Impact de la TV sur la fréquentation d’un site Internet

15 commentaires sur “Impact de la TV sur la fréquentation d’un site Internet”

  1. Déjà testé avec une diffusion d’un reportage sur Paris Hilton…
    Je l’évoquais sur un article de mon blog bien référencé, et là ça a été un véritable digg effect, plusieurs requêtes par seconde… (contre quasiment aucune en temps normal).

  2. Nous avons vécu la même situation lors de l’arrivée de Maud fontenoy à la Réunion. Elle a été hyper médiatisée et son arrivée diffusée à la TV nous a permis de réaliser un record d’affluence sur notre site ( trafic multiplié par 3 par rapport à la moyenne).

    A contrario, la finale de la Coupe de l’América est beaucoup présente à la TV et conséquence directe, il y a beaucoup moins de trafic autour de cette compétition qui pourtant sur le plan sportif est beaucoup plus importante !

  3. En ce qui concerne mon site (une base de données de dialogues de films), la majorité des recherches se font à l’heure de la fin des films ou peu de temps après (le temps de passer de la télé à l’ordi). Mais il y a aussi des visites quelques jours avant, avec une forte augmentation à J-1, à J-0 et à J+1 évidement.
    Donc en ce qui concerne les films, les internautes sont d’abord curieux et préparent leur soirée télé, puis ont une volonté de retrouver un extrait qui leur a plu ou de chercher des infos après coup.

  4. Je suis responsable du site internet d’une société qui produit des grosses émisisons pour les principales chaines de TV, dont TF1.
    Il est clair que les émissions qui proposent des informations sur des produits novateurs et/ou à des prix bas, génèrent des pics de trafic très importants sur les sites en rapport.

    Je crois que la convergence de ces deux médias se fera par ce biais !!

  5. Dans mon dernier podcast, Jean Hubert parle lui aussi de l’influence de la TV. Il est chasseur immobilier et après chaque épisode de l’émission de M6 dédié à l’immobilier il enregistre une hausse de fréquentation significative.

    Lisez votre programme tv et adaptez y vos notes ;-)

  6. J’ai produit avec ma société, et mes deux associés, cette hiver une webtv politique citoyenne, nous amenant a être invité sur le plateau du grand Journal de canal+, notre trafic a explosé (multiplié par 3 minimun) au cours de l’émission et pendant plusieurs jours. Je peux témoigner que la télé est le meilleur vecteur massmedia de visibilité, même face à la presse écrite ou radio, les retombés n’ont rien à voire.

  7. henri, tu es un génie ! Promis, juré, craché (et non « crashé » !), je vais tenter de repérer une émission traitant d’un sujet précis pour optimiser un article sur ce sujet. Certes, l’affaire serait d’autant plus facile que j’aurais déjà un site traitant de télévision (ce n’est pas encore le cas) correctement référencé à la base. Néanmoins, ton idée de faire une séance de SEO visant la télévision me paraît vraiment géniale, car elle donne d’excellents outils de réfléxion pour la mise au point d’une stratégie de référencement dans ce sens, sachant que les programmes télé sont disponibles quelque 15 jours avant leur passage à l’antenne.

    La stratégie consisterait alors à :

    – repérer 15 jours à l’avance les émissions susceptibles de traiter d’un sujet donné ;
    – rédiger rapidement un ou des articles comportant l’ensemble des mots-clés relatifs au sujets et étant susceptibles d’être abordés au cours de l’émission ;
    – publier les articles en ligne, en accès public, en choisissant de préférence des sites ayant déjà un référencement préalable en rapport avec les mots-clés visés ;
    – référencer l’article ou les articles publiés sur l’ensemble des annuaires, digg-like, blogs, forums, et autres services favorisant le référencement électronique ;
    – attendre ;
    – observer ;
    – analyser.

    L’analyse peut être en cela intéressante qu’elle permet de valider ou d’invalider la rentabilité du principe sur une action très ponctuelle.

    Il serait intéressant à côté de faire une analyse similaire visant des émissions récurrentes. Par exemple, tous les ans à la même époque, on parle de régime dans les médias. Avoir un site traitant des régimes et l’optimiser en fonction des mots-clés utilisés par chacun des médias peut être en soi une stratégie fort intéressante ! Cela étant, la concurrence est alors plus importante, et c’est en cela que l’étude visant l’optimisation ponctuelle de mots-clés ciblant une émission très particulière peut être intéressant à étudier en termes quantitatifs et qualitatifs.

    A noter qu’outre le programme de télévision qui cible spécifiquement la télé, on peut utiliser d’autres outils prédictifs pour préparer les sujets à venir, comme Google Trends qui analyse la popularité des mots-clés appartenant au passé, ou encore Trendio qui propose aux joueurs de miser sur l’avenir des sujets abordés dans les médias…

  8. Belle roadmap il n’y a plus qu’à faire le test ;) Je vais voir aussi de mon côté une émission ou un film en particulier pour me positionner dessus…

  9. @ raphy

    un projet de fou… Faudrait investir des capitaux: acheter télé Z et télé 7 jours toutes les semaines! pourquoi pas… le but se serait de faire du racolage à partir des programmes télé et de la misère humaine… Enfin , ya déjà M6.fr

  10. @shyboy, crois-tu que je devrais rencontrer des business angels pour m’aider à monter le plan de financement ?

    Je pensais d’abord me contenter des programmes télé gratuits que l’on trouve sur le Net, voire éplucher les sites des diverses émissions pour la pêche aux mots-clés…

    Pour intéresser les investisseurs devant financer l’achat de Télé Z/7, penses-tu qu’il faille leur faire mirroiter les recettes publicitaires en montrant le revenu par clic moyen sur la base des outils d’évaluation de Google AdWords et Yahoo! Search Marketing, ou bien carrément se limiter aux optimisations ponctuelles visant les mots-clés les plus rentables ?

    Ceci dit, et même si ce chantier pharaonique a l’air prometteur, je pense que l’entrée en bourse ne doit pas être précipitée. Le Q1 2008 me paraît tout à fait satisfaisant ! :-P

  11. en ce qui me concerne j’ai de plus en plus de visites sur mon site depuis la sortie de la pub oxford avec la musique du groupe thedo… pourvu que ça dure !

  12. Bonjour,

    Je repère sur ce fil l’idée :  » La stratégie consisterait alors à :

    – repérer 15 jours à l’avance les émissions susceptibles de traiter d’un sujet donné ; »

    Depuis juillet 2007, date des derniers commentaires , y a-t-il du nouveau dans la recherche selon une requête correspondant à l’idée ci-dessus ?
    Avec la mise en service de la TNT, et la possibilité d’enregistrer sur son PC des chaînes TV, savoir par exemple qu’un documentaire, reportage est programmé sur une région que l’on souhaite visiter, ne manque pas d’intérêt
    Merci

    Merci

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