Le fabricant de thermostat Nest lève 80 millions de dollars de plus
Nest est une start up basée aux USA qui pour une fois n’est pas un acteur de l’internet mais de la domotique connnectée. La société fabrique et commercialise un thermostat pour réguler intelligemment votre chauffage chez vous. Actuellement son produit n’est compatible qu’uniquement avec le marché US notamment parce qu’il vérifie les données météorologiques pour votre localité et que pour le moment ils n’ont ajouté que les données météo américaine.
Nest a donc bouclé un nouveau tour de table de 80 millions de dollars avec une valorisation de 800 millions de dollars, un sacré montant pour une société avec un seul produit! En terme de volume de vente, Nest est entrain d’exploser puisque selon Gigaom ils expédient 40-50,000 thermostats par mois, à 250$ pièce cela fait au mieux un chiffre d’affaires de 12,5 millions de $ mensuel et 150M$/an si on prend l’hypothèse que les livraisons correspondent aux ventes… Le tout sans avoir attaqué le marché européen!
Nest a été créé fin 2011 et a fait une première levée de fond de 10 millions de dollars. Si avec tout cela des acteurs comme Siemens, DeltaDore, Somfy theben ou tous ceux qui font de la gestion technique des bâtiments à destination des particuliers ne vont pas apprécier l’arrivée de ce nouvel acteur sur le marché européen. Par ailleurs je serai bien tenté de tester ce thermostat high tech qui affiche des économies de consommation de l’ordre de 20 à 30%, il n’y a plus qu’à attendre la disponibilité du produit en France.