Pourquoi Google n’aurait pas intérêt à mettre à jour le pagerank dans la toolbar
Depuis Avril dernier il n’y a pas eu d’export du pagerank des sites dans la toolbar de google. Sachant que Google a l’information (la mise à jour est certainement en live), cet export n’est toujours pas effectif mais il y a certainement des raisons stratégiques pour que cela ne soit même plus jamais fait.
Voici quelques pistes de réflexions sur ces raisons :En revanche, on va peut être voir un nouveau business de revente de domaines avec des anciens pageranks qui seront certainement obsolètes mais qui visuellement parlent toujours. Deux populations de sites vont donc cohabiter ceux avec un pagerank dans la toolbar et ceux avec un beau PR 0 La question est maintenant de comment identifier des bons sites, c’est à dire bien classés dans l’index de google :– La présence du pagerank dans la toolbar donne une indication sur l’état de positionnement du site dans l’index de google et google préfère certainement conserver cette information pour faire sa cuisine tout seul sans fournir cette information à des tiers
– La notion de pagerank commence à perdre de l’importance dans l’algo de google dixit les experts du secteur
– Ne plus fournir le pagerank va ralentir et à terme tuer l’industrie de la vente de liens et celui de l’échange de liens, ce que google combat le plus actuellement. Sans cette information, il est de plus en plus difficile d’identifier les sites à forts pagerank, de ce fait les achats sont plus risqués qu’avant quand la mise à jour était plus fréquente
– En fonction du nombre de backlinks dans l’index de google mais il n’est possible de n’avoir qu’un échantillon et plus le nombre exact comme avantAttendons maintenant de voir comment cela va se passer…
– En fonction des backlinks identifiés par les autres moteurs de recherche (yahoo & co)
– Le classement sur certains mots clés intéressants pour les acheteurs ou les échangeurs de liens (un site de vente de fleurs sera plus sensible à un site ayant une position dans la première page de google sur le mot clé « fleurs »)
– Les classements de « notoriétés » comme wikio, technorati, techmeme…
– Ou bien le feeling mais bon cela n’est pas rationnel du tout!
24 commentaires sur “Pourquoi Google n’aurait pas intérêt à mettre à jour le pagerank dans la toolbar”
Les commentaires sont fermés.
On va être encore un peu plus dans le brouillard pour faire le SEO, déjà que j’y voyais pas grand chose :-(
Google te dirait certainement que tu as tout faux et qu’il faut que tu fasses du bon contenu pour être une source pertinente au vu de l’index, don’t be evil ;) Bref avec ce genre de conneries ils vont tuer le métier de SEO…
Et la date du cache Google pour évaluer l’importance de chaque site ? :)
Certes mais la date du cache donne une indication sur la fréquence de crawl du googlebot. On peut dire que plus il crawl fréquemment plus il est intéressé par le site!
Le gros soucis avec ce pagerank, c’est qu’il ne supprime pas le pagerank des sites qui en ont déjà un … Et donc les nouveaux sites n’ont plus l’importance qu’ils avaient avant, même si ils sont bien placé (depuis le temps qu’il n’y a pas eu de mise à jour, certains nouveaux sites ont un « pouvoir » de référencement supérier à certains bons PR).
Donc bref, si il ne met plus à jour ce pagerank, qu’il supprime totalement l’afficha
Le gros soucis avec ce pagerank, c’est qu’il ne supprime pas le pagerank des sites qui en ont déjà un … Et donc les nouveaux sites n’ont plus l’importance qu’ils avaient avant, même si ils sont bien placé (depuis le temps qu’il n’y a pas eu de mise à jour, certains nouveaux sites ont un « pouvoir » de référencement supérier à certains bons PR).
Donc bref, si il ne met plus à jour ce pagerank, qu’il supprime totalement l’affichage de celui-ci… (et mettes le fameux Trust rank ;))
L’echange de liens ne sert pas seulement à augmenter son pagerank mais aussi à positionner son site sur des expressions. Donc il sera toujours d’actualité …
Ok mais tu fais comment pour choisir tes sites pour placer tes expressions car sans indications de PR c’est plus compliqué
Ne pas mettre à jour l’information de PR pour limiter la vente de liens dédiés à la popularité, ça se tient. Surtout que Google semble réellement déterminer à lutter contre cette pratique…
Par contre, deux choses :
1° « La présence du pagerank dans la toolbar donne une indication sur l’état de positionnement du site dans l’index de google » >> C’est faux, le PR n’indique pas l’état du positionnement d’un site. Tu peux tout à fait avoir un site 100% Flash avec un bon PR mais mal positionné parce qu’il n’a aucun contenu visible par un moteur de recherche. Donc un bon PR n’est pas une preuve de bon positionnement, c’est au mieux un élément favorable à son positionnement potentiel
2° Ne pas mettre à jour l’info de PR pose un souci selon moi vis à vis du retour de Google envers les internautes. Je m’explique : pour avoir l’information de PR dans sa toolbar, l’internaute accepte d’envoyer des statistiques d’utilisation à Google. On sait de manière quasi certaine que ces informations servent en partie à évaluer un site (mise en favoris, volume de visites, taux de retour, etc…). Si Google ne fourni plus l’info de PR, quel est l’intérêt pour l’internaute de continuer à envoyer ses statiques au travers de la toolbar ? C’est une peu une forme de rupture de contrat unilatéral…
Dans tous les cas, si cette information ne doit plus être mise à jour, autant supprimer la fameuse barre verte, ça évitera bien des injustices et malentendus tout en restant toujours aussi flou pour les SEO.
Tes liens, tu les places sur tous les sites que tu peux. Le PR a p’tet une incidence mais le positionnement se fait même si le PR de la page est faible ou nul.
Pour certains sites, il y a eu changement de PR. Mais il a été fait manuellement car ceux ci comportaient des BL commerciaux. De plus ils ont été penalisé dans leur referencement.
Google s’attaque dur contre les BL commerciaux.
Oui j’ai vu cela statcounter.com en a fait les frais, c’est moche…
Pas mal ton article Henri, ça répond à pas mal de question que je me posais en ce moment
Je crois fondamentalement que le PR ne vaut plus grand chose. On peut très bien avoir un bon positionnement et référencement sans pour autant avoir un bon PR. Par contre, concernant la chasse au liens payés, ça reste encore ambigu, parce que certains en ont souffert, mais d’autres non… Affaire à suivre !!
>Ne pas mettre à jour l’information de PR pour limiter la vente de liens dédiés à la >popularité, ça se tient.
Certes
>Surtout que Google semble réellement déterminer à lutter contre cette pratique…
Question à la con : Pourquoi donc ? en quoi l’échange de lien, donc le tissage de la toile entre les sites, dérangent ils donc tant google ?
Merci pour l’article en tout cas
Yvain > Parce que ça fout en l’air leur algorithme…et du coup biaise la popularité des blogs…
Yvain >> Officiellement cette pratique nuit à la pertinence de leur algo, officieusement je crois surtout que ça contrarie un peu Google d’échapper à un business dans lequel ils ne peuvent pas s’impliquer. En effet, si Google vendait des liens de popularité, cela reviendrait plus ou moins à vendre du positionnement naturel. Or le lien textuel concurrence un peu leur Adwords/adsense…
Attention toutefois, on parle ici de liens textuels purs (donc sans tracking) qui sont vendus par le site support (en direct ou via une régie) et non de simples échanges de liens. C’est aussi toute la difficulté pour Google : comment distinguer un lien hypertexte payé d’un lien réellement naturel…
Viens juste d’y avoir une mise à jour du Page Rank, je suis passé à PR de 6.
tu avais combien avant? j’ai une théorie dessus…
Un PR de 5.
Matte ça, on est en pleine google dance :
http://www.webrankinfo.com/for....._82594.htm
Oui j’avais vu ça hier ;) mais je pensais que seule les pages à PR0 avaient bougées… Ce qui ne semble pas le cas!
Non je te le confirme. Comme quoi le PAge Rank est finalement peut-être pas mort …
Stratégie étonnante de la part de google…
Et voila le page rank google a eu lieu aujourdui !