Publicité sur background bien réfléchir avant d’acheter…

Aujourd’hui les sites Internet sont plutôt bien optimisés par rapport aux différentes résolutions d’écran des visiteurs. Un des formats publicitaires qui est parfois vendu est celui de l’affichage du message publicitaire directement sur le fond d’écran du site, l’intérêt est que le visiteur voit le message au chargement de la page (uniquement si le site est optimisé pour ou si le site rame) et lors de sa visite. Mais qu’en est il du message suivant la résolution des écrans?

Voici un exemple actuellement en place sur le leblogauto avec comme annonceur Renault, je vais vous présenter ce que voit réellement le visiteur en fonction de la résolution de son écran :

Avec un écran en 800×600 : On ne voit pas le message

Avec un écran en 1024×768 : On aperçoit un bout du message

Avec un écran en 1280×800 : Le message est clairement lisible

Voici maintenant la répartition des visiteurs de 2803.fr en fonction des tailles d’écrans :

Au final ce que l’on constate c’est que le message publicitaire de Renault n’est vu qu’à partir d’une résolution supérieure à 1280×800. Donc le message publicitaire n’est pas vu (mais affiché et vendu) par près de 32% des visiteurs (données 2803.fr), j’ai fait le même exercice sur le blog auto de 2803 et cela donne sensiblement les mêmes répartitions.

Si j’étais l’annonceur j’aurai premièrement demandé les statistiques par résolution d’écran et ensuite j’aurais demandé une remise de 32% sur le prix (notez que c’est ce qui c’est peut être passé dans la réalité)! Ou encore fait une intégration du background plus sur le haut du site (header) quitte à descendre le contenu principal…

NB: Leblogauto n’est présenté qu’au titre d’exemple dans cet article, mais ce cas reste un classique du genre…

  • http://www.flapsdesign.com Benoît

    Je suis d’accord mais en même temps, c’est un achat de visibilité global qui conduit leblogauto à mettre : un fond de page, un 728×90 en haut, un 300×250 en milieu de colonne centrale, un autre 300×250 en latéral… et ce sur toutes les pages.

    Alors je pense que le manque potentiel de visibilité du « background » est largement rattrapé par la pression sur tous les autres espaces !

    J’irai même jusqu’à dire « heureusement qu’on ne le voit pas », ça réduit un peu l’étouffement créé par la répétition…

  • http://www.2803.fr henri

    Certes le message est en effet repris ailleurs sur tous les autres espaces de la page. Quid de l’intérêt du background au final ;) J’ai déjà vu des intégrations background plus jolies…

  • http://www.feedasplush.com Fred

    Je partage vos deux avis, l’intérêt est d’avoir une visibilité globale (espaces pub classiques + background) mais par contre, dans l’exemple choisi, c’est vraiment très laid…

    L’intérêt du background c’est justement d’avoir un espace suffisamment grand et original pour faire une créa qui marque, pas une créa digne d’une triste bannière 468×60 des années 95…

  • http://www.alenty.com Laurent Nicolas (Alenty)

    En effet, les annonceurs ne savent pas si leurs publicités sont vues. Le même problème arrive avec des publicités situées en bas des écrans.
    C’est ce qu’apporte Alenty au marché publicitaire : mesurer si les publicités sont réellement vues.

  • http://www.2803.fr henri

    Et tu arrives à mesurer l’impact pour un background customisé avec la solution Alenty?

  • http://www.gabyu.com gabyu

    je m’imagine que les annonceurs et les agences se mettent d’accord pour dire que l’habillage en background ne concernera que les CSP++ qui disposent d’un écran a forte résolution.

    Problème : beaucoup d’utilisateurs en 1280×1024 ou plus resizent leur fenêtre.

  • http://www.alenty.com Laurent Nicolas (Alenty)

    @henri, oui, on peut mesurer la visibilité réelle d’un background customisé. Dans les exemples que tu cites, on aurait mesuré que l’habillage n’était pas vu dans la plupart des cas….

  • http://www.flapsdesign.com Benoît

    En en parlant, sur Le Figaro, il y a depuis ce matin, un beau background pour le Cachemire Bompard : grand, bien intégré et rappelé par une seule pub grand format dans les pages… Et là, ça marche (presque) à toutes les résolutions car ils ont adopté ce que tu citais, Henri, le background qui descend un peu le contenu dans la page !

    Allez, bonne journée !

  • http://www.2803.fr henri

    Très sympa cette réalisation cela s’intègre parfaitement sur le site du figaro… Merci pour l’information!