Design et contenu des blogs

Réflexion intéressante d’Exotech sur le design d’un site et/ou sur l’importance du contenu…

Alors design, contenu, contenu + design qu’est ce qui vous fait rester sur un site Internet?

Cette entrée a été publiée dans blog, et marquée avec , , , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.

  • sebus

    Pour moi tous les blogs ont le même design :) puisque je les lis à travers bloglines…
    Donc définitvement, c’est le contenu qui me fait rester sur un blog … Un design vraiment exceptionnel sur un blog, c’est très rare…

  • http://www.2803.com henri

    Vu comme cela c’est clair que l’on se tape ;)

  • http://www.presse-citron.net Eric

    Je colle ici le commentaire posté chez Exotech :
    Je pense que l’importance du design dépend du contenu et de ce qu’on cherche dans un blog. Un bon exemple est donné par les deux blogs de Fred Cavazza : son blog principal est très épuré ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas une recherche de design, mais c’est surtout le contenu qui est mis en avant, une compétence dans un environnement clair mais un peu austère. Son deuxième blog http://www.richcommerce.fr/ traite d’interfaces riches et de ecommerce, et le design est plus… riche et donc adapté au contenu.
    D’autre part n’oublions pas que le design et le contenu sont fortement imbriqués et dépendants l’un de l’autre. Sur Presse-citron j’ai fait le choix de mettre en avant plusieurs rubriques propres à ce blog (dossiers-séries, musique…) et ce choix impacte forcément le design du blog, qui présente un contenu important et qui pour certains pourra paraître trop chargé. Sur l’Antiblog c’est l’inverse.
    En fait mon avis personnel est résumé par ce fait tout simple : pour la nouvelle version de Presse-citron j’ai payé deux personnes : un designer professionnel et un intégrateur, donc c’est que je dois penser que le design est important :-)

  • http://www.2803.com henri

    Pour ma part je pense que le design doit permettre de fidéliser un peu le visiteur mais je constate comme bcp de monde que les plus grands succès du web ont un design vraiment nul voir inexistant.

  • http://www.unblogged.fr Hyst

    Design et contenu doivent aller de pair…c’est toujours ce même principe de fond et de forme. La forme doit séduire immédiatement et convaincre l’utilisateur de se pencher sur le fond.

    Que ce soit pour un blog ou un site Internet au sens large (boutique, plaquette, …), le design permet d’envoyer une information immédiate à l’internaute qui sera ensuite confirmer (ou pas) par le contenu.

    Sur Unblogged le design était ultra important pour envoyer une image de blog de qualité dès le premier accès et appuyer l’orientation tendance et art graphique du contenu. Derrière, si le contenu ne suit pas c’est évidemment un coup d’épée dans l’eau mais il n’empeche que le design du blog m’a ouvert un certain nombre de portes auprès de gens qui n’ont pas le temps ou la capacité (problème de langue notamment) de lire le contenu et se font donc leur opinion sur des critéres de forme.

    Je suis donc convaincu que le design est une priorité. D’ailleurs, je ne consulte pas de blog / site moche…dans la même logique, il suffit de voir comment Deezer a pris le dessus sur Radio.blog.club avec un design plus élaboré (sans tenir compte des actions de communication avec Free et de l’ajout plus récemment de plein de fonctionnalités, certes…).

  • Jeremy G.

    Le design est primordial, mais evidemment avec le contenu qui suit. Le contenu seul peut suffir, mais le design seul non. Donc à choisir, logiquement le contenu, mais il est clair que niveau statistique, donc à première vue intéret des visiteurs, un design peut changer énormement.

    Ceci étant, quand je parle « design » je sous entend ergonomie. Si il est beau mais que rien n’est intuitif, autant rien faire …

    Donc bref : Contenu > Ergonomie > Design

    PS: un design beau mais lourd plaira au début, mais finira par lasser (par la force des choses) et donc ça deviendra une corvée de devoir le charger … Donc préférez des designs légés (je parle ici pour des sites voulant fidélisés … pas le portfolio d’un designer).

    Voilà mon point de vue perso :)

  • http://www.hocvolo.com leslie

    Je pense comme certains l’on déjà dit que le design d’un blog reste très important : c’est un peu comme quand on fait la connaissance de quelqu’un, c’est la première impression qui compte, donc, l’apparence…aussi, un blog aux premiers abords, au premier clic, doit refléter la personnalité de celui qui l’anime, et puis c’est aussi à la base, un lieu personnel, intime, c ‘est aussi la porte ouverte à l’arrière boutique d’un e-shop ou bien encore un lieu d’information donc c’est la « libre page »…
    Ensuite, on entre dans le rédactionnel, et là encore, on ne va pas demander à un graphiste de faire une ligne éditoriale digne d’un grand journaliste : je ne crois pas qu’on vienne le visiter pour ça… au bout du compte, un blog attire le visiteur qui lui ressemble et de ce fait le fidélise…mais je me trompe peut-être…l’avenir me le dira !

  • http://www.au-secours-jai-un-blog.com/ QLoTé

    perso pour moi les deux sont important

  • http://www.i-actu.com weetabix

    Je pense que le design fidélise et qu’à partir d’un moment, le contenant est aussi important que le contenu .. les bloggeurs l’ont compris, ces derniers temps, Eric, Gonzague ,Miste Dream ont changé de look ! on ne peut pas dire que ce sont des blogs en quete de lecteurs …. ils l’ont fait pour leur plaisir et de celui qui les lisent !

  • Ragondin

    Mon avis est le même que celui de Jeremy G., mais je voudrais tout de même ajouter une chose. Ce qui peut le plus m’énerver sur un site, c’est le design de mauvais goût. Voir des gifs animés tout mal coupés et aux couleurs fluos, c’est exactement ce que qui m’horripile. Il ne m’arrive que rarement de tomber sur des sites dans ce genre, et encore plus rarement d’en trouver dont le contenu est bon (généralement les auteurs de bons contenus ont aussi bon goût), mais je tenais tout de même à dire qu’un bon blog doit arborer un minimum d’élégance dans son design. On est à l’ère 2.0 oui ou non ??

    Et puis, si un bloggueur a peur de faire un mauvais choix en matière de design, il peut toujours proposer plusieurs versions aux visiteurs…

  • http://blog.youwinemotion.tv Thomas Morel Youwine

    Hello
    Je suis un fervent défenseur du design, en tant que communicant passionné, l’enveloppe compte autant que le contenu.
    Je milite corps et âme pour la lecture in situ des blogs et non dans les agrégateurs (que j’utilise tous les matins tout de même)
    Esprit, look, relooking, ambiance, widgets, fonctionnalités, petits détails, font à mon sens également partie de la qualité visuelle d’un bon blog.
    SI le contenu (et sa régularité, soulignons le) est évidemment primordial, la forme l’est aussi.
    Ne me dites-pas qu’une belle assiette bien présentée et travaillée ne vous donne pas déjà du plaisir avant même d’avoir pris vos couverts en main ? ;-)

    Passons aux actes et alles donc voir in situ youwineblog !
    http://blog.youwinemotion.tv
    http://www.youwineblog.com

    Cheers !