Bayard Presse est un groupe d’édition qui propose en autre des revues pour les enfants de tout âge (2-12 ans). Cette division de Bayard (Bayard Jeunesse) propose depuis peu de temps une offre alliant le papier et l’internet et vous allez découvrir que ce positionnement n’est pas si idiot voir même très intelligent.
Les revues jeunesses de Bayard Presse sont connues et à l’époque d’avant Internet elles ont certainement été des hits commerciaux (J’aime Lire, Pomme d’Api, Astrapi…). Depuis l’arrivée d’Internet dans beaucoup de foyers français, les jeunes se tournent de plus en plus vers les sites internet ou les DVD ludo éducatifs qui sont plus interactifs que des revues ou magazines papier. Comme beaucoup d’éditeurs Bayard n’a pas du croire à l’internet au début mais ils viennent de prendre un tournant qui est important à signaler.
Depuis maintenant plus d’un an, Bayard a travaillé sur son offre Internet et depuis Août un blog (Bayard Jeunesse) a fait son apparition pour présenter et expliquer Bayard Kid le nouveau support Internet du groupe.
Donc plutôt que de fournir des DVD avec les revues, Bayard propose en accès gratuit (pour les abonnés) une application Internet (fonctionnant sous Adobe Air) qui permet aux enfants de découvrir leurs héros préférés (SamSam, Toto, Petit Ours Brun…) dans une version interactive et ludique sans avoir besoin d’utiliser un navigateur web (pratique pour éviter que les enfants ne se perdent sur la toile).
Pour avoir pu tester l’application avec mes enfants je peux vous assurer que le résultat est bien supérieur à ce que certains vendent dans des DVD dit ludo-éducatif (je ne citerai pas de nom sur ce coup). L’interface est fluide, les graphismes sont léchés, le contenu est bien adapté à la cible et surtout il est segmenté en deux espaces l’un pour les 2-6 ans et un autre pour les 7-12 ans.
Un espace « parent » est aussi disponible pour suivre l’évolution de votre enfant dans l’application, vous informer sur les nouveautés et pourquoi pas souscrire à la version « premium » qui permet d’avoir plus de contenus (3€ par mois). Pour ceux dont les enfants ne sont pas abonnés aux revues Bayard Presse il est possible d’accéder à Bayard Kids en prenant un abonnement mensuel (5€ par mois).
Le bundle Papier + Internet est vraiment bien fichu car il y a une continuité entre ce que lisent les enfants dans les revues et ce qu’ils découvrent en ligne dans l’application… Selon moi c’est une vraie réussite et le nombre d’abonnés/utilisateurs de l’application semble confirmer cette impression puisque plus de 50,000 personnes utilisent Bayard Kids.
8 commentaires sur “Bayard Jeunesse et sa stratégie Internet”
Merci pour cette présentation « statégique » des sites Bayards… Je vais de ce pas récupéré le numéro d’abonné de mon fils pour tester et lui proposer ensuite.
A+
Une partie « feedback » accessible depuis http://forum.bayardkids.feedback20.com/ est intégrée et permet à la fois de répondre aux éventuelles questions des utlisateurs (parents principalement) et de proposer des améliorations.
@gaetan avec ton nom de famille et ton adresse tu doit pouvoir te connecter sans le numéro d’abonné!
@Cédric En effet cette partie feedback est pas mal non plus merci de l’avoir soulignée!
Personnellement, je suis enchanté (et depuis l’enfance, car c’est Bayard Jeunesse qui m’a donné le goût de la lecture) par tout ce que fait cette maison. L’Internet m’a l’air à la hauteur du reste, non ?
ci-dessous un mail envoyé a bayard
Fausse note pour Bayard Kids!
Jusqu’ici rien a redire, des petites vidéos sympa, des jeux amusants, des mises en situation parfaite. Notre petit bout de 3 ans adore et s’en satisfait parfaitement sans l’offre premium.
Un beau jour les as du marketing entre dans la danse et hop la dans les icônes une petite images des héros les plus attirant pour les enfants (j’ai nommé SAMSAM et Petit Ours Brun). Tout ravi notre petit bout clique dessus. Horreur… cela ne fonctionne pas. Et non… il y a le petit P de l’offre premium. C’est payant Messieurs, Mesdames.
Evidemment crise de larme et incompréhension. Honte a vous…. pour un éditeur jeunesse utiliser de tels mécanismes est indigne.
Mais nous ne céderons pas messieurs les profiteurs, nous ne nous abonnerons pas à cette offre.
Par contre je crois que nous céderons bien a la tentation de faire circuler cette information sur le net… A bon entendeur
Francois ta remarque m’étonne un peu, est ce que lorsqu’au supermarché tu passes devant le rayon jouet tu achètes ce que veut ton enfant? Est ce que lorsqu’il voit une publicité SamSam dans son pomme d’api il veut aussi l’acheter?
Tout cela pour dire que l’approche premium de Bayard me semble être la bonne, fournir une partie du contenu gratuitement est efficace, l’offre premium venant rentabiliser le global! Je teste le premium est c’est vraiment bien, crois moi!
Je viens de tester bayardKids avec mes filles, je n’ai pas vu ces P dont vous parlez, j’ai juste constaté un discret bouton premium en haut à droite de l’écran.
peut être que les as du marketing dont vous parlez vous ont entendu :)
d’ailleurs je me demande si c’est très utile de passer en premium, ma petit est abonnée à belles histoires, la grande à Dlire et ça leur va bien de recevoir leurs magazines papiers et ordinateurs
Marre de voir mes enfants me réclamer de l’argent pour acheter des « BK ». Il a été décidé de désintaller Bayardkids en famille. J’aurais cru voir venir ça de chaines TV financées par la pub, mais là c’est encore pire. Du racket à coups de 5 euros alors qu’on est abonné à 3 magazines !
Merci pour cette présentation « statégique » des sites Bayards… Je vais de ce pas récupéré le numéro d’abonné de mon fils pour tester et lui proposer ensuite.
A+
Une partie « feedback » accessible depuis http://forum.bayardkids.feedback20.com/ est intégrée et permet à la fois de répondre aux éventuelles questions des utlisateurs (parents principalement) et de proposer des améliorations.
@gaetan avec ton nom de famille et ton adresse tu doit pouvoir te connecter sans le numéro d’abonné!
@Cédric En effet cette partie feedback est pas mal non plus merci de l’avoir soulignée!
Personnellement, je suis enchanté (et depuis l’enfance, car c’est Bayard Jeunesse qui m’a donné le goût de la lecture) par tout ce que fait cette maison. L’Internet m’a l’air à la hauteur du reste, non ?
ci-dessous un mail envoyé a bayard
Fausse note pour Bayard Kids!
Jusqu’ici rien a redire, des petites vidéos sympa, des jeux amusants, des mises en situation parfaite. Notre petit bout de 3 ans adore et s’en satisfait parfaitement sans l’offre premium.
Un beau jour les as du marketing entre dans la danse et hop la dans les icônes une petite images des héros les plus attirant pour les enfants (j’ai nommé SAMSAM et Petit Ours Brun). Tout ravi notre petit bout clique dessus. Horreur… cela ne fonctionne pas. Et non… il y a le petit P de l’offre premium. C’est payant Messieurs, Mesdames.
Evidemment crise de larme et incompréhension. Honte a vous…. pour un éditeur jeunesse utiliser de tels mécanismes est indigne.
Mais nous ne céderons pas messieurs les profiteurs, nous ne nous abonnerons pas à cette offre.
Par contre je crois que nous céderons bien a la tentation de faire circuler cette information sur le net… A bon entendeur
Francois ta remarque m’étonne un peu, est ce que lorsqu’au supermarché tu passes devant le rayon jouet tu achètes ce que veut ton enfant? Est ce que lorsqu’il voit une publicité SamSam dans son pomme d’api il veut aussi l’acheter?
Tout cela pour dire que l’approche premium de Bayard me semble être la bonne, fournir une partie du contenu gratuitement est efficace, l’offre premium venant rentabiliser le global! Je teste le premium est c’est vraiment bien, crois moi!
Je viens de tester bayardKids avec mes filles, je n’ai pas vu ces P dont vous parlez, j’ai juste constaté un discret bouton premium en haut à droite de l’écran.
peut être que les as du marketing dont vous parlez vous ont entendu :)
d’ailleurs je me demande si c’est très utile de passer en premium, ma petit est abonnée à belles histoires, la grande à Dlire et ça leur va bien de recevoir leurs magazines papiers et ordinateurs
Marre de voir mes enfants me réclamer de l’argent pour acheter des « BK ». Il a été décidé de désintaller Bayardkids en famille. J’aurais cru voir venir ça de chaines TV financées par la pub, mais là c’est encore pire. Du racket à coups de 5 euros alors qu’on est abonné à 3 magazines !