Amazon futur Content Delivery Network?
Amazon, le vendeur de livres bien connu vient de rendre officiel sa prochaine offre de CDN (Content Delivery Network) intitulée AWS Content Delivery Service, un pas de plus dans le cloud computing. Cette offre permettra aux sociétés ayant des besoins de délivrer des MP3, des logiciels ou tout simplement des gros fichiers de les fournir tout autour du globe avec une qualité de service et de bande passante optimale.
Comme pour Amazon S3 ce service habituellement réservé à de très gros clients sera accessible à n’importe qui aura ce type de besoin sans minimum de frais ni de volume. Le prix sera basé sur la consommation du client. Un vrai low cost du CDN ce qui ne doit pas réjouir des acteurs traditionnels comme Akamaï. La stratégie de positionnement d’Amazon est encore une fois étonnante car la société est avant tout un marchand sur Internet mais à de plus en plus tendance à se déporter vers la fourniture de services informatiques pour le compte de tiers. Je n’ai pas trouvé le poids en terme de chiffre d’affaire d’Amazon S3 dans le compte de résultats de la société mais je pense que cela ne doit pas être négligeable surtout en terme de marge (j’imagine qu’Amazon génère plus de marge avec ces services qu’avec la vente de livres…). La consommation de bande passante des sites de l’empire Amazon versus ceux des services web est frappante :4 commentaires sur “Amazon futur Content Delivery Network?”
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Reste à connaître le prix…
Je pensais que l’offre Amazon S3 était déjà du CDN ? J’ai du mal à voir la différence entre les 2.
Je pense qu’ils vont localiser le même contenu à plusieurs endroits (3 continents). En gros c’est du S3 localisé en fonction des visiteurs…
Je ne sais pas si c’est si bon marché que cela. Le service AWS S3 est relativement coûteux, mine de rien, en comparaison d’un serveur de disques durs que l’on configurerait soi-même, avec le même taux de redondance. Certes, la configuration de tels services a un coût aussi, mais celui-ci n’est pas si énorme lorsque l’on fait du volume. Certes, tout le monde ne fait pas de volume… mais dans ce cas, pourquoi opter pour un tel service ?
Non, la vraie force des AWS ne réside pas dans les coûts bas (ils le sont pour les américains, le marché des serveurs dédiés semble submergé par la demande, d’où des prix très largement supérieurs à ceux que l’on voit en France, notamment, via les offres OVH ou Dedibox notamment), mais plutôt dans la scabilité si je peux me permettre cet angliscisme. En effet, une jeune pousse peut mettre en place des AWS pour pas trop cher (tout est relatif) sans se soucier de la montée en puissance du trafic qui nécessiterait souvent une mise à jour de son architecture, car Amazon a déjà prévu tout cela. La jeune pousse doit donc juste se charger de veiller à son modèle économique, s’assurant que celui-ci est viable et rentable.
Enfin, AWS S3 ne garantit pas la bande passante. Je doute qu’il en soit autrement pour AWS CDN.
Amazon S3 devient deja global; peu importe s’il vont devenir ou non le prochain CDN. Dans mon opinion, Amazon et une des compagnie qui peut faire de la concurence a Google.
Yahoo en etait un autre mais il me semble de devenir de plus en plus faible comme presence sur le marche international.