Smartphones et tablettes un marché avec du potentiel
Voici un graphique qui présente quelques chiffres sur le marché des TIC et des télécommunications. RBC Capital Market compare ainsi la population mondiale, les abonnées mobiles, les utilisateurs d’internet, les PC et bien entendu le nombre de smartphones et tablettes. Etonnament l’analyste a regroupé les smartphones et les tablettes ce que je n’aurais pas fait, les deux produits étant bien différents en terme d’usage.
Vu sous cet angle le potentiel marché est énorme… Après entre un potentiel marché et la conversion des prospects en clients, il y a un énorme travail.Un commentaire sur “Smartphones et tablettes un marché avec du potentiel”
Les commentaires sont fermés.
Oui, le mobile est un marché en pleine explosion, mais… il ne faut pas croire que tout le monde va s’équiper de smartphones. D’ailleurs, les marchés émergents sont bourrés d’abonnés au mobile non pas parce que c’est tendance, mais parce qu’ils ne peuvent faire autrement : ils est moins cher d’installer un réseau mobile qu’un réseau fixe. Du coup, il faut oublier des smartphones à 1.000 € comme on nous en vend depuis 4 ans.
Qui plus est, un autre défaut se pose : les opérateurs télécom se sont accaparés de ce marché aussi en distributeurs de contenus. Difficile alors de passer outre leur monopole. Avant qu’Apple ne débarque avec son Appstore, il fallait nécessairement passer par les boutiques de chaque opérateur qui prenait des commissions titanesques. Maintenant, il y a moins d’interlocuteurs, mais les commissions n’en restent pas moins énormes (30 % pour Apple).
On verra ce qu’il adviendra de Google et du marché Android, moins élitiste que les autres.