Business case Baston.fr
Petit essais de modélisation très rapide donc certainement fausse du site Baston.fr qui a généré un CA de 150K€ en 2003. Ce site propose des informations météo (vent et orientation) à la communauté windsurf et surf, ils disposent d’une 50aines de balises météo sur le territoire national :
-50 PC = 15k€
-Ligne rtc pour la connexion internet, un appel toute les 20 minutes = 180 appels jours donc 9000 appels jours, coût d’une communication locale (0,8 cts/minutes) donc 2232 € par mois, un peu cher et à éviter ! si abonnement haut débit 15€/mois soit 750€ par mois
Donc un grant total de
-Coût fixe : 45K€
-Coût variable par mois
-abonnement internet : 0,75K€
• Coût variable par mois – abonnement numéro 08 99 : 0,092K€ Donc sur la première année :55 k€ d’invest (sans le site web, sans les salaires…) • Pour l’amortir sur un an il faut donc à peu près 55 000 appels soit 150 appels par jour
• Sur deux ans : 78 appels jour
• Sur trois ans : 55 appels jour Le CA de baston.fr est de 150K€ par an soit 150 000 appel années donc 410 appels jour, comment font ils? merci pour vos remarques sur le business de l’audiotel sur des marchés de niche!
5 commentaires sur “Business case Baston.fr”
Les commentaires sont fermés.
En me promenant dans les archives je suis tombé sur ce post.
Je ne pense pas que le business soit viable si la société est propriétaire des stations météo, car alors il en coute bien plus que ce que tu as calculé. Les stations doivent être installées quelque part, il y a donc un loyer à payer ainsi qu’une facture d’electricité et des frais d’entretient. Et je ne parle pas des emmerdes de la paperrasserie administrative pour obtenir les autorisations d’instalation…
Par contre si le système est futé et va récupérer les données météorologique des stations des clubs de voile et autres clubs météo alors ça devient rentable plus facilement ;)
Pour ce qui est du coût du site web, compter quelques centaines d’euro et un stagiaire Ingémédia qui va bidouiller un peu de flash remoting pendant son stage de licence et vous obtenez baston.fr. ;)
Au pif je parirais sur une 50aine d’appels par jour. 5-10 en période creuse, 75/100 en pic. La communauté windsurf / surf francophone ne me semble pas suffisament importante pour générer plus d’appels.
J’ai habité pendant un an à coté de l’Almanarre à Toulon, mecque du sport de vent en France et j’ai raremment vu plus de 10 guys sur le spot en même temps. En tout c’est peut être une 30aine de sportifs qui passent par jour sur un gros spot comme l’almanarre.
Tablons sur une fréquentation moyenne de 10 pro par spot. 50 spots revendiqués par le site -> 500 utilisateurs potentiel par jour. La plupart sont en club ou ne surf pas tout seul. Dans un groupe de surfeur, un seul va donc appeller le service et passera l’info aux copains. On peut donc raisonnablement diviser par deux. 250 utilisateurs potentiels d’un service de météo. Les pro ont leur combines et savent où trouver l’info gratuitement. Resterait donc une petite 50aine d’utilisateurs pour baston.
Voila c’était ma version de « kommekifontdessioux » avec les calculs à la louche (où sur un bout de nappe de resto comme disait un de mes profs ;)
Pas mal en effet mais c’est vrai qu’ils doivent quand même gagner un peu d’argent avec ce business (je leur ai moi même laché un peu de tunes…).
Pour les stations météo c’est amortissable comptablement donc sur plusieurs années. Peut être qu’ils achètent les stations mais les laissent en dépôt dans des clubs comme cela ils ne payent pas l’électricité.
Le chiffre d’affaires semble celui que tu décris, lorsque je regarde des informations plus précises sur la société WINDS UP (nom commercial BASTON) éditrice du système :
http://www.societe.com/cgi-bin.....&vu=1
Le code d’activité APE est :
221E – Edition de revues et périodiques
ce qui laisse supposer d’autres activités d’édition, en plus d’une éventuelle TVA de 5,5 %. seulement (à confirmer).
Enfin, je dois bien avouer que je ne suis pas certain de comprendre l’intérêt de l’achat des stations météo. N’en existe-t-elle pas déjà sur les plages ? Les services méto classiques, mairies, offices du tourisme, sauveteurs et autres clubs n’ont-ils pas déjà des informations de ce type ? A moins justement que les stations météo ne soient placées par la société, puis les informations revendues à tous ces tiers, clients potentiels, ce qui expliquerait un chiffre d’affaires B2B qui n’utiliserait pas les appels surtaxés ?
kwa, en effet j’ai regardé le CA de la boite sur societe.com. L’achat des stations me semble être le moyen de garantir l’uniformité des données météo. Malheureusement toutes les plages n’ont pas ce type d’informations, ce qui est d’ailleurs bien dommage!
le proprio est le même que flysurf , il à en fait 5 boites (flysurf , des écoles de kite…., une boite d’import de matos..), , il à sans doute un seul webmaster pour l’ensemble des sites (donc diminution des couts ),
en plus il ne débourse presque pas d’argent pour la pub , qui est faite sur plusieurs site en même temps,