeitgeist Archive » de novembre 2005 ( http://www.google.com/intl/en/.....nov05.html ), il doit donc s’agir des _marques_Internet_ les plus recherchées ?

  2. Pour ton information ralphy :

    Nielsen//NetRatings, a global leader in Internet media and market
    research, today reported that Web surfers often use search engines to navigate their way to common Web sites rather than typing the Web site’s URL directly into the address bar. Web users’ top search terms were popular, well-known Web site names, such as “ebay” and “google,” according to Nielsen//NetRatings MegaView Search from November 2005. Nielsen//NetRatings reports that 43 percent of online searchers use the search box much like an address bar.

    Leading the top 10 most popular search terms for November was “ebay” with 13.9 million requests, followed by “google” and “yahoo,” with 13.3 million and 8.0 million requests, respectively (see Table 1). Interestingly, five of the top 10 search terms were for sites with search engines themselves, supporting the argument that Web visitors are not likely to be loyal to a single search engine.

    CQFD c’est bien des mots recherchés, mais en effet rien à voir avec le zeitgeist de google!

  3. Je suis très étonné et très perplexe. Si je confirme que j’ai vu de mes propres yeux ma frangine (non informaticienne) taper « hotmail » dans Google au lieu de le faire dans la barre d’adresses, je m’étonne tout de même que des moteurs de recherche servent à rechercher un autre moteur de recherche très précis…

  4. Je n’ai pas dit que l’étude Nielsen était pertinente mais c’est en effet étonnant de voir que de nombreux internautes préférent utiliser les moteurs de recherche plutôt que la barre d’adresse… Qui doit être réservée aux geeks certainement…

  5. En fait, en observant ma frangine (j’observe pas mal les non informaticiens se servir de l’ordinateur, c’est extrêmement instructif), je m’aperçois que pour accéder à sa messagerie électronique :

    1) elle ouvre une fenêtre d’Internet Explorer : la page d’accueil de Google s’affiche alors ;

    2) elle tape « hotmail » sans clic supplémentaire (en fait, des fois, elle clique tout de même, mais elle n’a pas à le faire, le curseur texte étant déjà positionné sur la zone de saisie de la requête de recherche) ;

    3) elle clique sur le lien « hotmail » proposé (oui, elle pourrait utiliser le bouton « j’ai de la chance », mais celui-ci s’avère une fonctionnalité trop avancée de Google pour être connue des non spécialistes).

    Taper « hotmail » est en effet moins abscond que « http://www. » suivi de « hotmail » suivi à son tour de « .com ». D’ailleurs, je viens de faire passer deux des sites que je gère (dont http://unearaigneeauplafond.be qu’il faut que je termine de configurer ; tu verras que je t’ai honteusement piqué l’idée des images larges en début de chaque article, je compte sur toi pour lancer une campagne de protestation génératrice de visites !) en URL simplifiées à l’extrême, à savoir aucun préfixe avant le nom de domaine (pas de « www. », inutile ; s’il est tapé, l’utilisateur est redirigé sur l’adresse simplifiée), aucune extension de fichier visible (pas de « .php ») qui n’apporte aucune information pertinente à l’utilisateur. Cette simplification est née d’un constat : les non spécialistes du Net n’ont pas l’habitude de ces trucs compliqués et préfèrent les URL les plus simples possible.

Les commentaires sont fermés.