4 conseils pour optimiser son blog pour Google Image

12 commentaires sur “4 conseils pour optimiser son blog pour Google Image”

  1. tres bon conseils. le referencement des images est en effet complexe.
    Exalead vient de sortir une option dans leur moteur de recherche d’images pour ne trouver que des portraits. le resultat est etonnant meme s’il n’est pas parfait (voir un exemple ici http://nacene.over-blog.com/article-11336659.html)

    j’imagine que bientot, on pourra au moins faire des recherche avec couleur dominante, etc. des criteres que les moteurs peuvent deja recuperer aujourd’hui mais qui ne sont pas exploites…

    A +
    Nacene

  2. Une simple note concernant le point 2 : il faut préférer les tirets (-) plutôt que les underscores (_) pour séparer les mots dans le nom de fichier.

  3. Quelques remarques :

    1) Concernant le fichier robots.txt, il est préférable d’éviter les « wild chars », car ceux-ci ne sont pas partie de la norme. Certes, Google est assez permissif dans les détails de robots.txt, mais celui-ci étant destiné à tous les robots, mieux vaut prendre de bonnes habitudes et éviter les choses non définies par ce standard. Bref, la ligne :

    Allow: /*

    est sans nul doute comprise par les robots de Google comme concernant la racine du site et l’ensemble de ses sous-répertoires. Cependant, le standard de fait défini sur le site de référence :

    http://www.robotstxt.org/

    implique qu’on l’écrive juste :

    Allow: /

    2) Contrairement à ce que prétend « woueb », les séparateurs de mots « – » et « _ » sont tout à fait équivalents et sans aucune répercussion sur le référencement, que ce soit à l’intérieur des fichiers images ou toute autre partie de l’URL. Il y a depuis longtemps un débat pour les pro-tirets et pro-underscores, mais personne n’a jamais réussi à démontrer que l’un est à privilégier à l’autre.

    Bon, en matière de séparateurs de mots, la rumeur du moment vient d’ailleurs de proclamer l’underscore comme séparateur de mots, à en croire l’article suivant :

    http://news.com.com/8301-10784_3-9748779-7.html

    Bon, de toutes façons, dans ce domaine très volatile et très contreversé des séparateurs de mots, c’est un peu comme les Lilliputiens qui se font la guerre pour imposer à l’autre la bonne manière de casser la coquille des oeufs à la coque : par le petit bout ou par le gros bout…

    3) Les balises images « img » comportent deux attributs :

    – l’attribut « title » qui indique le titre de l’image ;
    – l’attribut « alt » qui permet une description alternative du contenu de l’image, notamment destinée aux mal ou non voyants.

    Dans ce domaine, renseigner les deux attributs est important, et de préférence en les exploitant à escient : le titre pour l’un, la description du contenu pour l’autre. On suppose par ailleurs que les images, leur URL, leur titre et leur description participent pleinement à la définition du champ lexical et du contenu général d’une page. En d’autres termes, ils ont probablement une répercussion sur le positionnement de la page dans les moteurs de recherche généraux, non spécifiques aux images.

Les commentaires sont fermés.