Etude sur les usages des flux rss

15 commentaires sur “Etude sur les usages des flux rss”

  1. Netvibes utilisent pas mal de caches et proxies si je me base sur le stats de nos sites qui ont des modules disponibles sous Netvibes. Ca doit énormément fausser les résultats.

  2. Cette étude est une étude globale qui prend en compte les statistiques américaines (qui sont bien différentes de celle des français). Pour comparaison, il suffit de reprendre les statistiques des moteurs de recherches… en France 80% Google et 10% de Yahoo, aux Etats-unis : environ 60% pour google et 30% pour Yahoo (je crois). C’est des chiffres très arrondis mais ça montre les différences qui peut y avoir d’un pays à l’autre. même chose pour les navigateurs FF vs IE. Et ça varie encore plus sur la fréquentation de site spécialisé comme 2803…

  3. C’est vrai que la part de Netvibes est minime par rapport à ce que l’on peut avoir de nos côtés. Chez moi, Netvibes correspond à 32% et Google à 13%. Mais je me pose un peu la même question que toi Henri, est-ce que les lecteurs de Netvibes lisent le blog ? Finalement quand tu ouvres Netvibes, tu ouvres également tous les flux, ou tout du moins par onglet, contrairement à d’autres aggrégateurs. Donc, finalement le fil d’articles est « disponible ». Ce que je ne sais pas c’est à partir de quand Feedburner prends en compte le comptage. Est-ce que c’est par l’affichage de la fenêtre du feed ou celui de l’article dans la fenêtre…?

    Maintenant, se repose la question des flux tronqués et flux complets quelque part…Quand tu vois la part de Yahoo… Mais je continue de penser que les flux complets sont une meilleure option… C’est vrai qu’on ne sait plus trop quoi penser de tout ça….

  4. On peut aussi ajouter le fait que netvibes bien que très bien conçu, est tout de même encore utilisé par une majorité de « gens du metiers » (voire des geeks), ce qui constitue tout de même une faible proportion des utilisateurs d’internet.

    A l’inverse beaucoup d’utilisateurs « lambda » possède aujourd’hui un compte google, et font majoritairement leur recherches sur google. Il semblerait donc logique que ces utilisateurs préfèrent rassembler toutes leurs activités au même endroit non ?

  5. Je ne connais pas les stats de fréquentation par pays mais je pense que netvibes a un gros succès en France. Ce qui explique que les blogs francophone soient beaucoup lus par des personnes utilisant netvibes.

    Ensuite je suis assez d’accord avec Jeremie. Beaucoup ont un compte gmail. Pourquoi iraient-ils ouvrir un compte ailleurs alors qu’ils ont un des meilleurs lecteurs RSS sous la main. Moi-même je n’aime pas trop éparpiller mes activités.

    Thomas

  6. Je comprend de moins en moins leur technique de comptabilisation.

    D’ailleurs c’est flou. Quand un feed s’affiche dans un onglet sur netvibes, est-il comptabilisé par feedburner meme si le lecteur n’a pas ouvert ce feed ?

    Doit-il cliquer et lire le feed pour qu’il soit compatbilisé ?

    Comment est calculé le nombre d’abooné, car le nombre de consultation des differents posts n’a aucun raport avec le nombre d’abonné ?

    Est ce que le fait d’avoir un flux tronqué est pris en compte dans les statistiques ?
    Parce que lorsque l’on sait qu’un flux est tronqué, on clique sur le lien pour acceder directement au site et non pas a la fenetre pour lire les 3 premiere ligne des article. En tout cas, c’est mon cas. Ca fausse la donne

    Bref, pas mal de questions que je me pose…

    Mais yahoo, en proposant des flux par defaut fausse la donne du marché. La majorité des personnes ne vont surement pas regarder les flux par defaut et ne va peut etre pas les supprimer. C’est bien joué de leur part car ils font augmenter leurs stats assez facilement malgré tout.

    tu dis : « D’ailleurs pour 2803, 68% des lecteurs proviennent de Netvibes mais lisent ils réellement le blog? » Qu’est ce que cela veut dire pour toi ? Est ce que cela veux dire lire les flux ou aller sur ton blog ? car lire les flux correspond a lire ton blog mais sans aller sur ton site.

    Netvibes est francais a la base et bcp utilisé en europe, bien plus qu’aux etats-unis donc il ne faut pas prendre les resultats au premier degré. Bloglines la bas est casi une institution. Il n’y a rien qu’a voir les bouton sur les blogs americain. Il y a yahoo google et bloglines. Mais je n’ai presque jamais vu netvibes. Alors ce n’est pas etonnant que netvibes ressorte si mal au niveau mondial.

  7. Mwais, faut dire aussi que Netvibes n’est pas un lecteur de flux RSS à part entière. Je me vois mal gérer 150 flux avec, alors que pour google reader ça pose beaucoup moins de problèmes.

  8. LOL, vous êtes incroyables… évidemment Netvibes 3%! ben oui réfléchissons deux secondes, pas meme trois…. d’où viennent les dernières et seules statistiques connues de Netvibes….et bien de Netvibes!!

    personne n’a jamais eu vraiment de moyen de « contredire » cette donnée…

    Grace à feedburner, on remet (enfin) le pied dans la réalité à propos des pages personalisables, car…vous en voyez d’autres dans cette stats, des webwag? des pageflakes?….faut arrter la branlette à la geek…

    et merde tout le monde avaient pris la pilule bleue….

    comme le dit ralphy, netvibes a conquérit le marché des earlyadapter… mais ça c’est pas le vrai défis, ça commence maintenant le challenge…

  9. Thierry, essayes un peu de comparer ce qui est comparable, Netvibes est théoriquement une page personnalisée plutôt qu’un simple lecteur rss (cf le post de chappaz à ce sujet). Par ailleurs, je n’ai jamais été sympa avec Netvibes, mais les personnes que je connais qui utilisent des pages personnalisées sont toutes sur Netvibes comme 5 millions de personnes d’ailleurs.

    Le challenge est en effet en passe de bien commencer, je parie un rachat de Netvibes dans l’année!

  10. Henri>je pense aussi que le rachat va avoir lieu cette année!

    En ce qui concerne les flux, je ne regrette pas le fait d’être passé en version longue.

    Je dois avouer que j’avais un peu peur de voir fondre le nombre de commentaires, donc le dynamisme du blog, mais en fait non…aucun changement à ce niveau là. Le nombre de lecteurs du flux a même augmenté.

    Mais bon, je crois que l’on doit surtout ça à Feedburner qui entre temps a inclus les lecteurs provenant de Google Reader et Google Personnalized…

  11. Bon j’arrive un peu après la bataille mais je tiens à dire que pour ma part j’utilise Netvibes depuis 2/3 mois pour consulter une quarantaine de feed, que je les lis, et que je vais même sur les sites, la preuve… par ailleurs le principe de la page personalisable me va tout à fait car je suis amené à l’utiliser de plusieurs sites différents (mon domicile + mon travail, entre autre). Justement je suis à la recherche de stats un peu plus détaillées sur l’usage des flux, si quelqu’un a ça dans sa manchette, je suis preneur.

  12. salut,
    il me semble que l’explication consistant à expliquer que Netvibes est surtout utilisé par les français suffit à expliquer le décalage entre ce que vous observez sur vos blogs, et ce que donnent les stats (globales) de FeedBurner…
    à bientôt !

Les commentaires sont fermés.