Optimiser son référencement avec des liens internes

15 commentaires sur “Optimiser son référencement avec des liens internes”

  1. Merci pour le rappel et pour le lien ;)

    A noter aussi que pour ceux qui utilisent le plugin d’Amaury « Simple tags », il y a une option native qui permet d’ajouter un lien sur chaque mot faisant partit d’un tag vers la page de tag correspondante. Et autre chose, si vous n’indexez pas vos pages de tags (robots.txt), niveau poids (importance) il est alors préférable alors de faire des liens vers des articles plutôt que vers les pages de tags. D’ailleurs dans cet objectif j’avais fait un second petit plugin qui permettait e choisir manuellement les termes à linker et de les renvoyer vers une page en relation automatiquement ( http://www.webinventif.fr/shor.....en-1-clic/ ), fonction que je devrais intégrer a « Autolink » pour plus de souplesse d’ailleurs.

    :)

  2. Pour les liens d’affiliation, il est vivement recommandé de mettre des liens en « nofollow ». D’une part, parce que Google sanctionne ces liens comme étant du spam et semble-t-il par la dévalorisation sur le site des mots-clés utilisés en liens aux liens commerciaux. D’autre part, parce que l’on n’a aucun intérêt, en tant qu’affilié, à promouvoir le positionnement de son client dans les moteurs de recherche. En effet, si le client peut monter dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’affiliation, il vendra moins de produits via l’affiliation et plus via le moteur de recherche, et donc les affiliés toucheront moins de commissions.

    Pour ce qui est du changement de la page de destination d’un lien, je suis sceptique. Les moteurs de recherche ont tendance à potentiellement considérer cela comme du spam. En effet, quelle autre raison de changer la destination d’un lien que le changement du client qui paye pour ?

    Enfin, les liens automatisés ou menant vers des pages de contenu dupliqué (comme les tags) ont tendance à ne pas apporter grand chose ni au moteur de recherche, ni au lecteur humain. En revanche, des articles connexes basés sur ces tags, eux, peuvent apporter une valeur ajoutée intéressante, sous condition qu’ils ne se répètent pas et qu’ils se présentent sous forme de contenu original intégré au texte. Autrement, je crains que les moteurs de recherche et les êtres humains aient tendance à les ignorer.

    Bref, il n’est pas facile d’optimiser un blog compte